CORSICA linea de nouveau certifiée Green Marine Europe !

20 Oct 2023

Ce mardi 17 octobre 2023, CORSICA linea fut de nouveau labellisée « Green Marine Europe » au titre de ses performances et engagements environnementaux de 2022. A l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix qui s’est déroulée cette année à Bilbao, CORSICA linea faisait partie des 22 armateurs européens récompensés suites à leurs actions menées pour relever les défis environnementaux du transport maritime de demain. 

Saut de paragraphe

Cette certification, obtenue depuis 2020, fait preuve de notre engagement sans faille afin de proposer des actions toujours plus concrètes pour réduire l’empreinte environnementale de nos navires en Méditerranée et atteindre l’objectif fixé d’une réduction de 30% des émissions de CO2 à horizon 2030

Saut de paragraphe

Lucie JUNET – Responsable Affaires Publiques et Partenariats

«Le renouvellement de notre certification Green Marine Europe est une grande marque de confiance pour CORSICA linea qui s’est lancée dans un vaste plan de transformation environnementale pour s’adapter au défi civilisationnel que représente cette nouvelle ère climatique et écologique. 

Cette reconnaissance crée une émulation positive entre acteurs du maritime français et européens et nous encourage à poursuivre nos efforts pour réduire significativement l’empreinte écologique de nos opérations et être reconnus comme la compagnie de transport de passagers et marchandises la plus moderne de Méditerranée d’ici 2030. Coopération, transparence et évaluation : 3 maîtres mots de l’esprit Green Marine Europe ! »

Lucie Junet, Responsable Partenariats & Affaires publiques CORSICA linea, reçoit la certification Green Marine Europe - © Iñaki Luis 

Saut de paragraphe

Le programme de certification Green Marine Europe

Saut de paragraphe

Green Marine Europe est un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne, qui offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de mesurer leur empreinte environnementale pour la réduire. Née d’une initiative collective de l’industrie, Green Marine Europe a pour objectif de guider l’industrie maritime vers l’excellence environnementale en encourageant les entreprises maritimes à adopter des actions concrètes et mesurables, allant au-delà des exigences réglementaires.

Le programme traite d’enjeux environnementaux prioritaires grâce à 8 indicateurs de performance distincts, liés à la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Il s’agit d’une initiative inclusive, rigoureuse et transparente qui regroupe plusieurs types d'armateurs. Pour obtenir la certification Green Marine Europe, les participants doivent remplir toutes les exigences du processus de certification. Le membership de Green Marine Europe regroupe aussi des associations, des supporteurs et des partenaires, qui, chacun à leur façon, appuient les participants dans leur démarche de réduction de leur empreinte environnementale. 

Saut de paragraphe

Les critères d’évaluation pour les armateurs retenus cette année étaient :  

  • Le bruit sous-marin ; 
  • Les émissions Atmosphériques polluantes de dioxyde d’azote ; 
  • Les émissions atmosphériques polluantes de dioxyde de souffre et particules fines ;   
  • Les émissions de gaz à effet de serre ;  
  • Les espèces aquatiques envahissantes ;  
  • La gestion des matières résiduelles et des déchets ;  
  • Les rejets d’huiles ;  
  • Le recyclage des navires.  
Saut de paragraphe

Première certification environnementale européenne sur le transport maritime, le label Green Marine Europe s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la performance des armateurs certifiés, afin d’assurer une réelle ambition sur le long terme. Issu d’une collaboration transatlantique entre l’ONG Surfrider Foundation Europe et l’Alliance Verte, ce programme volontaire de certification environnementale encourage en effet les armateurs et chantiers navals participants à adopter des actions concrètes et mesurables visant à limiter leur impact environnemental– allant au-delà des exigences règlementaires. 

Tag cloud

Voir une autre actualité

Nos actualités