Île-Rousse, les pieds dans l'eau

Située en plein cœur de la Balagne, entre Calvi et Saint-Florent, Île-Rousse est la deuxième “grande” ville de cette très belle région, reliée à Marseille grâce à son port de commerce.

Île-Rousse, une ville neuve voulue par Pascal Paoli

L’histoire d’Île-Rousse est étroitement liée à celle de Calvi.
Malgré les traces d’occupation antiques, la ville telle que l’on peut la voir aujourd’hui est née au XVIII sièclede la volonté de Pascal Paoli, le père de la nation Corse , afin de contrer la cité de Calvi et sa fidélité à Gênes. Pascal Paoli avait décidé de faire en ces lieux un grand port de commerce, permettant le commerce depuis la Balagne.
Organisée le long du littoral, c'est aujourd'hui une belle station balnéaire, véritable port d’entrée de la Balagne.

Un choix touristique très large

Île-Rousse est la façade maritime d’une région superbe et riche, faite de vieux villages perchés sur les montagnes de l’arrière-pays.
Offrant ainsi des plages superbes, mais aussi une vie culturelle et artisanale dense et variée, la région d’Île Rousse est une valeur sûre du tourisme corse, particulièrement appréciée des familles.

A ne pas manquer à Île-Rousse et sa région

Marché

Les ruelles autour du marché couvert

Véritable poumon de la ville, ce quartier fait de petites rues commerçantes permet de se promener entre les plages, la place Paoli et le port. De nombreux commerces sont présents pour permettre toute sorte d’achats. Et bien sûr, il vous faut vous rendre le matin au marché couvert de la ville pour y découvrir tous les produits régionaux.

Village perché

Les vieux villages de Balagne

Pensez absolument à consacrer au moins une journée pour découvrir les villages qui entourent la ville, en commençant bien sûr par Monticello et son panorama unique.
Sant'Antonino, ses ruelles, ses arches, son point de vue unique et sa célèbre citronnade font également partie intégrante de l'identité balanine.
Le village de Pigna mérite lui aussi visite, ce haut lieu de la culture corse vous séduira sans aucun doute, comme le village plus éloigné de Speloncato et son superbe clocher baroque. 

La presqu’île de la Pietra

La presqu’île de la Pietra

C’est à elle que doit son nom la ville d’Île Rousse. Ce promontoire de granite rouge offre une vue superbe sur la ville et sur toute la région. À découvrir dès l’aube pour admirer les levers de soleil s'élevant depuis le Cap Corse, et à admirer le soir pour de magiques couchers de soleil écarlates.