Les fleuves et les rivières corses

Les fleuves, les rivières et les ruisseaux sont appelés Fiume en langue corse. Certains de ces cours d’eau sont propices aux activités telles que la randonnée, le canoë, le paddle ou bien le kayak. Loin de la foule estivale et des températures caniculaires vous profiterez de baignades sauvages dans des petits coins paradisiaques. Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir les plus beaux points d’eau de l’île de beauté alors prenez note vous ne serez pas déçu !

Saut de paragraphe

 Les Gorges de la Restonica

Situées en Haute-Corse non loin de la petite ville de Corte, les Gorges de la Restonica rendront vos vacances inoubliables. En plein cœur de la Corse, ce petit ruisseau de 18 Kilomètres de long a créé l’une des plus belles vallées de l’île, idéale pour les familles, les sportifs et les randonneurs.

Ce site protégé et classé est emblématique de l'île et si la route est difficile d’accès vos efforts seront récompensés par un paysage unique et extraordinaire. L’air de la montagne est rafraichissant, l’eau est limpide et les falaises sont spectaculaires. Un lieu à ne surtout pas manquer !

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

 La Cascade de Carnevale 

La cascade de Carnevale aussi appelée Sant’Albertu est une chute d’eau de 10 mètres. Elle est très facilement accessible depuis la route à quelques kilomètres de Cauro en direction de Bastelica.

Une petite marche de 10 minutes vous permettra d’accéder à la cascade et de profiter de son bassin à l’eau fraiche et limpide. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Le Pont du Vecchiu sous Vivario 

Situé à quelques kilomètres du petit village de Venaco le pont du Vecchio est une rivière aux eaux limpides et abondantes.

Très accessible, c’est le lieu idéal pour profiter en famille loin du centre, de la foule touristique et des températures caniculaires.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Les Aiguilles de Bavella

Situé à une demi-heure de Porto-Vecchio ce site aux paysages époustouflants vous offrira une expérience hors du temps. La route qui mène aux Aiguilles de Bavella est sinueuse ce qui vous obligera à rouler doucement et ainsi, à admirer la richesse du panorama.

Véritable trésor de l’île de beauté vous y découvrirez des cascades abondantes, les plus belles piscines naturelles de la Corse et des falaises gigantesques. Un lieu idéal pour découvrir le caractère montagnard de la Corse.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Le Tavignano

Second plus long cours d’eau de la Corse, le Tavignano a fait l’objet d’une déclaration de droit par des associations afin de lutter contre sa dégradation, une situation unique et symbolique. La vallée du Tavignano est totalement interdite aux voitures par conséquent le site est accessible à pied. Il vous faudra donc partir tôt le matin car le sentier est exposé au sud mais le jeu en vaut la chandelle.

Le fleuve du Tavignano est sans aucun doute l’un des plus connus de l’île ! Tout au long du chemin plusieurs petits passages vous permettront de descendre pour accéder aux magnifiques et rafraichissantes piscines naturelles. Au programme : randonnées, baignades et farniente.

Saut de paragraphe

Loin de la foule estivale, et des températures caniculaires, l’été en Corse c’est aussi sillonner les routes à la recherche des points d’eau les plus incroyables. Alors enfilez vos baskets, prenez une bonne gourde d’eau et surtout n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces moments magiques.

Pour découvrir tous les lieux à ne surtout pas manquer cet été, consultez nos articles sur : le TOP 5 des lieux insolites, la Corse est ses villages abandonnés & les plages à découvrir.