Les plus belles plages du Cap Corse

Le Cap Corse est une terre à part, une Corse dans la Corse. Intimiste, secrète et sauvage elle offre une expérience unique à travers les vestiges de son histoire ô combien mouvementée. Si les petits villages de pêcheurs de cette terre envoutante font sa renommée, ses plages discrètes ne sont pas en reste pour autant.

Bienvenue dans le dernier numéro de notre série estivale sur le Cap Corse à la découverte de ce petit bout de terre sauvage tout au nord de l'île. Dans le premier article nous avons exploré l'histoire riche et mouvementée du Cap qui rime avec guerres d'influence entre puissances méditerranéennes, richesses et découvertes dans le nouveau monde. Le second article était consacré aux incontournables de cette péninsule : quoi voir et quoi faire lors d'un séjour dans le Cap Corse.
Si vous ne les avez pas lus, nous vous conseillons fortement de le faire avant de revenir sur cet article, afin de mieux comprendre cette terre énigmatique et tout savoir sur ce qu'elle renferme.

Pour conclure en beauté cette série nous allons parler aujourd'hui des plus belles plages du Cap. Avec un été indien bien installé, c'est le moment idéal pour profiter une dernière fois de ces plages paradisiaques, de s'y promener, d'admirer un coucher de soleil et même d'y tremper un pied ou deux.

 

Le Cap, par sa géographie et son relief est une région très différente du reste de l'île, et on peut le dire une « Corse à part ». Les plages n'y font d'ailleurs pas exception tant elles sont caractéristiques de la péninsule.
Les plages y sont plus intimistes, plus « cachées » elles alternent entre galets et sable, et sont une récompense sans prix pour ceux qui ont pris le temps de les dénicher.
Sur les 92 kilomètres de côtes du Cap Corse, on dénombre une trentaine de plages, dont la majorité est concentrée entre l'est et le nord de la péninsule. 

Saut de paragraphe

Nonza

Dans notre dernier article nous avons parlé de ce village étonnant qui compte parmi les plus beaux de l'île. Cette fois-ci nous allons non pas nous concentrer sur ce qui se trouve sur cet éperon rocheux impressionnant, mais bien sur ce qui se trouve en dessous : la célèbre plage de galets noirs ou gris, selon l'interprétation de chacun, de Nonza. Curiosité du Cap Corse elle n'a de pareil dans toute l'île. Longue de 2 kilomètres, elle offre une vision presque irréelle avec le contraste entre le bleu profond de la mer, le gris foncé des galets et le vert luxuriant du maquis. Conséquence de la géographie particulière du Cap et de la formation d'importants gisements d'amiante, la plage tient sa coloration des résidus (inoffensifs) rejetés de la carrière de Canari abandonnée depuis des décennies maintenant. Un stop incontournable lorsque l'on visite l'île.

Saut de paragraphe

Pietracorbara

C'est l'une des rares plages de sable de la côte est de l'île qui offre majoritairement de petites criques avec galets. Située juste à côté de la charmante marine du même nom, avec son petit village de pêcheur typique du Cap Corse, elle est très facilement accessible et offre toutes les commodités pour passer un moment agréable.
Malgré une fréquentation accrue en été (ça ne posera donc pas de problème actuellement) elle reste très agréable avec ses eaux claires et son sable blanc et fin.

Barcaghju

La plage et la commune du même nom sont les plus septentrionales de l'île, situées à l'extrême nord du Cap, elles offrent une vue imprenable sur l'île de la Giraglia dressée en pleine mer à quelques kilomètres à peine. Véritable joyau du Cap, authentique, sauvage (ce ne sont pas les bovins qui s'y prélassent qui vont dire le contraire) c'est un stop idéal après les longues routes sinueuses, mais néanmoins magnifiques, de la péninsule. L'eau limpide et claire y est peu profonde ce qui est idéal pour les familles. Si la plage ne vous suffit pas vous pouvez également faire la randonnée de la tour génoise d'Agnello sur le sentier du littoral. Vous l'aurez compris Barcaghju est une plage qui donne une sensation de "bout du monde",  on y a l'impression que là où l'horizon s'arrête la mer bascule tout à coup dans le vide, comme dans les mythes anciens… 

Tamarone

Située au nord-est du Cap Corse cette plage se mérite particulièrement. C'est au bout d'une piste en terre cahoteuse qu'elle se dévoile peu à peu à mesure que l'on s'en approche. Une baie enchanteresse s'offre alors à vous avec le contraste entre le blanc du sable, le bleu turquoise de l'eau et le maquis environnant. Plus difficile d'accès que ses comparses du Cap Corse, elle n'en est que plus appréciable, et se plonger dans son eau cristalline est la meilleure des récompenses. Située sur les terrains du Conservatoire du littoral et sur le trajet du sentier du littoral, c'est un havre de paix et de tranquillité. Véritable pépite du Cap Corse elle a tout du décor de carte postale avec ses paysages éblouissants et ses couleurs vives qui se marient parfaitement, à ne pas manquer !

Alisu

On la considère comme l’une des plus belles plages du Cap Corse avec sa petite crique et son anse discrète qui s’ouvrent sur un paysage fantastique, un décor digne d’un film avec de magnifiques couleurs qui se côtoient et se mélangent harmonieusement. La plage est située sur la commune de Morsiglia, connue pour ses six tours de l’époque génoise édifiées par les notables du village. L’anse de rêve qui abrite la plage est un véritable petit coin de paradis : eau limpide, plage de sable fin et ici, à la différence de ses comparses citées plus haut, l’espace est moindre et seuls les plus chanceux auront leur place … au soleil.

Saut de paragraphe

Et voilà ce troisième article sur les plus belles plages du Cap touche à sa fin. Il conclut avec brio notre série estivale (et d'été indien) sur le Cap Corse cette péninsule envoûtante avec son relief escarpé, ses anses discrètes et paradisiaques, ses petits villages de pêcheurs et sa riche histoire. Avant de nous quitter pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à ces quelques articles qui vous en apprendront plus sur la Corse, son histoire, ses incontournables et/ou sur le voyage en notre compagnie : le désert des Agriates terre unique et contrastée ; les tours génoises en Corse ; l'extrême Sud de la Corse ; voyager en Corse en piéton c'est possible ; voyager en famille avec CORSICA linea

Bon'viaghju