Les activités automnales à faire pendant votre séjour en Corse

L’automne est l’occasion de découvrir la Corse sous un autre angle. La population insulaire quitte le littoral pour s’adonner à des activités typiquement automnales en pleine nature. Au programme : activités traditionnelles, randonnées en pleine nature et foires et salons. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les activités automnales à ne pas manquer pendant votre séjour en Corse.

Saut de paragraphe

La cueillette des champignons

S'il y a bien une activité très populaire en début de saison sur l'Île de Beauté, c'est la récolte des champignons – « U Muratincu » en langue corse. En effet, les premières pluies sont tombées laissant apparaître les premiers champignons. C'est une activité dominicale idéale pour les sorties en famille ! En Corse, le cèpe est particulièrement abondant car il pousse près des chênes, des hêtres et des châtaigniers, variétés d'arbres qui peuplent les forêts de l'île. 

Où les trouve-t-on ?

Les champignons poussent dans les endroits humides. En automne, la chute des feuilles et les premières pluies favorisent leur apparition au pied des arbres. On les trouve généralement dans les forêts et sous le maquis.

Le conseil pratique : 

Pour partir à la chasse aux champignons il est important d’être bien équipé : emportez avec vous un panier avec plusieurs bocaux car il est conseillé de ne pas mélanger les espèces.Il est par ailleurs recommandé d'effectuer la cueillette à l'aide d'un couteau afin de les récolter en entier – la récolte à main nue est fortement déconseillée.

Saut de paragraphe

La récolte des châtaignes

La récolte des châtaignes est une activité automnale très ancienne en Corse. Pour contrer la famine, les romains ont imposé la plantation de châtaigniers à la population insulaire dès l’antiquité. Cet arbre est aussi appelé « l’arbre à pain » car, à l’époque, on faisait sécher les châtaignes afin d’en faire de la farine ; un aliment de base qui pouvait nourrir toute la famille. Aujourd’hui, elles se consomment grillées au feu de bois ou cuites à l’eau avec du fenouil.

Où les trouve-t-on ?

Les châtaigniers poussent généralement entre 400 et 800 mètres d’altitude, l’occasion pour vous de faire une petite marche en montagne ! C’est toutefois en Haute-Corse que l’on trouve le plus de châtaigniers, en particulier dans la région de la Castagniccia, la région de la châtaigne par excellence. Vous pourrez également en retrouver dans la région d’Ajaccio dans le Nebbiu et à Cuttoli entre autres.

Le conseil pratique :

Il ne faut pas confondre châtaigne et marron. Les marrons proviennent d’un arbre originaire d’Inde qui présente des similitudes avec le châtaignier. La bogue du marron est ronde et épineuse et ne renferme qu’un seul fruit quand celle de la châtaigne en renferme parfois plus de 3. Alors restez prudent et attentif car le marron est un fruit très toxique. 

Saut de paragraphe

Les plus belles randonnées automnales : 

Le Lac de Nino et ses Pozzini :

Célèbre pour ses Pozzini (trous d’eau entourés d’herbe épaisse), Le lac de Nino est un lieu idéal pour les petits et les grands !Cette randonnée traverse le massif du Rotondo pour atteindre le col de Bocca a Stazzona d’où vous pourrez profiter d’un panorama sur les montagnes alentours ainsi que sur le fameux lac glaciaire de Nino. Vous débuterez votre parcours dans la forêt de pain Laricios et du Valdu Niellu depuis laquelle vous pourrez admirer la vue sur la montagne Paglia Orba et le Massif du Cinto.

Saut de paragraphe

La boucle de la Punta di a Vacca Morta

La boucle de la Punta di a Vacca Morta (« Pointe de la vache morte » en français) est un sommet montagneux qui culmine à 1 316 mètres d’altitude. Il est situé en Corse-du-Sud, à proximité du village de Cartalavona dans le hameau de l’Ospedale. L’ascension vers le sommet est plutôt raide mais courte, ainsi elle convient parfaitement aux familles. Arrivé à la pointe, vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur le Golfe de Porto-Vecchio et du Valinco, balayant par la même occasion Bonifato et les Aiguilles de bavella. Si vous êtes chanceux et que le temps est clair, vous aurez peut-être l'opportunité d'apercevoir la Sardaigne. Les plus aventureux d’entre vous, pourront continuer le parcours vers le petit village de Cartalavona où se trouve un petit refuge typiquement corse.

Saut de paragraphe

La Tour de la Pelusella

Située à Appietto en Corse-du-Sud, la tour de Pelusella est une randonnée très accessible puisqu’il faut compter 1h30 de marche aller-retour temps de pause compris. Vous marcherez tout au long du littoral avec un point de vue exceptionnel sur le golfe de Lava. La tour de Pelusella fait partie des tours génoises de l’île, elle se situe à 130 mètres d’altitude.

Saut de paragraphe

Vous l’aurez compris, l’automne en Corse rime avec nature et spécialités culinaires. Enfilez une bonne paire de basket et explorez les plus beaux endroits que la nature corse a à vous offrir.

Et pour que la Corse n’ait plus aucun secret pour vous, découvrez nos articles suivants : les randonnées accessibles en Corse, 5 choses insolites que vous ne saviez pas sur la Corse, 8 spécialités corses à absolument goûter pendant votre séjour.