Le tour des vins de Corse, édition été 2021

Nous nous engageons à développer un réseau local de fournisseurs afin de vous proposer une expérience unique à bord de nos navires. Cette expérience se traduit notamment par l’élaboration de plats issus de produits frais. Ils évoquent une gastronomie régionale inspirée de la terre et de la mer, le tout accompagné d’une carte des vins sur mesure. 

Vous êtes amateur de vin et voyagez en Corse pour la première fois ? Vous avez envie de découvrir la Corse à travers son terroir et rencontrer les producteurs locaux ? Vous souhaitez vivre une expérience unique sur l’île de Beauté ?

Saut de paragraphe

Balagne, blanc ou rosé

Depuis Ile-Rousse si votre cœur penche pour des cépages blancs ou rosés, vous serez servi. Le clos de Landry et le clos de Culombu, tous deux présents cet été à la carte en rosé ou en blanc, sont prêts à vous accueillir sur rendez-vous. Cultivant le cépage traditionnel en agriculture biologique, ils vous attendent sur la route de Calvi en direction d’Île-Rousse.

Saut de paragraphe

Le Sud côté rouge

En arrivant par Ajaccio, vous avez la possibilité de découvrir un premier domaine à quelques kilomètres de la cité impériale. Le domaine de Pietrella se situe à une vingtaine de minutes du port d’Ajaccio. Cette proximité vous permet de découvrir la culture locale après avoir dégusté à bord leur cru rouge. Il faut rouler un peu plus au sud en direction de Sartène dans l’Alta Rocca avant de pouvoir découvrir le Domaine de San Micheli. La cuvée Alfieri Polidori rouge peut accompagner votre repas à bord sous les conseils de notre personnel de restauration. 

Saut de paragraphe

La Plaine Orientale entre rouge et blanc

En accostant à Porto-Vecchio, c’est plus au nord vers Aléria que vous avez la possibilité de visiter sur rendez-vous la cave de La Réserve du Président. Son rouge disponible à bord est conseillé pour accompagner les viandes telles que la poitrine de porc. Si vous êtes plutôt blanc, le Biancu Gentile du domaine de la Punta vous séduira. C’est sur la rive opposée de l’étang de Diane qu’il vous accueille sur rendez-vous.

Saut de paragraphe

Cap à toutes les robes

Dès votre arrivée par Bastia, quelques clos vous attendent déjà à une demi-heure en voiture direction Saint Florent. Dans cette micro-région, ce sont les cuvées de blanc des domaines voisins de Marfisi et Orenga De Gaffory qui sont proposées et conseillées à bord selon votre choix de plat. Si vous êtes plutôt séduit par les robes rosées de notre carte, c’est à quelques mètres au clos de San Quilico que vous trouverez votre bonheur.

Et si vous vous aventurez plus au nord, dans le Cap, entre terre et mer, c’est au clos de Nicrosi que votre aventure se poursuit. La cuvée Stecaja est disponible cet été sur notre carte et accompagne vos wraps ou pâtes, c’est vous qui choisissez.

Pas de panique pour les férus de rouge. Vous trouverez clos à votre pied au Domaine Santamaria dont le Tranoi se marie avec notre inimitable Croque-Monsieur. Situé juste aux alentours du Lac de Padula, vous avez la possibilité de déguster sur rendez-vous les productions du domaine.

Saut de paragraphe

L’expérience commence à bord : cet éventail de choix présent à bord de nos navires vous permet de vous imprégnez de l’emprunte corse, en alliant découverte de l’île de beauté avec culture locale de tablée. Notre sélection des vins est un échantillon de cette culture œnologique, une véritable composante de l'identité locale et régionale.  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

Saut de paragraphe

Avant de se quitter, pourquoi ne pas jeter un œil sur nos précédents articles : Satisfaction client, A NEPITA se refait une beauté ; TOP 10 des raisons pour venir cet été en Corse avec CORSICA linea ; (re)découvrir Porto-Vecchio ;  Un nouveau navire au GNL pour CORSICA linea.