5 choses insolites que vous ne saviez pas sur la Corse

Vous connaissez certainement la Corse pour ses plages de sable fin et ses montagnes abruptes mais la Corse c’est aussi une histoire riche, une identité affirmée et parfois des croyances locales assez étonnantes. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 5 faits insolites à savoir sur la Corse !

Saut de paragraphe

La Corse est le berceau de nombreux personnages historiques

La Corse a fait naître des personnages emblématiques connus dans le monde entier qui ont marqué à jamais l’Histoire.

Napoléon Bonaparte est le premier Empereur des Français. Il est notamment connu pour avoir créé la banque de France, la légion d’honneur ainsi que le franc germinal. La Maison Bonaparte ou Casa Buonaparte en corse est un musée créé dans la maison où Napoléon est né et où il a passé son enfance. Elle présente différents objets et meubles lui ayant appartenu.

Christophe Colomb serait Corse. Transmise de génération en génération cette croyance que l’origine de celui qui a découvert l’Amérique serait Corse s’appuie sur la tradition orale, très vivante sur l’île.

Joseph Fesch dit le Cardinal Fesch est né à Ajaccio et mort à Rome en 1839. Il est sacré Cardinal et diplomate Français mais également ambassadeur de France à Rome, sénateur Français et Comte. Il est aussi connu pour être l’oncle de Napoléon Bonaparte.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

 La Corse n’a pas toujours été une île

Il y a quelques millions d’années, la Corse n’était pas une île. La Sardaigne, La Corse, la Sicile et la botte italienne faisaient partie intégrante de l’actuelle Provence / Côte d’Azur. Mais par le jeu d’une faille maritime et de la tectonique des plaques, la Sardaigne, la Corse et la Sicile se sont détachées et ont formé des îles bien distinctes. Ce phénomène est d’autant plus incroyable car l’on constatera sur la carte que certains pourtours de ces îles s’emboîtent parfaitement dans la découpe des côtes provençales.

Ainsi, les roches de Porto sont semblables à celles retrouvées dans le massif des maures et le golfe de Saint-Tropez. Bonifacio partage également ses falaises de calcaire avec celles de Cassis et de la Ciotat.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

C’est en Corse qu’a été rédigée la toute première constitution

La constitution Corse est la première constitution démocratique de l’histoire moderne. Elle a été initiée par Pasquale Paoli, homme politique, philosophe et général, considéré comme le chef de la nation.

Fondée sur la séparation des pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif, cette constitution fut en vigueur de 1755 à 1769 et est la première à avoir accordé le droit de vote aux femmes.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Ces animaux n’existent qu’en Corse

Le Mouflon corse 
Le Mouflon corse (ou a Muvra) est une sous espèce sauvage du mouton domestique, endémique de la Corse. Grand emblème de l’Île de Beauté, cet animal est si symbolique qu’il a prêté son nom à un groupe de chanteurs corses, « I Muvrini »

Le Cursinu
Race de chien typiquement Corse, il fait la fierté des bergers et des chasseurs surtout après des années de lutte pour que cette race soit enregistrée au LOF (Livre des origines françaises). Si vous en croisez un il sera facilement identifiable grâce à sa robe foncée et tigrée.

La Tortue d’Hermann
La Tortue d’Hermann ou A Cuppulata en corse est aujourd’hui un des reptiles les plus rares de France. Elle vit principalement dans le maquis de l’île et est facilement identifiable par sa couleur orange, rayée et noire.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Ces lieux corses qui battent tous les records !

La place Saint-Nicolas à Bastia
La place Saint-Nicolas se situe en Haute-Corse à Bastia. C’est l’une des plus vastes places d’Europe, mesurant environ 280 mètres de long sur 80 mètres de large. La place doit son nom à une chapelle dédiée à Saint-Nicolas.

Le GR20
Traversant la montagne Corse du Nord-Ouest au Sud-Est, le GR20 s’est imposé comme étant la référence des sentiers de grandes randonnées. Chaque année, des randonneurs s’essayent à ce défi très éprouvant. Le GR20 est considéré comme l’un des chemins les plus difficiles d’Europe, même pour les marcheurs confirmés. Cette année, une randonneuse a parcouru 170 km en mois de 36 heures et a ainsi pulvérisé le record féminin de ce sentier.

La plage de Santa Ghjulia dans la région de Porto-Vecchio.
On ne la présente plus ! Véritable lagon aux eaux turquoises et limpides, la plage de Santa Ghjiulia attire d’innombrables touristes venant des quatre coins du monde. Elle fait partie des plus belles plages d’Europe.

Saut de paragraphe

La Corse regorge de légendes. La richesse de son histoire, forgeant son caractère et son identité, a fait d’elle une destination unique en son genre. Découvrir la Corse c’est aussi sortir des sentiers battus et partir à la rencontre de l’essence même de la culture de l’île.

Alors ne manquez pas ce rendez-vous et réservez dès maintenant votre billet pour la Corse !