La forêt de Vizzavona en Automne

La forêt de Vizzavona n’est plus à présenter tant elle fait partie des sites incontournables de la Corse. Idéale en été pour se baigner ou randonner à l’ombre des arbres c’est à l’automne venant que la forêt de Vizzavona se pare de ses plus belles couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux. Et si l'un de nos navires porte ce nom, ce n'est pas une coïncidence. 

Saut de paragraphe

Nous sommes parfaitement conscients que le contexte actuel n'est pas vraiment propice à une randonnée dans ce petit coin de paradis qu'est la forêt de Vizzavona. Il n'est d'ailleurs pas possible de s'y promener, sauf si vous faites partie des chanceux qui habitent à moins d'un kilomètre et dans ce cas là nous vous souhaitons une agréable randonnée dans le respect des gestes barrières bien évidemment. Pour le reste d'entre vous (et nous) qui n'ont pas cette chance, cet article est là pour que l'on voyage (un peu) et ce sans bouger de chez soi. Alors, on prépare une boisson chaude, on se glisse sous son plaid et l'on s'imagine se promener dans la forêt de Vizzavona en plein automne.

A la croisée des chemins

Pour atteindre la forêt de Vizzavona plusieurs options s'offrent à vous, en effet le col et sa forêt se trouvent presque au centre parfait des axes principaux de l'île : 45 minutes depuis Ajaccio, une heure trente depuis Bastia et Île Rousse. Pratique, non ?  Et si vous venez du continent il faudra simplement rajouter une bonne traversée en bateau de nuit depuis le port de Marseille.

Vizzavona à l'Automne, un voyage garanti

Durant l'été la forêt et ses alentours attirent les foules, des touristes du monde entier s'y pressent pour avoir la chance d'observer la fameuse cascade des Anglais, fouler la terre des sentiers du très célèbre GR20 ou simplement se tremper dans l'eau fraîche qui descend de la montagne. L'été rime ainsi avec chaleur, foule et cris d'enfants. Mais une fois la haute saison terminée et les beaux jours définitivement disparus, la forêt revêt son plus beau manteau et se pare de ses plus belles couleurs. Les cris des enfants qui barbotent dans l'eau ont laissé la place au silence apaisant de la forêt avec comme seuls sons le bruit de l'eau qui s'écoule et celui du vent dans les feuilles. Si en Hiver la forêt est également spectaculaire avec ce doux manteau blanc qui l'englobe entièrement, l'automne rivalise largement avec son aquarelle de jaune, de rouge, d'orange et de brun. Un décor presque digne des éblouissantes forêts canadiennes. Un peu plus et l'on s'y croirait.

Un patrimoine naturel qui ne laisse pas indifférent

La célèbre cascade des Anglais est d'ailleurs beaucoup plus impressionnante durant la basse saison quand le niveau de la rivière est à son plus haut et son débit bien différent du maigre filet d'eau qui s'en écoule durant l'été. D'ailleurs, saviez-vous que le nom de la cascade vient de l'époque ou les riches anglais venaient en Corse et particulièrement à Vizzavona, en villégiature pour profiter du bon air pur de la montagne et s'y reposer ? Ils avaient régulièrement l'habitude de se rendre à la cascade et le nom est resté pour désigner ce lieu emblématique de l'île.

Un patrimoine bâti qui n'est pas en reste

Si les paysages naturels sont l'une des raisons principales de l'engouement pour la forêt, son patrimoine bâti et historique n'est pas en reste. On peut par exemple trouver les ruines du fort de Vaux qui surplombent le col. Cette austère mais non moins intéressante construction est l'un des derniers vestiges de la conquête de l'île par l'armée française au 18ème siècle et notamment par le compte de Vaux, victorieux à Ponte Novu le 8 mai 1769.

On y trouve également d'autres monuments chargés d'histoire comme la chapelle « Notre Dame de la Forêt » située au cœur du site, à proximité de l'un des départs de la randonnée du Monte D'Oru (le mont d'or). La petite chapelle en pierre est discrète et humble, elle se fond dans le paysage entre les troncs stoïques de pins laricio ou de chênes. Un panneau apposé à côté de l'édifice lit en plusieurs langues « puisse la paix régner dans le monde » et une chose est sûre, dans la forêt de la Vizzavona, c'est bel et bien le cas. 

Saut de paragraphe

Cet article est désormais déterminé, si vous souhaitez en savoir plus sur l'île, son histoire et ses immanquables ou sur la traversée en bateau en notre compagnie, cette liste d'article est faite pour vous : traverser en ferry avec CORSICA lineaLes tours génoises en Corse ; le village abandonné d'Occi ; Les plus belles plages du Cap Corse.