Le paddle, l'activité nautique en vogue

L’été en Corse est synonyme de découverte et d’aventure. Si vous souhaitez découvrir la Corse sous un nouveau jour et profiter des paysages montagneux depuis le bord de mer tout en pratiquant une activité sportive, le paddle est fait pour vous.

 

Qu’est-ce que le paddle ?

« C’est du canoë kayak, mais debout », vous diront les amateurs de ce sport dynamique, idéal sur une mer calme. Provenant du mot anglais « to paddle », cet anglicisme est un sport nautique qui consiste à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie. Vos bras, jambes, abdos, biceps et fessiers sont sollicités pour vous maintenir en équilibre sur la planche. Ce sport pratiqué régulièrement, vous permet de vous maintenir en forme de façon dynamique.

Aussi appelé « Stand Up Paddle » ou « SUP » il peut s’acheter ou se louer sous forme rigide ou gonflable.

Saut de paragraphe

Comment choisir son paddle ?

Bien qu’en location le choix de la planche ne soit pas forcément évident, il y a tout de même quelques éléments qui vous permettent de repérer l'équipement qui sera le mieux adapté pour votre activité sportive.

Plus une planche est longue, moins elle sera maniable. Il est donc important de sélectionner une planche qui ne sera ni trop grande (afin d’éviter de trop forcer sur vos bras pour changer de direction), ni trop petite (afin de ne pas finir à l’eau à chaque coup de pagaie).

La stabilité dépendra de la largeur et de l’épaisseur de la planche. Plus elle est fine, plus votre activité sera sportive et intense. Si vous souhaitez voguer sans trop suer, optez plutôt pour une planche plus large et épaisse. Ces dernières sont plus rigides et donc plus stables.

Le poids maximal autorisé est dans la plupart des cas indiqué sur la planche de paddle. Si cela n’est pas le cas, vérifiez la fiche technique dans le cadre d’un achat, ou demandez des informations au loueur. Le poids varie selon les modèles et la rigidité du matériel, il est donc important de vérifier que la planche soit adaptée.

Attachée à votre cheville à l’aide d’un cordon de sécurité la planche reste à proximité. Il vous suffit de tirer sur votre cheville pour que la planche revienne vers vous : faites bien attention que personne ne nage entre vous et votre planche avant de tirer sur le cordon. Le SUP peut être lourd et difficile à manier, soyez vigilant durant votre activité afin d’en profiter en toute sécurité. Le port de ce cordon est obligatoire. De plus, la réglementation impose de longer les côtes à 300m maximum de la plage.

Au vu de la réflexion du soleil sur la mer, une insolation est vite arrivée. Prenez donc soin d’appliquer une protection solaire avant de vous aventurer.

Saut de paragraphe

Le paddle, sur toutes les plages ?

Pour découvrir les paysages corses depuis vos planches, les plages de l’île sont celles qu’il vous faut. Que vous arriviez d’Ajaccio, de Bastia, d'Île-Rousse ou de Porto-Vecchio vous trouverez votre bonheur pour pratiquer cette activité nautique. Il y a cependant quelques informations à prendre en compte pour la bienséance de cette activité.

Les plages les plus adaptées pour l’utilisation du paddle sont celles dont le récif marin est éloigné des côtes. Évitez de vous aventurer dans les rochers afin de ne pas vous blesser ou endommager le matériel. 

Le paddle possède une à plusieurs dérives qui sont utiles à sa stabilité sur l’eau. Il est donc préférable de choisir une plage qui puisse vous permettre une mise à l’eau sans risque. Il vaut mieux tomber dans l’eau que sur des rochers.

Saut de paragraphe

La location et son budget

Une planche de paddle peut être louée à l’heure ou à la journée. Il faut compter en moyenne 20€ par heure, cependant les prix diffèrent selon les loueurs.

Une à deux heures par jour suffisent pour les débutants qui souhaitent découvrir cette activité nautique. Bien que l’air marin soit agréable lors d’une balade le long des côtes, on se fatigue assez rapidement entre la réflexion du soleil sur la mer et l’activité en elle-même. Il faut toujours être vigilant à ne pas trop s’éloigner de la côte pour avoir assez d’énergie pour pagayer jusqu’à la plage.

 

Saut de paragraphe

Avant de vous aventurer nous vous conseillons de choisir une planche adaptée à l’expérience souhaitée. Pour la sécurité de tous, le cordon de sécurité à la cheville et la protection solaire sont des indispensables lors de votre navigation le long des côtes.

Grâce à notre guide, il ne vous reste plus qu’à mettre à profit votre équilibre et votre musculature, tout en profitant des paysages insulaires sous un nouvel angle.

Saut de paragraphe

Avant de se quitter, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil sur nos précédents articles : Que faire dans un rayon de 10 km autour des ports desservis par CORSICA linea ; l'Aldilonda à Bastia ; A Nepita se refait une beauté ; Top 10 des raisons de venir cet été en Corse avec CORSICA linea.