Entre ciel et mer, l'Aldilonda à Bastia

Partez avec nous en Corse à la découverte de l'Aldilonda. Cette passerelle futuriste, suspendue au dessus de la Mer Méditerranée, frôle les remparts de la citadelle de Bastia et relie le front de mer au centre ville historique.

Aujourd'hui nous avons décidé de vous faire un petit teasing des activités qui vous attendent une fois que vous aurez posé le pied en Corse d'ici la fin du printemps ou cet été. Et c'est sans surprise que nous allons vous parler d'un des projets architecturaux les plus ambitieux de Corse, achevé il y a quatre mois de cela maintenant. Ainsi, à Bastia, badauds, curieux et habitués peuvent désormais apercevoir et surtout emprunter une étrange passerelle en lévitation au-dessus de la Mer Méditerranée et des rochers. L'Aldilonda, littéralement au-dessus-de l'eau en Corse, est une prouesse technique qui ravit déjà le cœur des bastiais, des corses, mais aussi de nos chers visiteurs venant du Continent et d'ailleurs. 

Saut de paragraphe

Bastia à quelques heures depuis Marseille

Il est fortement conseillé durant vos vacances en Corse d'aller vous promener sur l'Aldilonda. Cela tombe bien puisque nous effectuons presque quotidiennement des traversées en ferry vers la Corse et que nous desservons depuis Marseille, en plus des ports d'île Rousse, Ajaccio et Porto-Vecchio, le port de Bastia et sa ville aux façades colorées et aux toits de lauses. Ainsi, une seule nuit en bateau vous sépare de Bastia, pratique non ?

 

L’Aldilonda en quelques mots

Inaugurée pendant les vacances de Noël, l'Aldilonda est une promenade insolite entre ciel et mer qui serpente sous la majestueuse citadelle de Bastia. Du long de ses 450m et toute de béton vêtue, elle lévite au-dessus des flots de la Mer Méditerranée et fait face avec fierté aux îles de Capraïa et Elba. Il aura fallu deux ans de travaux titanesques pour enfin la faire sortir de terre, et plus précisément la poser à flanc de rochers. Vous pouvez d'ailleurs la retrouver dans une superbe vidéo de la mairie de Bastia en cliquant ici, émerveillement garanti !

Saut de paragraphe

Trait d’union entre le centre-ville et le front de mer

L'Aldilonda relie deux parties de la ville qui ont longtemps été séparées : A Terra Nova, la « nouvelle ville » avec Furiani et le front de mer, et A Terra Vecchia, la « vieille ville » qui regorge de sites touristiques et d'activités.

Désormais les deux sœurs sont intimement liées par cette passerelle aérienne, pour le plus grand bonheur des bastiais et nous espérons également, le vôtre. Très bonne nouvelle si durant votre séjour à Bastia votre logement est excentré et que vous comptez visiter le centre-ville puisque vous pouvez vous garer à proximité de la plage de l'Arinella et venir en ville à pied, ou en vélo !

La marche oui, mais pas que !

Si la marche est le moyen de transport le plus plébiscité, sachez que de nombreuses options s'offrent à vous pour parcourir l'Aldilonda comme le vélo, le roller, le skateboard ou encore la course à pied. En plus de profiter d'un panorama grandiose et de (re)découvrir le patrimoine bastiais, ce sera l'occasion de faire un peu de sport pendant vos vacances, entre deux séances de baignade et de visites touristiques.

Saut de paragraphe

Engagement environnemental : une voie douce pour Bastia

L'Aldilonda, en passant sous la citadelle permet de rejoindre, comme nous l'avons vu, les deux parties de la ville et surtout de reconnecter la spassimare à la vieille ville. Spassimare, kezako ? Eh bien c'est la « voie douce » bastiaise (une voie verte protégée de la circulation) qui part de l'Arinella pour finir au Vieux Port.

D'ailleurs saviez-vous qu'il est prévu qu'elle relie, dans un futur proche, l'Arinella au port de Toga à l'autre bout de la ville ? Ainsi Bastia, et notamment sa façade maritime, pourra être parcourue sans utiliser votre voiture. Un vrai bol d'air frais pour la ville, ses habitants et ses visiteurs !

Cet engagement environnemental nous le partageons également chez CORSICA linea. A travers notre politique de « transition énergétique » nous mettons tout en œuvre afin de réduire, nous aussi, notre impact sur l'environnement. On peut par exemple citer l'installation de système de lavage des fumées sur nos navires, la connexion électrique de nos bateaux à quai ou encore l'acquisition d'un futur navire au GNL. Après tout, il est de notre devoir, à tous, de préserver notre belle île ainsi que la Mer méditerranée, ce véritable joyau de biodiversité.

Saut de paragraphe

Voilà, notre article sur l'Aldilonda, cette étrange promenade au goût iodé entre ciel et mer touche à sa fin. Et vous, avez-vous eu l'occasion de l'emprunter et de sentir le bon air marin des embruns ? Dites nous tout sur nos réseaux sociaux (instagram et facebook), nous avons hâte de vous lire ! Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore pu s'y promener, pas de panique, vous pouvez réserver dès à présent votre billet de bateau entre la Corse et le Continent, pour vous rendre à Bastia et profiter de l'Aldilonda, la promenade bastiaise entre ciel et mer. 

Si vous voulez en savoir plus sur la ville de Bastia et tout ce qu'elle a à offrir, nous vous conseillons chaudement de consulter le site internet de l'office de tourisme à l'adresse suivante : https://www.bastia-tourisme.com.

Avant de se quitter, pourquoi ne pas jeter un œil sur nos précédents articles : Satisfaction client, A NEPITA se refait une beauté ; TOP 10 des raisons pour venir cet été en Corse avec CORSICA linea ; (re)découvrir Porto-Vecchio ;  Un nouveau navire au GNL pour CORSICA linea.

Crédits photos : Corse Matin, Angèle Chavazas ; Cità di Bastia.