Top 5 des forêts corses à visiter en automne

Saviez-vous que 58 % de la surface de la Corse était composée de bois et de forêts ? On parle ici de 507 000 hectares ! Dotée d’une incroyable diversité, la forêt corse est indéniablement l’un des plus grands trésors naturels et patrimoniaux de l’île. Elle détient une faune et une flore riches, l’occasion pour vous de découvrir les espèces endémiques de l’Île de Beauté. Alors armez-vous d’une bonne paire de basket et suivez-nous pour arpenter les forêts corses les plus incroyables !

Saut de paragraphe

La forêt de Vizzavona

Située au centre de la Corse sur la commune de Vivario, la forêt de Vizzavona est un massif forestier des plus spectaculaires. Ce lieu si particulier est traversé par la route qui relie Bastia et Ajaccio. La forêt est adossée à l’est au massif montagneux du Monte d’Oro. Très fréquentée en été vous l’apprécierez pour son calme en période automnale ainsi que pour ses couleurs chaudes et épicées. Essentiellement peuplé de pins laricio et de hêtres, le sentier de Vizzavona abrite une faune et une flore remarquables qu’il convient de préserver. Lieu idéal pour amateurs de balades, vous pourrez vous rendre jusqu’à la cascade des Anglais, le saint-graal de ce sentier…

Saut de paragraphe

La forêt de Bonifato

La forêt de Bonifato (du corse « endroit de bienfait ») est située à seulement 20km de Calvi. Ce lieu est un véritable havre de paix qui vous invite à la communion avec la nature et surtout à la contemplation. En automne, la foule estivale a plié bagage et la forêt revêt ses couleurs de saison brunes et orangées. Après votre promenade, vous pourrez profiter d’une pause relaxante près des piscines naturelles, de quoi rendre votre visite inoubliable. Les chemins sont relativement bien entretenus et balisés, c'est l'idéal pour les promenades en famille !

Saut de paragraphe

La Forêt de l'Ospedale 

Non loin de Porto-Vecchio se cache un endroit des plus étonnants : la forêt de l’Ospedale. Le village tient son nom « U spidali » d’un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne, et ce dès le XVe siècle ! La forêt est essentiellement constituée de pins et de hêtres. Si vous êtes attentifs vous pourrez y apercevoir des lézards, des mouflons et des cochons. Autre particularité remarquable : son lac artificiel qui s’étale un peu au-dessus du village. Ce site vous amènera dans un voyage temporel des plus captivants grâce à son horloge solaire, ses maisons en pierre, sa fontaine et ses grands escaliers.

Saut de paragraphe

Les Gorges de la Restonica

En Haute-Corse, à seulement quelques minutes de la ville de Corte, se trouve un lieu que l’on ne vous présente plus. Quoi que… Vous connaissez très certainement la Vallée de la Restonica en période estivale mais l’avez-vous déjà visitée en automne ?  Durant cette saison ce lieu change de couleurs. En effet, tout au long de votre promenade vous y découvrirez des pins boisés aux couleurs chaudes et marronées et des bassins fluviaux. Vous profiterez d’un magnifique paysage alliant les couleurs automnales des feuilles mortes au vert d’eau des piscines naturelles, parfait pour prendre un grand bol d’air frais.

Saut de paragraphe

La Forêt d'Aïtone

Pour finir ce top 5 des plus belles forêts à visiter en automne, nous vous présentons la forêt d’Aïtone. Située à l’Est de Porto entre le petit village d’Evisa et le col de Vergio, la fôret d’Aïtone est un véritable lieu de contemplation. Ce qui la rend particulière ? Ses cascades abondantes et le doux son de ses petits ruisseaux. Durant toute votre promenade vous serez abrité par de grands arbres aux couleurs de l’automne.

Saut de paragraphe

Au mois de novembre, la Corse se drape de coloris chatoyants au fur et à mesure que l’automne s’installe, révélant un paysage transformé. Les températures encore clémentes vous permettent de profiter de balades en famille au cœur des forêts les plus incroyables de l’île. L’automne c’est aussi la saison de la récolte des châtaignes (idéales grillées au feu de bois) ou encore de la chasse aux champignons, deux activités très populaires en Corse.