72 heures à Ajaccio : que faire pendant votre court séjour ?

Saut de paragraphe

L’arrivée de l’été donne des envies d’ailleurs. Et si vous partiez 72 heures à Ajaccio, la ville impériale de Corse, pour profiter d’un court séjour sous le soleil de la Méditerranée ? Entre les plages de sable fin, les rues animées et les sites historiques, vous ne risquerez pas de vous ennuyer pendant votre escapade.  

Imaginez-vous flâner le long des plages, les pieds dans l’eau turquoise et le vent dans les cheveux, avant de déguster un plat typiquement corse dans un restaurant en bord de mer. Ou peut-être préférez-vous explorer les ruelles pittoresques du centre-ville, découvrir l’histoire de Napoléon Bonaparte ou encore partir en randonnée dans les montagnes environnantes ?  

Avec seulement 72 heures pour découvrir Ajaccio, chaque minute compte ! Alors découvrez notre article pour en savoir plus sur les activités à ne pas manquer pendant votre court séjour à Ajaccio !  

Saut de paragraphe

Etape 1 : découvrir le charme de la vieille ville ajaccienne

Visiter la vieille ville d’Ajaccio, c’est un peu comme s’offrir un voyage dans le temps ! En effet, en vous promenant dans la vieille ville vous serez transporté dans l’époque génoise du XIV siècle.  

Saut de paragraphe

Le palais Fesch, musée des Beaux arts

L'imposant et majestueux musée des Beaux-arts ,se situe dans la vieille ville, en plein cœur d’Ajaccio. Vous serez étonné par l’ampleur de la collection du musée, qui compte plus de 16 000 œuvres, dont certaines des plus grandes peintures de la Renaissance italienne. Vous pourrez admirer des toiles de grands maîtres tels que Botticelli, Titien, Véronèse, Amorosi ou encore Brunelliere. Mais ce n’est pas tout ! Le musée abrite également des sculptures, des dessins, des objets d’art et même des livres anciens. 

Ainsi, le Palais Fesch est un lieu de culture et d’histoire incontournable à Ajaccio. Avec ses collections riches et variées, il plaira aux amateurs d’art comme aux curieux en quête de découvertes. Alors n’hésitez pas à y faire un tour lors de votre prochain séjour en Corse !   

Saut de paragraphe

La Cathédrale de Notre Dame de l'Assomption

A l’issue de votre visite du Palais Fesch, nous vous conseillons de visiter la cathédrale de notre Dame de l’Assomption. Cet édifice à la couleur ocre, dévoile tout son charme la nuit grâce aux lampadaires qui l’illuminent. Cette cathédrale est un véritable joyau du patrimoine corse.  

Construite au début du XVIe siècle, ce monument présente une architecture qui mélange les styles gothiques et renaissance. A l’intérieur, vous découvrirez des fresques colorées, des peintures murales et des sculptures. Sa situation dans la vieille ville d’Ajaccio, entourées de ruelles pavées et de bâtiments historiques, s’ajoute à son charme et à son mystère.  

Saut de paragraphe

La maison de Napoléon Bonaparte

S’il y a bien un monument culturel à ne pas manquer pendant votre court séjour en Corse, c’est bien la Maison Natale de Napoléon Bonaparte. C’est dans cette bâtisse d’apparence modeste que l’Empereur a vu le jour en 1769. Aujourd’hui, la demeure a été transformée en musée et est ouverte au public.  

Mais que renferme la maison natale de l’un des plus grands Empereur de France ?  
En pénétrant le lieu, vous êtes transporté dans le temps ! Vous découvrirez des meubles, des objets et des artefacts authentiques de l’époque de Napoléon. Vous vivrez une véritable immersion dans la vie de Napoléon et en apprendrez davantage sur son enfance en Corse, son parcours militaire, son ascension au pouvoir ainsi que sur son influence durable sur l’histoire et la culture de l’île de Beauté.  

Saut de paragraphe

Le Port Tino Rossi

Situé au cœur de la cité Impériale, le port Tino Rossi est l’endroit idéal pour se promener en début de soirée et profiter d’un moment de détente en famille ou entre amis. Tout au long du port, vous pourrez flâner, admirer les bateaux colorés amarrés au quai et savourer la brise marine et la vue imprenable sur la baie d’Ajaccio.   

