La Corse en piéton

L’île montagne n’a pas fini de faire rêver et pour cause, chaque été ce sont des visiteurs du monde entier qui débarquent pour sillonner ses routes. Mais que faire si l’on n’a pas de véhicule à disposition ? Faire un trait sur ses vacances au soleil ? Absolument pas ! Après tout, la Corse se parcourt très bien en piéton et quelque chose nous dit que le train va devenir votre meilleur ami pour ces vacances sur l’île de beauté.

Saut de paragraphe

Le voyage commence à bord

Avant de déposer vos bagages sur le sol Corse et plonger vos pieds dans le sable fin de nos plages, il est un passage qui ne fait qu'un avec votre voyage et votre aventure Corse : la traversée en bateau. Après avoir embarqué depuis le port de Marseille, dans l'un de nos bateaux rouges si reconnaissables, vous allez traverser la Méditerranée pour rejoindre l'île de beauté. Durant ce voyage tout confort vous allez bénéficier, entre autres : de jeux pour enfants et de salles d'arcade, d'un tout nouveau service de divertissement embarqué 100% gratuit pour visionner des films, des séries ou jouer à des jeux depuis votre appareil personnel, goûter à notre carte de restauration de saison aux couleurs de la Corse, passer une bonne nuit dans une confortable cabine équipée de télévision et bien plus encore ...

Si la Corse n'est pas en reste sur les moyens de locomotion autre que le véhicule personnel, le parti pris de cet article est de se concentrer sur le train qui parcourt la Corse, d'Ajaccio à Bastia en passant par Corte et la Balagne. À vous les endroits reculés et les paysages à couper le souffle !
D'ailleurs voici quelques informations sur le train en Corse : C'est à la fin du 19ème siècle que le projet d'un réseau ferroviaire prend sa source, avec le percement des premiers tunnels et des travaux faramineux dans toute l'île. Les trains reliaient alors toute la côte orientale jusqu'à Porto-Vecchio, et le réseau à son apogée comprenait 360km de rails. Malheureusement la Seconde Guerre Mondiale a laissé des séquelles importantes sur l'île et son réseau ferroviaire, ces lignes ont dû être abandonnées après avoir subi des dégâts trop important. 

Voyagez tout confort

"U Trichinellu", le petit train en langue Corse, est un moyen de transport unique en son genre qui offrira des sensations que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Les nouvelles rames, en place depuis plusieurs années maintenant, ont remplacé les rames historiques avec leurs iconiques bandes bleues. Si l'on a légèrement perdu en authenticité (les anciennes faisaient partie intégrante du paysage Corse) la nouveauté a amené modernité et confort : climatisation, prise électriques pour charger vos appareils, sièges confortables et même des distributeurs de boissons. 
Un voyage 4 étoiles au cœur même de la Corse. 

Débarquez du bateau et sautez dans le premier train venu

Pour votre arrivée vous avez amplement le choix puisque tous les ports corses desservis par nos navires sont sur le passage du train. Afin de préparer au mieux votre voyage et partir sereinement, voici les pages dédiées de ces ports (avec calculateur d'itinéraire) :

Vous préférez Île Rousse pour son accès à la Balagne et le centre de la Corse ? Ou bien Bastia pour sa proximité avec le fameux Cap Corse que l'on ne nomme plus (interrogation surprise en fin d'article) ? Ou encore Ajaccio pour sa proximité avec l'extrême sud (deuxième interrogation surprise) et les calanques de Piana ? Quoi que vous préfériez ou choisissiez, sachez que vous pourrez directement sauter dans un train depuis nos bateaux (façon de parler). Vous ne nous croyez pas ? À Île Rousse et Ajaccio il vous suffira de marcher 5 minutes et 12 pour Bastia. Pratique, non ? Pour connaître les horaires de votre train, c'est par ici

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires à votre voyage, voilà une liste non exhaustive d'exemple de lieux que vous pouvez visiter en prenant le train en Corse :

Ajaccio

La cité Impériale est le berceau de Napoléon 1er l'Empereur des Français (personnage historique le plus consulté sur google après Jésus Christ, rien que ça). Ville balnéaire qui ne manque pas de charme, elle regorge de choses à faire : visiter la Maison familiale de Napoléon qui fait office de musée, se balader dans la vieille ville, goûter aux saveurs locales en faisant le tour du marché, faire un tour en bateau vers la Paratta et les îles Sanguinaires, plonger dans l'eau limpide des plages environnantes et bien plus encore !

Vizzavona

Le site abrite la fameuse cascade des Anglais qui fait le bonheur des touristes du monde entier. Le village de Vizzavona était autrefois un lieu de villégiature privilégié des Anglais fortunés qui y venait profiter du bon air pur de la montagne. On y retrouve ainsi d'importantes masures comme "Le grand hôtel", symbole et vestige de cette "belle époque". Au programme : visite du village et dégustation de produits locaux, randonnées avec le fameux Monte D'Oru, la Punta Dell'Oriente, le sentier de la femme perdue ou la "Bocca Palmentu", accrobranche dans le parc aventure au cœur même de la forêt, baignade, etc.

 

Corte

C'est l'ancienne Capitale historique du Royaume de Corse sous Pasquale Paoli (u babbu di a Patria, dont le buste trône fièrement à l'abbaye de Westminster parmi les illustres personnages historiques britanniques). La ville regorge de choses à faire et à voir, vous pouvez visiter le musée de la Corse qui retrace la riche histoire de l'île, flâner dans les ruelles pavées de la vielle ville, monter dans le fameux nid d'aigle de la citadelle, emprunter le sentier du patrimoine, se baigner dans la Restonica ou le Tavignanu, se rendre aux lacs Melu et Capitellu, rejoindre le refuge de la Sega ou l'arche qui domine la ville, etc. 

Saut de paragraphe

On ne vous en dit pas trop, ce serait bête de vous gâcher la surprise. Mais, sachez qu'en prenant le train vous pouvez également visiter la région bastiaise, la Balagne, le Cortenais, la vallée de la Gravona ou encore la plaine de Peri et la région Ajaccienne. Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les choses à faire, à goûter, à voir, à ressentir ou tout simplement à vivre, qui manquent lorsque vous empruntez le train en Corse. En rentrant dans ces wagons bardés de noir, rouge et de blanc vous embarquez (pour une fois pas dans un bateau) pour une expérience unique et inoubliable, bercé par le doux roulis des rails et baigné dans les odeurs du maquis et de la Corse profonde.

En attendant de vous rendre en Corse et de sauter dans le train nous vous proposons une sélection d'articles pour préparer au mieux votre voyage :

Les plus belles piscines naturelles de l'île pour un été au fraisTout ce qu'il faut savoir sur le cap Corse, péninsule envoûtante ; l'extrême sud, la corse sauvage ; la gastronomie Corse à l'honneur dans nos bateaux ; La Corse en quelques jours ; Voyage en famille.

Bon voyage !