La flore endémique de Corse

De par sa situation géographique exceptionnelle la Corse, au paysage souvent caractérisé de "montagne dans la mer", possède une végétation extrêmement riche. Plus de 2500 espèces poussent à l'état naturel sur l'île et 131 d'entre elles sont purement endémiques. Aujourd'hui, nous vous vous proposons de faire un petit tour d'horizon de ces végétaux tous plus incroyables les uns que les autres.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Le maquis corse 

La simple évocation du maquis corse donne des perspectives d'évasion. On dit "prendre le maquis"  pour fuir et s'y réfugier. S'y promener c'est l'occasion de découvrir un festival d'odeurs inédites, de couleurs et de plantes exceptionnelles. 
Bien plus qu'un paysage le maquis est un élément essentiel de l'écosystème corse : A Maghja (le maquis en corse) couvre 40% du territoire et pousse jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Il héberge des plantes rares et endémiques. 
Le printemps est la saison idéale pour profiter d'une belle randonnée dans le maquis en fleur et ainsi découvrir toutes les couleurs et toutes les senteurs caractéristiques de l'île. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

A Nepita

La Nepita est une herbe aromatique endémique de l'île de Beauté. On la reconnait à son odeur car elle ressemble fortement à celle de la menthe et de l'origan. Cette plante, que l'on appelle aussi Marjolaine sauvage, est très réputée dans le maquis corse. On l'utilise en cuisine pour aromatiser les sauces tomates, les omelettes, les viandes mijotées, les poissons, les fromages et bien d'autres plats typiques. Elle se conserve accrochée en bouquet suspendu dans un endroit ventilé et à l'ombre ou bien séchée en pot. Vous l'aurez compris, A Nepita s'utilise de mille manières et apportera à vos plats une touche de saveur du maquis ! 

A Nepita, c'est aussi le nom de notre huitième navire : découvrez le navire A Nepita

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe
Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Le thym corse

Cette variété de thym est endémique de seulement quelques îles de la Méditerranée. Elle pousse entre 500 et 2000 mètres d'altitude dans les zones montagneuses arides. Le thym corse a une odeur poivrée et acide qui rappelle la citronnelle. Cette plante aromatique s'utilise essentiellement en cuisine (tripettes, viandes, sauces …). Cependant, si vous en croisez sur votre chemin, il ne faut surtout pas l'arracher mais le couper avec des ciseaux. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

L'orchidée sauvage corse

Lorsque l'on pense aux orchidées on imagine souvent l'orchidée tropicale du fleuriste, mais connaissez-vous l'orchidée sauvage corse ? Cette espèce plus modeste que sa grande sœur mais tout aussi jolie, est une plante endémique de l'île. 
Les orchidées sauvages sont rares car leurs graines sont si minuscules qu'elles ne contiennent pas suffisamment d'éléments nutritifs pour nourrir la plante. Pour cette raison il est fortement déconseillé de la cueillir afin de la préserver. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

L'immortelle 

L'immortelle est une fleur endémique de l'île de beauté. Elle est très présente dans le bassin méditerranéen. En Corse c'est une fleur emblématique reconnue depuis l'antiquité pour ses vertus cicatrisantes, apaisantes et antiseptiques. Elle améliorerait même la circulation sanguine. 
Cette plante à la couleur or est souvent utilisée dans la cosmétique Corse : crèmes, huiles essentielles, hydrolats mais aussi en senteurs d'ambiance : sprays, bougies et mikados. 
On dit de l'immortelle qu'elle ne fane jamais, et ce même après avoir été cueillie. 

Saut de paragraphe

La Corse regorge d'espèces rares et d'une beauté à couper le souffle. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus, à être attentif et observateur. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de découvrir certaines de ces espèces, lors de vos randonnées printanières.