Ajaccio fête les 250 ans de la naissance Napoléon

1769 - 2019, cela fait donc 250 ans que Napoléon Bonaparte est né dans la vieille ville d’Ajaccio, avec l’histoire qu’on lui connaît. Et même si l’empereur n’est resté dans sa ville natale que quelques années, les traces de son souvenir sont bien présentes pour le plus grand plaisir de tous les visiteurs. Cela sera encore plus vrai cet été avec les célébrations des 250 ans de sa naissance et le point d’orgue le 15 août 2019 lors des journées napoléoniennes.

Saut de paragraphe

Le programme des festivités

Napoléon

Tous les étés, Ajaccio s’anime sous les actions conjuguées de la ville et de l’office du tourisme pour évoquer l’enfant prodige de la ville : Napoléon. Mais ce 250ème anniversaire de sa naissance sera l’occasion de 3 jours particulièrement riches : les Journées Napoléoniennes des 13, 14 et 15 août.

De nombreuses expositions sur la thématique impériale seront ouvertes au public dans les lieux incontournables de la ville comme les musées et les places. Les reconstitutions militaires vont aussi animer Ajaccio offrant des tableaux humains que l’on annonce très impressionnants. 

Le bivouac des troupes sera installé dès le 13 août sur la place Miot. Vous y retrouverez tous les métiers d’époque qui accompagnaient les campagnes militaires et principalement les forgerons. C’est une occasion rare de découvrir le rôle des “civils” dans les victoires de Napoléon.

C’est aussi sur cette place que se regrouperont les troupes qui vont reconstituer la bataille d’Austerlitz dans la nuit du 14 août sur la place du Casone (aussi appelée la Place d’Austerlitz). Un moment qui s’annonce très fort à vivre en direct avec l’aide d’un commentaire officiel. Le 15 août sera bien-sûr l’occasion de célébrer la naissance du futur empereur mais aussi de commémorer la Sainte Marie comme le fit Laetitia il y a 250 ans. Cette journée se terminera par de nombreuses danses d’époque (démonstrations et ateliers seront accessibles) sous les lumières du traditionnel feu d’artifice au dessus de la plage de Saint François.

Découvrir le programme complet ici.

Saut de paragraphe

Des invités du monde entier

Napoléon se rêvait dominant toute l’Europe et à son apogée son empire s'étendait de l'Espagne à l'Autriche. Et c’est de Belgique, d’Italie, de Russie, d’Allemagne, de République Tchèque etc...que viendront les associations qui vont constituer les armées de l’empereur. Elles rejoindront les très nombreuses associations françaises pour 3 jours uniques de reconstitution ! 

Saut de paragraphe

Des expositions originales

Statue Napoléon

Si vous aussi, vous êtes un inconditionnel de l’histoire napoléonienne ou si vous souhaitez simplement en savoir un peu plus en profitant de votre séjour dans la cité impériale, voici quelques expositions et lieux incontournables à découvrir : 

L’exposition Naporama

Idéale pour les enfants (et les grands enfants), c’est l’oeuvre d’un passionné qui a reconstitué à l’aide de 800 playmobil plus de 20 scènes différentes. À découvrir en famille au 13 rue Forcioli Conti à Ajaccio. 

L’exposition philatélique 

Dans la salle Jean Schiavo de l’office du tourisme, l’Amicale Ajaccienne de Philatélie proposera une exposition temporaire sur la ville d’Ajaccio et la vie de Napoléon à travers les timbres et cartes du monde entier.

La maison Bonaparte

C’est à l’étage de cette maison que, le 15 août 1769 naquit Napoleone Buonaparte. Aujourd’hui musée national, la visite est particulièrement intéressante pour mieux connaître la famille et l'ascension sociale liée au rôle de leur second fils.