Saut de paragraphe

Etape 2 : les randonnées et les balades aux alentours d'Ajaccio

Ajaccio est une ville si riche que vous pouvez visiter les monuments historiques du centre-ville, vous immerger dans la nature corse en montagne et vous détendre au soleil à la mer, tout cela en une même journée. Il existe plusieurs sentiers de randonnées rapides et accessibles à proximité d’Ajaccio.  

Saut de paragraphe

Le sentier des Douaniers

Le sentier des douaniers est un grand classique qui mérite qu’on le cite en premier dans ce tour des meilleures randonnées à faire à Ajaccio. Le départ de ce sentier emblématique se trouve à la pointe de la Parata, à seulement quelques minutes de la ville. Il longe le littoral vous permettant ainsi d’immortaliser ce moment en prenant des photos de la vue imprenable sur la mer ! Pour les plus courageux qui iront jusqu’au bout, vous arriverez sur la plage de Capo di Feno, un endroit paradisiaque totalement coupé du monde, le saint graal ! Ses panoramas spectaculaires, ses nuances de bleu infinies et ses odeurs de maquis font de ce parcours, une expérience inoubliable ! 

Saut de paragraphe

La maison de vacances de la famille Bonaparte

La maison de vacances de la famille Bonaparte, située au Milelli à Ajaccio, était le lieu de prédilection de Napoléon pendant son enfance et sa jeunesse. Accessible par un sentier d'une demi-heure, cette maison de campagne est aujourd'hui ouverte au public et abrite un petit musée qui retrace l'histoire de la région et de la célèbre famille. Les week-end, les habitants de la région se promènent dans les vignobles et les jardins qui entourent la maison, faisant de cet endroit un petit havre de paix idéal pour une balade matinale ou de fin d'après-midi.

Saut de paragraphe

Randonnée jusqu'au sommet du Monte Gozzi

Quelle meilleure manière de visiter Ajaccio qu’en étant perché au sommet du Monte Gozzi qui surplombe l‘ensemble du golfe ajaccien ?  La Randonnée du Monte Gozzi est un incontournable à ne pas manquer pendant votre séjour. Elle fait partie des randonnées les plus faciles et les plus accessibles dans les environs d’Ajaccio. Situé à 700 mètres d’altitude, le Monte Gozzi est un impressionnant rocher de granit rouge qui domine toute la plaine environnante. Il est visible depuis les communes d’Afa, Sarrola, Alata, Cuttoli et Appietto. Le parcours démarre à seulement 5 minutes en voiture du village d’Appietto. Vous pourrez facilement garer votre véhicule à cet endroit et observer le village qui se dessine au fur et à mesure de l’ascension. La pente est assez raide, mais le jeu en vaut la chandelle car une fois arrivé au sommet un panorama unique vous attendra !  

La découverte ne s’arrête pas là ! En plus de posséder un magnifique parcours de randonnée, Appietto est un petit village riche de son histoire. Après l’effort, nous vous conseillons ainsi de partir à la découverte de ce lieu, avec ses maisons en pierre typiques et sa somptueuse façade littorale.  

Saut de paragraphe

La cascade de Carnevale

Nul besoin de marcher pendant des heures pour explorer les cascades corses. La Cascade de Carnevale, n’est qu’à 10 minutes de marche en partant de Cauro, un petit village proche de la cité impériale, idéal pour les familles avec des enfants en bas âge. Egalement connue sous d’autres appellations notamment San’Albertu ou Piscia di Carnivalli en corse, ce site remarquable est formé par la rivière d’Ortala qui se jette sur les rochers créant ainsi une magnifique chute d’eau haute de 10 mètres.

La vision de la cascade se jetant dans une piscine naturelle à l’eau cristalline, les bruits des oiseaux et la végétation dense environnante font de la cascade, un petit coin de paradis hors du temps. Alors, pourquoi ne pas planifier dès maintenant votre visite de cette petite oasis lors de votre court séjour en Corse ?

