TOP 5 des lieux insolites en Corse

La Corse offre des paysages divers et variés, forêts denses et montagnes escarpées, sable fin et eau turquoise, vieilles villes et villages typiques... Elle renferme bien des lieux paradisiaques aux légendes mythiques. Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir notre top 5 des lieux les plus incroyables et insolites à absolument visiter lors de votre passage sur l'île...

 

1) La Cascade du Voile de la Mariée : 

La Cascade du Voile de la Mariée figure parmi les plus beaux endroits de l'île.

Célèbre pour être la plus haute cascade de Corse, ce trésor naturel est un petit havre de paix. 

Situé à 3km de l'entrée de Bocognano en arrivant d'Ajaccio, à seulement 10 minutes de la route principale (D27), la Cascade du Voile de la Mariée, « A Piscia di Tavera Vecchia » en corse, est un lieu idyllique et mythique. 

La légende raconte qu'autrefois, en haut de la cascade, se trouvait un petit lac aux vertus médicinales. Un jour, une jeune fille vint y plonger son poignet meurtri mais un ogre la pourchassa. En essayant de s'échapper, la jeune fille tomba, laissant comme ultime souvenir son voile blanc. Ainsi naquit la Cascade du Voile de la Mariée. 

Quand visiter la Cascade du Voile de la Mariée ? 

Au printemps la douceur des températures et la fonte des neiges offrent un spectacle extraordinaire, l'occasion idéale de la visiter ! L'hiver, la Cascade est d'autant plus plus impressionnante car les chutes d'eau sont très abondantes. En été, elle est asséchée, mais l'ensemble du site reste remarquable. 

La Cascade est très facilement accessible, il n'y a qu'une dizaine de minutes de marche depuis la route, à 300 mètres du pont de Salicio. Un sentier vous mènera au site.

Saut de paragraphe

2) Le Lac boisé de Creno

Le Lac de Creno est situé à 1 310m d'altitude, dans la vallée des deux Somu, près de Vico. Entouré d'une forêt de pins Laricio, le lac de Creno est le seul lac glaciaire de Corse.

Lavu à Crena en corse, est une promenade idéale en famille. L'ascension se déroule en douceur dans un cadre idyllique et paisible. Ce Lac au décor boisé est l'endroit parfait pour la pause pique-nique. 

La légende raconte que le diable avait toujours vécu dans ce coin tranquille de la Corse. Mais un jour, les habitants du village décidèrent de le chasser. Furieux, le diable frappa un grand coup dans la terre. Ainsi, un grand lac prit forme. 

Quand visiter le Lac de Creno ?

En été, même si les températures sont très hautes, vous apercevrez les célèbres nénuphars qui décorent le lac. Le printemps est sans aucun doute la période la plus propice. Les températures sont douces et le décor est rempli de verdure. 

La randonnée est facilement réalisable, vous pourrez y admirer de magnifiques paysages botaniques. 

Saut de paragraphe

3) Le désert des Agriates

Situé au Nord de la Corse, non loin du village de Saint-Florent, le désert des Agriates s'étend sur une superficie de 15 000 hectares combinant maquis, sentiers, plages de sable fin et d'eau turquoise.

Le désert des Agriates est connu pour son calme, vous ne trouverez pas de ville ou de maison sauf sur le long de la route. Cet endroit paradisiaque présente un microclimat aride qui s'étend sur 40km de désert sableux. On y trouve une faune et une flore remarquable !

Autrefois ces terres agraires faisaient figure de riche grenier pour les populations locales, elles étaient utilisées pour cultiver le blé et les oliviers. Trente-deux sources et vingt-sept fontaines s'y cachent.

Le terme « désert » apparut après la Première Guerre Mondiale lorsque, ayant perdu un nombre considérable de ses hommes, la population corse déserta peu à peu ces terres agricoles.

Comment accéder au désert des Agriates ?

Pour découvrir le désert des Agriates et accéder facilement aux plages, le bateau est le moyen de transport le plus adapté. Toutefois, il est possible de s'y rendre à pieds (environ 5h30 de marche) ou en emprunter les pistes du désert en 4x4. 

Saut de paragraphe

4) Nonza : la plage au sable noir

Située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Florent dans le Cap Corse, la plage de Nonza est connue pour son exotisme. Vous pourrez y admirer un contraste étonnant de couleurs : le bleu intense de l'eau, le vert vif de la végétation aux alentours et le sable noir de la plage. 

La couleur du sable est d'origine volcanique, en revanche les galets sont issus de rejets d'exploitation de l'ancienne carrière d'amiante de Canari-Abro qui a été fermée en 1965. Mais pas de panique ! Rincés par la mer et les années, ils sont aujourd'hui inoffensifs. 

Comment accéder à la plage de Nonza ?

L'accès se fait par un escalier depuis le village de Nonza, plus de 500 marches seront nécessaires pour arriver sur cette plage.

Saut de paragraphe

5) La Vallée du Taravo, « U mondu di ditu Mignuleddu »

Situé dans le haut Taravu, le village de Corrano fait parti des plus anciens de Corse, il existe depuis le Moyen-âge. Currà en corse est dévasté lors de la répression génoise. Rinucciu di a Rocca, sera le dernier seigneur Cinarchesi. Au début du XVIe siècle, le village se reconstruit peu à peu. Aujourd'hui, Currà est constitué de maisons de granit à gros linteaux et fours extérieurs, ainsi que d'étagères à flanc de montagne. La commune abrite l'une des plus vieilles maisons, au quartier A Piazza, qui daterait du XVe siècle.

La Vallée du Taravu est un axe de transhumance, elle relie la montagne à la mer, le fleuve est alors une véritable source de vie. Dans l'optique de revaloriser cette vallée, la Collectivité de Corse a créé un parcours de découverte nommée « U mondu di ditu Mignuleddu » une sorte de forêt enchantée pour les passionnés de nature. Ce site original se situe sur la commune de Corrano.

A proximité du fleuve le plus magique de Corse, U mondu di ditu Mignuleddu vous plongera au cœur de la nature. Le parcours est constitué de cabanes féériques, de labyrinthes et d'une forêt de chênes verts.

Idéal pour les enfants ainsi que pour les plus grands, U Mondu di ditu Mignuleddu, vous offrira une expérience hors du temps.

Saut de paragraphe

La Corse regorge d'endroits insolites et mémorables, il ne tient qu'à vous de pousser encore un peu plus loin l'exploration et de partir à l'aventure, à la découverte de votre endroit secret, à la recherche d'expériences atypiques, ou de criques et plages moins connues mais tout autant paradisiaques... La Corse est une île au potentiel infini, alors n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, vous ne serez pas déçu !