Les plus belles plages de Corse

Les 10 plus belles plages de Corse

Comment sortir un top 10 des plus belles plages de Corse quand on connaît l’incroyable richesse du littoral de l’île ? Nous vous avions déjà parlé des plages originales et urbaines, proches des ports de Corse, mais jamais nous n’avions choisi de vous proposer une liste des plus belles; selon le classique top 10. Un classement sur le seul critère de la beauté étant toujours subjectif , voici tout de même les plages les plus remarquables de notre littoral en attendant prochainement une sélection des plages plus méconnues.

Saut de paragraphe
Palombaggia

Palombaggia

Classée comme la plus belle plage de France par les utilisateurs du site d’avis Tripadvisor, la plage de Palombaggia est plébiscitée par tous les visiteurs du sud de la Corse. Mais en réalité il faudrait parler des plages de Palombaggia puisqu’elles sont en fait 3 ! Palombaggia étant la partie la plus au nord, suivie ensuite du Tamaricciu puis de la plage d’Acciaju. Il est important de noter que cette longue plage de près de 2 km est assez étroite, il ne faut pas hésiter à marcher un peu pour trouver de la place sur le sable blanc et fin. Autre information importante, les dunes et les pins sont protégés, ne cherchez pas à vous abriter du soleil sous leurs branches, sous peine de réprimandes.

Santa Giulia

La plage de Santa Giulia, au sud de Porto Vecchio, est l’une des plus connues et photographiée de l’île. Avec son légendaire ponton de bois et ses établissements de plages célèbres elle attire chaque année une foule d’amateurs de farniente. Avec son fond sablonneux en pente très douce, c’est aussi une plage parfaitement adaptée à la baignade des tout-petits.

Saut de paragraphe

Saleccia

Dans le désert des Agriates, la plage de Saleccia se mérite ! L’accès se fait soit par la mer bien sûr, ou bien par une piste de moins en moins carrossable. Des services de navettes et locations ( 4x4 ou quad) vous permettent de rejoindre la plage depuis le village de Carta (comptez 45 minutes aller !). Mais une fois sur place, vous comprendrez aisément pourquoi avoir fait tout ce chemin. Il s’agit d’une longue et large plage de sable blanc d’une finesse rare, surplombée par des pins parasols superbes ( les dunes sont protégées et propriété du Conservatoire du Littoral, merci de respecter les enclos). En retrait de la plage, il est possible de trouver 2 établissements proposant boissons et restauration.

Rondinara

Tout le monde classe Rondinara dans les plus belles plages de Porto Vecchio...mais elle se situe sur la commune de Bonifacio. Cette très belle crique est reconnaissable par sa forme ronde quasi fermée. L’accès se fait par une petite route sinueuse. Une fois sur place, vous apprécierez le côté sauvage des lieux surtout dans la partie nord de la baie vers l’étang de Prisarella. Astuce : vous pouvez traverser la crique d'un point à l'autre à la nage pour les plus sportifs d'entre vous. 

Ostriconi

Située en Balagne, la plage de l’Ostriconi marque la séparation entre le désert des Agriates et la région de la Balagne avec la ville d’Ile Rousse toute proche. La plage est aujourd’hui protégée par le Conservatoire du Littoral qui en est propriétaire, l’accès se fait par un petit chemin et une marche d’une dizaine de minutes. Superbe plage de sable blanc avec des dunes (protégées) dans la partie est de la plage

Arone

Située sur la commune de Piana, elle est la plus grande et belle plage du golfe de Porto. Pour s’y rendre, il faut prendre une petite route quittant le village de Piana vers Arone (c’est aussi le point de départ de la randonnée du Capo Rosso). La plage de sable doré est très appréciée l’été avec différents établissements pour y passer une très belle journée au bord de la mer.

Saut de paragraphe
Nonza

Nonza

Sur la côte ouest du Cap Corse, les paysages ne laissent guère de place aux plages de sable. Pourtant celle de Nonza fait partie des plus belles de l’île. Cette plage de sable et de galets noirs située au pied de la Tour de Nonza et du village offre un paysage unique sur l’île. A découvrir plus pour la beauté incroyable des lieux que pour les joies de la baignade.

Roccapina 

Sur la commune de Sartène, entre la région du Valinco et l'extrême sud de l’île, se trouve la plage de Roccapina. Dominée par un amas granitique, surplombé des ruines d’une tour et du célèbre Lion de Roccapina. La plage au pied est totalement préservée et sauvage ce qui la rend encore plus belle mais fragile. L’accès se fait par une longue piste tout à fait carrossable. Le plaisir une fois arrivé est à la hauteur de l’effort. Cette superbe plage de sable blanc descend en pente très douce ce qui la rend très sûre pour les familles et les enfants.

Saut de paragraphe

Le Lotu

C’est l’autre plage célèbre des Agriates, plus proche de Saint Florent. On y accède facilement en bateau grâce à son débarcadère qui reçoit chaque jour les navettes. La belle plage de sable est totalement sauvage, aucun établissement n’est installé ici, rendant les lieux encore plus incroyable. Les dunes ainsi que la plage sont protégées, il est important de respecter le lieu, sous peine de réprimandes et d'amendes de la part des gardes du Conservatoire du Littoral ou de la commune. 

Capu di Fenu

C’est la plage de la région d’Ajaccio la plus sauvage et préservée. Située dans la partie nord du golfe, elle offre une immense zone de baignade et une très large étendue de sable avec des ambiances très différentes selon où l’on se trouve. Familiale, branchée, sauvage ou naturiste, il y en a pour tous les goûts. C’est aussi la plage préférée des surfeurs, ce qui signifie donc qu’elle est ouverte à la houle et donc dangereuse les jours de fortes vagues.