Saut de paragraphe

La vallée de la Gravona

Vous cherchez une belle escapade à proximité d’Ajaccio ? la Vallée de la Gravona est un endroit fantastique pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de nouvelles expériences.  Le site de la Gravona offre la possibilité de faire une randonnée dans les montagnes et profiter des vues imprenables sur la vallée et la ville d’Ajaccio. Il existe plusieurs sentiers adaptés à tous les niveaux, allant du débutant au plus expérimenté !  

Et si vous préférez l’eau, pourquoi ne pas vous aventurer dans la rivière pour une séance de kayak ou de canoë ? Ainsi, vous pagayerez à travers les eaux cristallines des piscines naturelles et admirerez le cadre idyllique !  

Enfin pour terminer la journée en beauté, relaxez-vous en admirant le paysage magnifique qui vous entoure. La vallée de la Gravona est un endroit paisible, propice à la détente et au divertissement !  

Saut de paragraphe

Etape 3 : les plus belles plages de la Cité Impériale

Votre court séjour touche à sa fin, et pour le clôturer en beauté, nous vous proposons de découvrir les plus belles plages du Golfe d’Ajaccio. Que serait un séjour en Corse sans une halte sur les plages de sable fin et d’eau turquoise ? Ajaccio est bordée par la mer, l’idéal pour une pause détente au soleil ! Voici quelques-unes des plages les plus connues de la cité impériale :  

Saut de paragraphe

La plage de Saint-François

Située juste avant la Citadelle et à proximité du port, est certainement la plus populaire du pays ajaccien ! Cette plage est dominée par une magnifique promenade bordée de grands palmiers qui s’étendent le long du boulevard Lantivy.  

La baie de Saint-François propose des activités nautiques tels que le kayak, le paddle ou encore le jet-ski mais ce qui rend cette plage si particulière, c’est son coucher de soleil spectaculaire ! Il est recommandé de rester tard dans la soirée pour admirer les dégradés de couleurs du crépuscule !  

Saut de paragraphe

La plage du Trottel

A quelques mètres de la plage de Saint-François vous trouverez la plage du Trottel. Cette petite plage de 350 mètres se situe sur le boulevard Albert 1er dans un quartier résidentiel et offre une petite anse de sable et d’eau de couleur bleu profond. Pendant la saison estivale, la plage est surveillée par des secouristes postés au milieu de la plage, idéal pour les familles !  

Bien sûr cette plage a un caractère unique car contrairement aux plages de la route des sanguinaires, son sable est plus brut et doré. Le plus : elle se situe à proximité du centre-ville et elle dispose d’un petit parking gratuit.  

Saut de paragraphe

La plage de Barbicaja aux Îles Sanguinaires

Vous ne pouvez pas séjourner à Ajaccio sans visiter les plages des Sanguinaires. Leur eau bleu clair et cristalline et leur sable fin et blanc sont si caractéristiques de ces plages ! La plage de Barbicaja offre une baie magnifique de sable blanc donnant sur une mer turquoise sublime. Elle est parsemée de quelques rochers qui lui confèrent une beauté unique, faisant d'elle l'une des plus belles plages d'Ajaccio. Elle est facilement accessible, située directement en bas de la route, et est très appréciée par les habitants de la région.
Vous pourrez vous restaurer dans l'un des nombreux restaurants au bord de l'eau et profiter des différentes activités nautiques proposées. Et si vous voyagez sans véhicule, pas d’inquiétude ! Le lieu est bien desservi par les transports en communs : la ligne 5 des autobus Muvistrada vous y conduira direction le première arrêt, Barbicaja !  

Saut de paragraphe

Ajaccio est une ville dynamique qui propose une multitude d’activités, toutes situées à proximités, . Alors pour ne pas manquer les incontournables de la cité Impériale, réservez dès à présent vos billets direction l’Île de Beauté ! 

Pour préparer votre été en Corse, découvrez nos articles  : Les joyaux de l'Île de Beauté, La Corse à vélo, Tour de Corse : les plus beaux endroits à visiter au mois d'avril. 

Saut de paragraphe
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

 

Nuage de mots

Voir un autre article

Retour au blog