Top 5 des musées à ne pas manquer en Corse

Saut de paragraphe

Au-delà des plages de sable fin, des paysages somptueux et des randonnées au cœur des montagnes de l’île, la Corse abrite des musées qui retracent son histoire. D’Ajaccio à Bastia en passant par Corte, vivez une immersion totale dans l’histoire de nos ancêtres. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre Top 5 des musées à ne pas manquer pendant votre séjour en Corse !

Saut de paragraphe

Musée national de la maison de Bonaparte

Napoléon Bonaparte naquit dans cette demeure le 15 août 1769. Le musée de la Maison Bonaparte à Ajaccio est un lieu incontournable pour se plonger dans l’atmosphère de la fin du 18ème siècle. Situé dans le quartier historique de la ville, le musée propose une riche collection d’objets, de tableaux, de mobiliers, de souvenirs familiaux, de documents et de lettres qui permettent de retracer l’histoire de la famille Bonaparte de la Révolution française à l’Empire. On peut ainsi découvrir les différents membres de la famille Bonaparte, leur parcours et leur vie quotidienne. La Maison Bonaparte est un lieu emblématique de l’histoire corse et de la renommée de Napoléon Bonaparte à travers le monde.

Saut de paragraphe

Musée de l’Alta Rocca

Cœur historique et perle sauvage du sud de la Corse, l’Alta Rocca abrite plus de 60 sites fouillés et plus de 200 sites prospectés dont les vestiges constituent une collection de référence. Situé au centre de Levie, vaste village à 630m d’altitude, le musée de l’Alta Rocca abrite une exposition permanente consacrée à la préhistoire en partant de l’Alta Rocca jusqu’à Bonifacio. Si vous vous rendez dans ce musée, vous ne pourrez pas rater la pièce maîtresse de la grande collection, le plus ancien vestige humain découvert en Corse : le squelette de la Dame de Bonifacio. A travers les 7 salles que propose le musée, vous vivrez un vrai voyage dans le temps. 

Saut de paragraphe

Musée de Bastia

Le musée de Bastia est un musée d’art et d’histoire. Il est hébergé dans un ancien palais génois du XVIIIe siècle, ce qui en fait une attraction à part entière. Objets d’art et d’artefacts datant de l’Antiquité, Les collections sont constituées de peintures, de sculptures, d’objets archéologiques, d’armes et de costumes traditionnels corses. Le musée accueille également des expositions temporaires, mettant en avant des artistes contemporains. Les visiteurs peuvent ainsi plonger dans l’histoire fascinante de cette île méditerranéenne unique et découvrir son patrimoine culturel et artistique. 

Saut de paragraphe

Musée de Mariana Prince Rainier III de Monaco

Situé à Lucciana dans le département de la Haute-Corse, le musée de Mariana-Prince Rainier III de Monaco de Lucciana nous emmène à la découverte de l’histoire de la Canonica et nous plonge dans la période méconnue du Moyen Age en Corse. Très récent, le musée a été inauguré le 6 septembre dernier. Il a été conçu de manière à établir le lien entre le site, les collections, le territoire et les recherches archéologiques. Le musée est consacré à la ville portuaire de Mariana fondée à la fin du IIe siècle avant J-C par le général romain Caius Marius. En plus de la collection permanente, le visiteur découvre l’époque médiévale à travers des supports numériques et des projections en 3 dimensions.

Saut de paragraphe

Le Musée Fesch

Situé au cœur de la ville d’Ajaccio, le musée Fesch abrite la collection d’art du Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Bonaparte. Le musée possède une collection remarquable de peintures italiennes et françaises datant du XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi les artistes exposés, on retrouve Botticelli, Poussin ou encore Véronèse

Le musée Fesch est un incontournable pour les amateurs d’art qui visitent Ajaccio. Doté d’une architecture majestueuse et de grands espaces d’exposition, les visiteurs pourront admirer les œuvres dans un cadre magnifique .Des visites guidées sont également organisées pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire et la signification des œuvres présentées.  

Saut de paragraphe

La Corse est une île de la Méditerranée qui possède une culture riche et variée, reflétant son histoire mouvementée et sa situation géographique unique. Les musées corses sont des lieux incontournables pour découvrir cette culture et en apprendre davantage sur l’histoire, l’art, les traditions et la vie quotidienne de la population insulaire.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la Corse, découvrez nos articles dédiés : les personnages emblématiques qui ont marqué l’histoire de la Corse, les fontaines corses, 5 choses insolites.

Saut de paragraphe
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Nuage de mots

Voir un autre article

Retour au blog