Le Blog de CORSICA linea

Traditions de Noël en Corse

En Corse peut-être plus qu’ailleurs, Noël est avant tout une fête familiale. Nostalgie ou respect du passé, chacun tient à sa façon à continuer à tisser les liens entre les générations et à perpétuer les traditions : le repas à partager, la veillée autour de la cheminée, les histoires à raconter. Une façon de garder vivantes certaines coutumes très anciennes. Celles évoquées ci-dessous ne sont plus toutes aussi vivaces, même si elles trouvent encore de fervents pratiquants sur l’île, toute génération confondue.

Fiera di a Castagna

Evènement incontournable de la fin d’année en Corse, la foire de la châtaigne de Bocogano est une institution pour les amateurs de gastronomie et de culture insulaire.

Les randonnées d'automne en Corse

La réputation de la Corse comme terre paradisiaque pour les amateurs de randonnées n’est plus à faire. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les randonnées se limitent souvent à l’été vers les lacs et les sommets les plus reconnus, ou pour les plus aguerris vers le fameux sentier GR20.

Cependant, l’île de beauté propose des sentiers accessibles à tous, toute l’année. L’automne est même sans doute la saison la plus optimale pour les amateurs de promenades, quel que soit le niveau de pratique.

La Corse en novembre

Traditionnellement le mois de novembre marque la fin de la saison touristique en Corse. L’île de beauté entre alors dans une période pré-hivernale plus calme et nettement moins fréquentée.

Mais depuis des années, le mois de novembre est plébiscité par les amateurs de vacances de proximité, en famille ou pour des motifs sportifs et culturels. La Corse, à cette période de l’année, conserve (presque) tous ses arguments estivaux tout en offrant aux visiteurs un visage nouveau plus intime, à découvrir dans cet article.

La châtaigne en Corse

En Corse, l’automne rime avec arrière saison, été indien, calme revenu et météo toujours aussi agréable pour les visiteurs amateurs des chaudes couleurs de fin d’été. L’automne en Corse est aussi bien sûr la saison des châtaignes. Pour en profiter, il faut rentrer un peu à l’intérieur de l’île, sur les routes de montagne, dans les sous-bois flamboyants autour des villages. Équipé de bonnes chaussures, de gants et d’un bâton adapté, il suffit ensuite de se baisser pour les ramasser. Les oubliées seront appréciées par les cochons en liberté qui en raffolent, cette alimentation participant au goût si particulier de la charcuterie ! Fraîches, séchées, bouillies, grillées, glacées, en farine ou en morceaux vous trouverez bien la meilleure façon de les déguster… 

Le Miel Corse

Lors de vos séjours sur l’île de beauté vous avez forcément vu les pots de miel sur les étals des marchés, dans les boutiques spécialisées, mais aussi dans les grandes surfaces et magasins de souvenirs. Le Miel de Corse est multiple, varié, divers, mais il est surtout reconnu pour sa qualité, son identité et pour la variété des palettes de goûts et de couleurs. Pour garantir la qualité du produit, le Miel de Corse est protégé par un AOP. Voici comment choisir “l’or de la montagne” Corse.

Ascu

La vallée d’Ascu se trouve en Haute Corse, dans la partie Nord Ouest du département. Elle tire son nom de la rivière qui coule en son centre et façonne son chemin jusqu’à la plaine de Ponte Leccia.

Cachée sous les hauts sommets de la chaîne du Cintu (point le plus culminant de l'île), cette vallée est longtemps restée à l’écart des routes touristiques les plus réputées de l’île. Depuis quelques années elle connaît enfin un intérêt grandissant, attirant de plus en plus d’amateurs d’espaces préservés, sauvages, authentiques et originaux.

La Corse à moto

On qualifie souvent la Corse de “montagne dans la mer”. Ces deux mots pourraient résumer à eux seuls tous les plaisirs que viennent chercher ici les motards qui fréquentent les routes insulaires chaque année.
Le concept du fameux road trip que tout amateur de 2 roues recherche trouve ici tout son sens : routes sinueuses, accueil chaleureux et successions de paysages incroyables font de la Corse la meilleure destination en France pour un voyage en moto hors du commun. 

A Santa di u Niolu

La Corse est une terre de traditions et de culture. La religion y occupe toujours une grande place, comme le témoignent les diverses cérémonies et processions qui attirent pour certaines plusieurs milliers de personnes.Ainsi, la Corse voue un culte respectueux à La Vierge Marie, l’île toute entière est placée sous la protection depuis qu’elle l'aurait protégé de la peste au XVIIe siècle. En remerciement, chaque 8 septembre, d’un bout à l’autre de l’île, on célèbre sa naissance lors de grands pèlerinages et célébrations populaires.

La plus célèbre et la plus importante d’entre elles est sans doute A Santa di U Niolu.

Ile Rousse à la découverte de la cité Paoline

Île Rousse est avec Calvi l’une des deux grandes cités de la région touristique de Balagne. Elle est la porte d’entrée la plus “classique” pour découvrir la région et toutes les richesses qu'elle abrite, que ce soit en bord de mer ou dans l’intérieur des terres. Partez à la découverte de la cité Paoline pour un séjour unique en Balagne.