5 lieux incontournables en Corse

Vous hésitez encore à visiter la Corse durant l'après saison ? Vous avez prévu de venir mais vous n’avez pas encore défini les lieux à découvrir pendant votre séjour ? Pas d’inquiétude, nous avons pensé à tout. Nous vous avons préparé un top 5 des lieux incontournables en Corse afin de profiter de vos vacances et partir à la découverte des sites les plus emblématiques de l’île de Beauté.

Saut de paragraphe

Les Aiguilles de Bavella

Nous ne pouvons vous dresser un classement des lieux incontournables en Corse sans vous parler des Aiguilles de Bavella. Situé à 1h30 de Bonifacio, ce site regroupe toutes les particularités de l’île en un seul et même lieu : un massif de montagnes composé de différents cols accolés à une forêt. Cette richesse de panorama relie l’Alta Rocca à la Côte Orientale et la côte Est de la Corse.

Situées à 1 218m d’altitude en plein parc régional, c’est le point de départ de nombreuses randonnées, elles sont également accessibles en voiture pour les amateurs de points de vues à la recherche du meilleur cliché de vacances sans s’aventurer dans les monts.

L’accès aux véhicules vous permet de profiter d’un des plus beaux panoramas de l’île, tandis que les plus affutés, et surtout les plus entraînés, peuvent s’aventurer sur les fameux chemins du GR20. Ces chemins de la grande randonnée de Corse mènent vers différentes cascades ou encore des piscines naturelles. Faites attention cependant à être bien équipés et entraînés si vous souhaitez vous y aventurer.

Saut de paragraphe

La réserve naturelle de Scandola

On ne la présente plus, la réserve naturelle de Scandola attire les foules et vaut le détour lorsque vous êtes de passage sur l’île de Beauté.

Située dans le Golfe de Porto, la réserve naturelle s’étend sur 900 hectares terrestres et 1 000 hectares marins.  Depuis la mer, il vous sera impossible de ne pas remarquer ces massifs de roche magmatique de couleur pourpre et or, aussi appelés porphyre, tant cette palette de reflets offre un paysage surnaturel. Le rouge intense de la roche et les différentes teintes de bleus de la mer laissent place aux teintes vertes de la végétation fortement présente. Le paysage semble sortir d'une toile de peintre.

Ce site protégé est éloigné de toute ville, l’accès est réglementé et uniquement possible par la mer. Afin de protéger la faune et la flore qui cohabitent, il ne vous sera pas possible de vous y baigner ; il faut parfois savoir apprécier les beautés que nous offrent la nature depuis le rivage.

Saut de paragraphe

Les îles sanguinaires et pointe de la Parata

En arrivant en Corse par Ajaccio depuis nos bateaux, vous avez sûrement déjà remarqué un archipel à bâbord. Figure de proue du golfe d’Ajaccio, cet archipel des Sanguinaires est le repère de votre entrée dans le golfe.

Le site des îles sanguinaires et de la pointe de la Parata se dévoile petit à petit au fur et à mesure de votre avancée dans le golfe en direction d’Ajaccio. Ce paysage de type littoral est adossé à la montagne. En visitant le lieu, vous avez la possibilité de vous rendre au pied d’une des tours génoises, gardienne de l’île.  Au départ d’Ajaccio vous longerez le site qui peut être aperçu depuis tribord.

Le nom de sanguinaire provient de nombreuses légendes, l’une des plus poétique est que le nom est inspiré des couleurs du soleil couchant sur les rochers de granit rouge. Vous pouvez admirer les plus beaux paysages, capturer vos propres cartes postales depuis les différents points de vue que vous offre le site. Pensez à venir équipé de bonnes chaussures, puisque la végétation prend tous ses droits.

Si vous restez assez longtemps sur le site, vous aurez peut-être même l’occasion de croiser les oiseaux marins qui, en absence de prédateur, favorisent leur installation sur le site. Entre cormorans huppés et goélands leucophées, les îles Sanguinaires sont l’abri idéal pour ces espèces sauvages.

Saut de paragraphe

Les pozzines du lac de Nino, parc naturel régional de la Corse

Avis aux amateurs de randonnées qui n’ont pas peur des plus grands sommets, ce prochain lieu est pour vous. En vous renseignant sur la Corse vous avez sûrement déjà entendu parler du Lac de Nino, culminant à 1 743m d’altitude.

Situé en plein cœur du Parc Régional de la Corse, les pozzines du lac de Nino ont une forte valeur patrimoniale et paysagère. Longé par le célèbre GR20, il faut bien être préparé physiquement avant d’atteindre ce point de vue unique. Cette randonnée vous prendra une bonne journée, partez-donc bien équipé avec une bonne préparation physique et découvrez les pozzines du lac.

Vous pouvez en savoir plus sur ce point exceptionnel en consultant l’article dédié de notre blog.

Saut de paragraphe

Les Gorges de la Restonica

Pour clôturer cette liste, nous souhaitons vous parler d’un des cadeaux de la nature qui explique que la Corse mérite son surnom d’île de Beauté. Il nous était impossible de vous laisser partir sans vous présenter les Gorges de la Restonica, l’un des joyaux de la Corse.

Tout comme la Lac de Nino, il faut prévoir une journée pour découvrir ce lieu faisant partie du Parc naturel régional de Corse, protégé en tant que site classé.

Vous avez la possibilité d’emprunter le sentier du lac de Melo et du lac de Capitello. Très populaire pendant l’été, ce sentier n’est pas sans difficultés, il est donc préférable de partir bien équipé avec une bonne préparation physique. Le long de la randonnée vous pourrez trouver des points de baignade avec de nombreuses piscines naturelles présentes dans les gorges. Les lacs sont accessibles, cependant préparez bien vos chaussures de marche puisque le chemin contient des roches meubles et glissantes.

 

Si vous n’êtes pas un fervent amoureux des randonnées et que vous préférez les chemins plus tranquilles mais tout aussi extraordinaires, nous vous conseillons de lire notre article du mois dernier : 4 randonnées accessibles en corse qui vont vous couper le souffle !

Saut de paragraphe

Avant de se quitter, pourquoi ne pas jeter un œil sur nos précédents articles sur votre guide d'initiation au paddle, votre expérience client CORSICA linea, les essentiels pour voyager en cabine