Notre Politique Environnementale

Les points-clés de notre démarche environnementale

CORSICA linea réalise un important verdissement de sa flotte, et, au-delà, de l’ensemble de son activité.

Digitalisation du parcours client, élimination du plastique dans notre offre de restauration à bord au profit de matières biodégradables et de contenants réutilisables, rationalisation de la consommation combustible, tri des déchets à bord à et terre, réduction des déchets marins, protection des cétacés (REPCET), etc. : autant de signaux forts en matière de préservation de l’environnement.

Particulièrement, nous avons consacré énergie, compétences et moyens financiers (180M€ sur 2019/2020) à une accélération de la transition énergétique de notre outil naval.

Inédite en Méditerranée, cette accélération fait aujourd’hui de CORSICA linea LA compagnie en Méditerranée, qui propose, d’ores et déjà, une navigation aux normes SECA (plafond des émissions de soufre des navires à 0,1%), avec 5 navires équipés de scrubbers (traitement de lavage des fumées), tout en se projetant vers la navigation GNL, et en ayant équipé 3 navires de la Connexion électrique à quai.

 

Saut de paragraphe

Près de 2 ans après avoir été certifiée du label « Green Marine Europe » en reconnaissance de notre engagement environnemental, CORSICA linea est de nouveau lauréate en 2022.

Issu d’une collaboration transatlantique entre Surfrider Foundation Europe (UE) et l’Alliance Verte (CAN/US), le Label Green Marine Europe est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime européenne. Cette certification encourage les entreprises maritimes à adopter des pratiques et des technologies leur permettant de réduire leur empreinte environnementale – allant au-delà des exigences règlementaires. Année après année, les armateurs participants doivent ainsi démontrer leur engagement via des actions concrètes et mesurables, afin d’obtenir de nouveau la certification « Green Marine Europe ».

 

Le renouvellement de cette certification en 2022 s’inscrit pleinement dans la continuité de nos actions visant à réduire notre empreinte environnementale en limitant nos émissions de CO2 & ainsi proposer une desserte maritime de la Corse toujours plus durable, dans le cadre de notre délégation de service public actuelle.

Saut de paragraphe

Chiffre-clé : Depuis 2016, CORSICA linea a réduit son empreinte environnementale de 29,8%.