Un 31 insolite en Corse

C’est chaque fois la même rengaine à l’approche de la fin d’année, le fameux : « Qu’est-ce que l’on fait pour le 31 cette année ? ».
Véritable casse-tête inévitable, comment célébrer le réveillon de la Saint Sylvestre ? En famille, en couple, entre amis, tout seul ? Dans un restaurant, chez soi, chez des amis, dans une boîte de nuit,  dans un hôtel ? Malheureusement il n’y a pas de réponse parfaite et miraculeuse (ça serait trop beau).
lors, à défaut de vous donner la recette du saint Graal pour le parfait 31, on vous propose plusieurs exemples de réveillons uniques et insolites sur l’île de beauté.
On s’occupe du programme et du lieu et on vous laisse choisir avec qui vous voulez fêter dignement cette fin d’année 2019. Allez on suit le guide !

Un réveillon nature et aventureux

Pour cette première proposition on laisse derrière soi l’effervescence de la ville, le bruit des klaxons et la pollution lumineuse pour ouvrir les bras à mère nature. Si les lieux insolites ne manquent pas dans les différentes villes et villages de l’île, on vous propose de passer votre réveillon loin de tout cela en osmose avec la nature et un peu seuls au monde. L’idée : réserver un établissement avec hébergement loin de tout. Idéalement il devrait se situer en montagne ou en bord de mer pour renforcer la sensation d’être dans une petite bulle festive entourée de nature pour un réveillon insolite et mémorable. On vous laisse le soin de trouver par vous-même de tels établissements, cela fait partie du jeu ! Pour pousser le vice un peu plus loin, pour les moins frileux et les plus aventuriers d’entre vous, et pour un 31 véritablement insolite, le must have c’est de fêter la Saint Sylvestre dans un des multiples refuges de montagne sur l’île, qui sont en libre accès. N’oubliez pas de bien vous couvrir, d’apporter des duvets très chauds (les températures en fin d’année en altitude peuvent descendre très rapidement), de faire le plein de boissons et de vivres. Petit plus : les refuges étant ouverts en permanence, il se peut que d’autres personnes aient eu la même idée que vous et  puisque la montagne c’est avant tout une question de partage et de solidarité, c’est l’occasion idéale pour faire de nouvelles rencontres et faire deux 31 en un ! Qui sait vous rencontrerez peut-être l’âme sœur ou de nouveaux amis, passionnés, comme vous de randonnée, de grands espaces et de dépassement de soi.

Saut de paragraphe

Un réveillon éco-responsable entre ciel et terre

Pour ceux qui sont un peu moins aventureux et (plus frileux) il reste beaucoup d’autres façons pour passer un 31 insolite sur l’île montagne. Si l’on garde toujours comme facteurs de choix « être dans sa bulle » et « être seul au monde », une solution est toute trouvée : réveillonner dans des hébergements insolites perchés dans les arbres ou à flanc de roche.
Cabanes en bois, bulles « cocoon », ces hébergements sont très à la mode et commencent à sortir de terre un peu partout, et la Corse ne fait pas exception. Vues imprenables, sentiment d’être au bout du monde, osmose avec la nature et le tout sous la voûte céleste : ces cabanes insolites ont tout pour plaire. D’ailleurs elles sont nombreuses à proposer une expérience éco-responsable : toilettes sèches, pas d’eau ni d’électricité, éclairage solaire, traitement des déchets etc.
Ici, « être dans sa bulle » prend tout son sens et se marie parfaitement à un réveillon de la Saint Sylvestre, peut-être un peu plus calme que dans certains établissements, mais qui fait office de retour aux sources et de communion avec dame nature. Les établissements de ce type ne manquent pas sur l’île et nous vous laissons le soin de les dénicher par vous-même. Une sorte de jeu de piste en somme.

Une petite astuce gastronomique avant de se quitter :

Cette année la châtaigne et sa farine sont abondantes et de bonne qualité en Corse. Le réveillon de la Saint Sylvestre est l’occasion idéale de les incorporer dans votre menu. Il existe tellement de déclinaisons possibles. Il ne sera pas difficile d’en trouver une qui convient à votre palais.  

Saut de paragraphe

Voilà, notre petit tour des idées originales pour un 31 insolite en Corse est déjà terminé. Qu’en avez-vous pensé ? Cabanes à flanc de falaise ou dans les arbres, refuge ou chalet dans la montagne, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour faire de ce réveillon de la Saint Sylvestre un événement mémorable et unique en son genre. Nous comptons sur vous pour dénicher les perles de l’île  pour une fin d’année 2019 en beauté et accueillir 2020 à bras ouverts !