Le Blog de CORSICA linea

La route des vieux villages de Balagne

La Balagne, douce région du Nord-Est de la Corse, lovée entre la montagne et les plages, de Calvi à Île Rousse, avec son littoral bordé de plages réputées (et d'autres moins connues) et son arrière-pays (autrefois appelé « Jardin de la Corse), planté d’oliviers, d’agrumes, de figuiers… La route dessert une guirlande de petits villages médiévaux accrochés à flanc de colline (pour s’éloigner des attaques des barbares venus de la mer). Certains s’imposent comme des étapes incontournables : San Antonino, Lumio, Pigna, Corbara, Speloncata, Monticello...

Ajaccio fête les 250 ans de la naissance Napoléon

1769 - 2019, cela fait donc 250 ans que Napoléon Bonaparte est né dans la vieille ville d’Ajaccio, avec l’histoire qu’on lui connaît. Et même si l’empereur n’est resté dans sa ville natale que quelques années, les traces de son souvenir sont bien présentes pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs. Cela sera encore plus vrai cet été avec les célébrations des 250 ans de sa naissance et le point d’orgue le 15 août 2019 lors des journées napoléoniennes.

Les principales foires de l’été en Corse

Découvrir la Corse en été, c’est aussi profiter des saveurs et produits locaux. Et quoi de mieux que de rencontrer les producteurs et les artisans directement lors des différentes foires et salons qui animent l’été en Corse ? Découvrez ici une liste non exhaustive des principales manifestations qui se dérouleront partout sur le territoire entre juillet et septembre.

Les meilleurs artisans glaciers de Corse

En cette période de canicule, la consommation de glaces devrait connaître un véritable pic. Cette forte consommation de crème glacée est rendue encore plus facile par la présence de nombreux établissements proposant tous types de glaces. Mais savez vous qu’il existe en Corse des artisans glaciers de renom, dont la réputation dépasse très largement les frontières de l’île. Voici 5 adresses immanquables pour tous les vrais amateurs de glaces et sorbets !

Les plages à découvrir

Voici un troisième opus sur les plages en Corse dans le blog de la compagnie. Après s’être essayé à un Top 10 des plages corses toujours aussi difficile à proposer tant il y a de lieux qui mériteraient d'apparaître dans le classement, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de plages nettement moins connues du grand public mais qui raviront sans aucun doute les amateurs de plages en Corse. Encore une fois, il s’agit d’un choix toujours aussi subjectif et vous serez sans doute nombreux à vouloir ajouter votre lieu préféré dans cette liste (ou pas si vous voulez le garder jalousement pour vous) mais prenez le temps de faire un petit détour lors de votre visite de l’île cette année, vous ne serez pas déçu par les suggestions ci dessous.

Artistes à bord

Nous vous l’avions annoncé, il y a quelques temps sur notre page Facebook : des nouveautés s'invitent à bord.
Il est enfin temps de vous dévoiler que… CORSICA linea ouvre ses portes à l’art !

Le plein de saveurs à bord

L’île de beauté, nichée au cœur de la méditerranée, est un véritable coin de paradis. Nous mettons généralement en valeur sur ce blog les atouts géographiques et naturels indéniables de l’île. Mais l’île montagne a tellement plus à offrir aux visiteurs curieux, et surtout pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. C’est la gastronomie et l’art de la table insulaire qui seront à l’honneur dans cet article. Alors, préparez tous vos sens et suivez le guide, on embarque pour un voyage gustatif qui mêle avec audace tradition corse et modernité.

La jeunesse à l'honneur !

Depuis ses débuts en 2016, CORSICA linea s’est engagée avec détermination dans le développement de l’économie et du marché de l’emploi insulaires. Le lundi 20 Mai 2019 l’entreprise a fait un pas de plus vers cet objectif en signant une convention de partenariat avec l’Académie de Corse afin de sensibiliser jeunes et enseignants aux métiers de la marine marchande.

Le canyoning en Corse

De façon indéniable, la Corse est une île-montagne. Depuis les plus hauts sommets, les rivières ont creusé des gorges profondes et encaissées pour rejoindre la mer Méditerranée. Cette géographie particulière faite de vallées sauvages et fermées offre un terrain de jeu parfait à tous les amateurs de canyoning.

Les plus belles plages de Corse

Voilà un sujet sans fin pour les amateurs de l’île de beauté que vous êtes ! Quelles sont les plus belles plages de Corse ? Un peu comme pour les villages, chacun sur l’île ira de son avis et surtout de ses préférences liées à ses habitudes, son enfance… 

Avec 1000 km de côtes, la Corse a donc la chance de posséder un très large panel de plages, allant de la petite crique sauvage et quasi inaccessible aux plus grandes baies reconnues de tous.