Sur les traces de Napoléon Bonaparte

Saut de paragraphe

La Corse a vu naître Napoléon Bonaparte, un personnage emblématique de l’histoire de l’île. Il est donc naturel que l’île abrite de nombreux monuments en son honneur. De la ville d’Ajaccio, sa ville natale, aux villes et villages corses, de nombreux sites historiques et culturels rappellent l’empreinte laissée par Napoléon. Dans cet article, nous vous proposons de partir sur les traces d’un des personnages les plus connues de l’Île de Beauté : Napoléon Bonaparte.

Saut de paragraphe

La place d’Austerlitz : la statue de Napoléon

La place d’Austerlitz est dominée par le monument érigé en 1938 à la gloire de Napoléon. Cette sculpture représente l’Empereur avec deux grands aigles devant lui et une immense stèle évoquant ses victoires. Nous vous parlions dans un article de la grotte du Casone et de l’importance de ce lieu pour Napoléon : la statue est érigée tel un hommage à la légende selon laquelle la grotte fut un refuge pour le jeune prodige.

Saut de paragraphe

La Grotte du Casone

Située à Ajaccio, la Grotte du Casone est connue pour avoir abrité le jeune Napoléon. 

D’après une légende rapportée par Toussaint Nasica, Napoléon se rendait souvent dans cette grotte pour se recueillir, méditer sur son avenir et lire. Il semblerait que le jeune enfant était passionné par cette grotte et y passait la plupart de son temps libre. Plus tard dans sa vie d’adulte, la Grotte du Casone lui servira d’abri lors de son retour d’Egypte après avoir échappé à une tentative d’assassinat en 1793. La Grotte du Casone est aujourd’hui un site touristique populaire, visité par de nombreux voyageurs curieux de découvrir le lien entre Napoléon et la Corse. Le site est très facilement accessible depuis la ville d’Ajaccio par une petite randonnée qui vous mènera à l’entrée de la grotte. A l’intérieur vous pourrez découvrir une plaque commémorative rappelant l’histoire de Napoléon ainsi qu’une petite exposition sur la vie de l’Empereur.

Saut de paragraphe

Le domaine des Milelli : la maison de vacances de Napoléon Bonaparte

A quelques kilomètres d’Ajaccio se cache le Domaine des Milelli : la maison de vacances de la famille Bonaparte.
Napoléon a passé plusieurs étés au domaine pendant son enfance et sa jeunesse.
Véritable lieu de pèlerinage pour les admirateurs de l’Empereur, le domaine est aujourd’hui ouvert au public et abrite un petit musée dédié à l’histoire de la Corse et à la famille Bonaparte.

Si vous vous y rendez le week-end, vous rencontrerez des insulaires qui se baladent dans les vignobles et les jardins qui entourent la maison. De nos jours, la maison de campagne de la famille Bonaparte a été léguée à la ville d’Ajaccio. Sa somptueuse oliveraie et ses jardins sont maintenant exploités par la ville. Un arboretum ainsi que des jardins pour enfants ont également été aménagés.

Saut de paragraphe

La Chapelle Impériale 

Erigée par Napoléon III souhaitant réaliser les dernières volontés du Cardinal Fesch, la Chapelle Impériale se situe à Ajaccio. Elle a été construite en 1857 et est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de la famille Bonaparte. Le site est ouvert au public uniquement pour des visites guidées. Elle est un exemple de l’architecture néo-romane, caractérisée par son dôme en forme de croix latine et ses arcs plein centre.

Également appelée « Chapelle Palatine », elle est le sanctuaire de la famille Napoléon. Dans la crypte reposent, plusieurs membres de la famille Bonaparte dont la mère et le père de Napoléon III ainsi que le Cardinal Fesch. La Chapelle est ouverte de mai à octobre et plusieurs bus desservent la rue où elle se trouve.

Saut de paragraphe

La maison Bonaparte

La maison Bonaparte est l’un des monuments les plus connus de la ville d’Ajaccio. Cette maison qui a traversé les générations de la famille Bonaparte a vu naître Napoléon. Il y a vécu pendant ses 9 premières années à l’issue desquelles il est parti sur le continent faire sa scolarité au collège d’Autun.

Aujourd’hui la maison natale de l’Empereur abrite un musée consacré à la dynastie Bonaparte. Peintures, portraits de famille, meubles d’époque et souvenirs vous plongent dans l’atmosphère du 18ème siècle. Ce musée retrace l’histoire de Napoléon Bonaparte en Corse et évoque aussi les différents séjours qu’il y fit tout au long de sa vie, avant son départ en exil.

Saut de paragraphe

La fin de vie de Napoléon

Napoléon Bonaparte, l’un des plus grands Empereurs de l’histoire de France, a connu une fin de vie tumultueuse. Après avoir été exilé sur l’île d’Elbe en 1814, il a réussi à s’échapper et a repris brièvement le pouvoir lors des Cent-jours. Cependant, sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815 a sonné le glas de son règne et il a été exilé une seconde fois, cette fois sur l’île de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique Sud.

Napoléon a passé les six dernières années de sa vie en captivité sur cette petite île, sous la surveillance constante des Anglais. Bien qu’il ait essayé de s’échapper à plusieurs reprises, il a finalement été contraint de rester sur l’île jusqu’à sa mort, survenue le 5 mai 1821.

Saut de paragraphe

Malgré les circonstances de sa mort, Napoléon a laissé un héritage durable en France et dans le monde entier. Il est largement considéré comme l’un des plus grands génies militaires de tous les temps, ayant étendu l’influence de la France sur l’Europe et mis en place de nombreuses réformes sociales et politiques qui ont eu un impact durable sur la société française. Sa mémoire est toujours célébrée en France et son nom reste synonyme de puissance, de stratégie militaire et de vision politique.

La ville d’Ajaccio a vu naître le Premier Consul, elle est le berceau de toute sa vie et porte le souvenir de son passage sur l'Île. Partez maintenant à la découverte des monuments commémoratifs qui vous plongeront dans sa vie et marchez sur les traces de l’un des Hommes d’Etat des plus célèbres. 

 

Saut de paragraphe
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Nuage de mots

Voir un autre article

Retour au blog