4 activités incontournables pour profiter de l'été indien en Corse

Passée l’agitation de la période estivale et les températures caniculaires quel bonheur de savourer les belles journées du mois de septembre et le fameux été indien insulaire ! Des températures agréables, des lieux moins fréquentés et des prix doux, voilà ce qui vous attend si vous embarquez pour la Corse au mois de septembre !

Imaginez-vous prendre un bain de soleil sur une plage de sable fin, admirer un somptueux coucher de soleil aux couleurs chaudes ou encore sillonner les petites rues des villes corses à la recherche des spécialités et des souvenirs de l’Île de Beauté. L’après-saison est certainement la période idéale pour apprécier la Corse différemment. Une touche de romantisme, un brin de fraicheur, un peu d’aventure et de découverte ; aujourd’hui nous vous proposons de découvrir 4 activités incontournables pour profiter de l’été indien.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Visite des villages et petites villes pittoresques 

Calvi 

Et si vous vous laissiez emporter par les petites rues des villes de Corse ?
L’après-saison est la période idéale pour visiter ces lieux habituellement surfréquentés en été. Parmi toutes les petites villes les plus typiques de l’île, la ville de Calvi a retenu notre attention. Située entre mer, montagne et forêt, Calvi en Balagne est tout simplement l’une des villes les plus charmantes de l’Île de Beauté : visitez la citadelle en passant par le port et puis terminez par la vieille ville avec ses ruelles pavées et ses boutiques d’artisans locaux.

Saut de paragraphe

San Antonino, Île-Rousse 

Toujours en Balagne nous vous proposons de découvrir San Antonino, un petit village pittoresque situé non loin d’Île-Rousse. Une réelle immersion dans le Moyen Âge ! Laissez votre voiture à l’entrée du village et arpentez les ruelles étroites. Vous découvrirez des maisons construites à même la roche, le tout formant un labyrinthe spectaculaire. San Antonino est un village pittoresque vieux de 12 siècles. Village médiéval perché sur son bloc de granit, son emplacement constitue un point stratégique car il dispose d’une vue sur l’ensemble des vallées de la Balagne.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Les randonnées à programmer 

Au mois de septembre, les températures commencent à se rafraichir légèrement et c’est l’occasion pour retourner sur les sentiers, à la recherche des plus beaux sites de la Corse.
Pour un séjour sans trop d’effort, nous vous proposons de découvrir des randonnées faciles et accessibles à tous dans les 4 coins de la Corse. 
 

Saut de paragraphe

Le Sentier des Douaniers 

Le Sentier des Douaniers est l’un des plus connus d’Ajaccio. Il mène notamment jusqu’à la pointe de la Parata. Ce site est d’une beauté rare. Tout au long de votre balade vous pourrez admirer le paysage. En effet, ce site offre une vue panoramique sur la mer. Une vraie carte postale !

Saut de paragraphe

La Cascade des Anglais

Connaissez-vous la Cascade des Anglais ? Elle se situe dans la vallée de l’Agnone en Haute-Corse près de Vizzavona et offre des chutes abondantes ainsi que des piscines naturelles creusées dans la roche. Ce lieu est très fréquenté en haute saison, c’est pourquoi vous apprécierez le calme du mois de septembre. Lieu idéal quand les températures s’adoucissent, pour les pique-niques en famille et les balades romantiques.

Saut de paragraphe

La Vallée de la Restonica

La Vallée de la Restonica est le lieu idéal si vous souhaitez combiner randonnée en montagne et baignade dans les eaux cristallines. Ce site se situe juste après la ville de Corte. Il doit sa réputation à ses paysages botaniques et ses piscines naturelles. Très apprécié des touristes l’été, le mois de septembre semble être la meilleure période pour en profiter ! Vous pourrez vous installer sur le rocher de votre choix et plonger dans les eaux limpides sans craindre d’éclabousser un visiteur !

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Visiter les plages désertes en fin d'été 

Au mois de septembre il est encore temps de profiter des plages pour prendre un bain de soleil, surfer sur les vagues ou bien admirer un coucher de soleil les pieds dans l’eau. C’est aussi le moment de découvrir les plages les plus populaires de l’île : la foule de la haute saison a plié bagage, laissant place à des plages quasi désertes. L’occasion idéale pour profiter pleinement de ces joyaux de l’Île de Beauté.

Nous avons sélectionné pour vous les plages les plus paradisiaques de Corse : côté Sud, on ne les présente plus, Palombaggia et Santa Giulia, les pionnières du golfe de Porto-Vecchio. Imaginez-vous assis sur le sable fin à admirer un panorama exceptionnel entre les montagnes qui bordent la mer et le reflet du coucher de soleil sur l’eau cristalline… Non vous n’êtes pas au paradis (ou presque), vous êtes en Corse !

Du côté d'Ajaccio, la plage de Capo di Feno offre un panorama tout aussi incroyable. Pour les plus courageux vous pourrez rejoindre cette plage depuis le Sentier des Douaniers. La plage de Capo di Feno est notamment connue pour le surf !

 
Saut de paragraphe

Les foires, l'évènement culturel à ne pas manquer 

Au mois de septembre les festivités reprennent ! En cette fin d’été, l’heure est à la célébration de la culture corse. Participer aux foires, c’est plonger au cœur des traditions de l’Île de Beauté, une expérience dont vous vous souviendrez ! Dégustations, chants corses et activités ; venez découvrir l’ambiance et l’hospitalité légendaire de la Corse !

Découvrez notre article sur les foires du mois de septembre !

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Embarquez pour la Corse en septembre c’est profiter d’un séjour privilégié loin de l’affluence estivale. Découvrez nos autres articles sur l'Île de Beauté : Les 10 plus belles plages de Corse, les fleuves et les rivières des montagnes de l'Île et les villages abandonnés