4 randonnées accessibles à faire en Corse

Munissez-vous de vos casquettes, bouteilles d’eau ainsi que de vos chaussures adaptées à la marche, puisque nous vous emmenons en randonnée.

Enfin, plutôt, nous vous partageons certains lieux qui vous permettent de faire des randonnées accessibles pendant votre séjour en Corse. Parce que oui, malgré ses reliefs, la Corse offre des endroits où l’on peut trouver des spots magnifiques sans parcourir des kilomètres haut perchés entre les monts.
En bord de mer, le long d’une rivière ou perdu entre les montagnes, nous avons sélectionné les randonnées accessibles pour rendre votre séjour unique.

 

Image : le Fortin de Pasciola

Saut de paragraphe

Tour de Pelusella (Appietto, Corse du sud)

La première randonnée courte et accessible qui vaut le détour est la montée de la Tour de Pelusella. Pour une marche d’environ 1h30 aller-retour en comptant un temps de pause, vous empruntez un sentier le long du littoral avec un point de vue exceptionnel sur le golfe de Lava. Le départ se fait en bord de plage, idéal pour profiter d’un bain et vous rafraichir à votre retour.  

La Tour de Pelusella, l’une des tours génoises de l’île marquée par l’histoire, culmine à 130m d’altitude. Admirez le paysage, équipé de vos chaussures adaptées à la marche, avant de rejoindre la plage et de sauter dans votre tenue de bain pour une petite baignade sur la plage de Lava.

Saut de paragraphe

Le Fortin de Pasciola (Vivario, Haute Corse)

Votre cœur penche plus pour les randonnées en pleine montagne entre fraicheur de la végétation et lieu à en couper le souffle ? Nous vous conseillons donc de découvrir le Fortin de Pasciola à Vivario.

A équidistance entre Bastia, Ile-Rousse et Ajaccio, le belvédère situé au centre de la Corse vous promet un voyage dans le temps à 792m d’altitude. Cette randonnée est réputée pour être familiale et offrir une vue exceptionnelle sur les gorges et les vallées situées en contre-bas. Vous pouvez découvrir l’histoire unique du Fortin de Pasciola dans notre article dédié à ce fort classé Monument historique depuis 1977.

Comptez entre 1 et 2h pour cette randonnée si vous avez l’intention de faire des pauses pour pique-niquer sur place entre les montagnes.

Saut de paragraphe

Cascade des Anglais (Vallée de l'Agnone, Haute Corse)

Au départ de la gare de Vizzavona, cette randonnée vers les cascades des Anglais est idéale pour les amateurs de marche. Souvent empruntée l’été par les locaux et les voyageurs, cette promenade entre montagne et rivière offre un moment apaisant et inoubliable. Les plus aventureux peuvent suivre le chemin de la cascade en essayant d’y trouver la source, puisque celui-ci se termine aux pieds du Monte d’Oro (la montagne dont l’un de nos navires tient son nom).

Les piscines naturelles et les petites cascades offrent un paysage somptueux. Certaines parcelles de terrain peuvent être très glissantes d’où l’importance de porter des chaussures adaptées à la marche. Vous avez la possibilité d’emprunter un chemin d’une étape du GR20 pour accéder à la cascade des Anglais : soyez vigilant si vous l’empruntez, le sentier peut être plus difficile à pratiquer.

Il vous faut compter environ 1h30 pour faire l’aller-retour après avoir apprécié le paysage unique.

Saut de paragraphe

Ruines abandonnées de Pruna (Porto-Vecchio)

Pour une vue à couper le souffle sur le golfe de Porto-Vecchio, ce sont les ruines abandonnées de Pruna que nous vous conseillons de découvrir. A l’embranchement du ruisseau de Pruna, ce hameau abandonné en 1935 vous propose un voyage dans le temps. Ce village figé entre les ruines de pierre et la végétation qui reprend ses droits vous donne accès à un sentier praticable du maquis entre les chênes jusqu’aux hauteurs de Piccovaggia.

C’est après une courte randonnée dans ce village abandonné que vous pourrez découvrir une vue à 180° sur l’embouchure du golfe de Porto-Vecchio. Comptez environ deux heures de marche aller-retour pour atteindre ce point de vue inoubliable.

Saut de paragraphe

 

Notre sélection ne propose qu’un échantillon des sentiers à parcourir pour découvrir les secrets de la Corse : entre ceux qui mènent aux montagnes les plus hautes et ceux où l’air marin nous caresse le visage, tout n’est que question de préférence.

Alors ? Etes-vous plutôt randonnée le long du littoral ou entre les montagnes ?

 

Avant de se quitter, pourquoi ne pas jeter un œil sur nos précédents articles : Le paddle, l'activité nautique en vogue ; Top 10 des raisons pour venir cet été en Corse avec CORSICA linea ; Le tour des vins de Corse, édition été 2021 ; Occi, le village qui ne voulait pas disparaître