Les foires de septembre

Le mois de septembre annonce le retour des manifestations et des foires rurales, idéales pour observer, sentir et savourer les mets les plus populaires de l’île. Participer aux différentes foires de la Corse c’est découvrir sa culture, son savoir-faire et son hospitalité si caractéristique. Aujourd’hui on vous embarque avec nous pour un tour des foires corses les plus gourmandes et les plus traditionnelles du mois de septembre.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

A Santa di u Niolu 

Date : le 8 septembre 2022 à Casamaccioli

A Santa di u Niolu est la plus ancienne foire de Corse. Chaque 8 septembre, depuis près de 5 siècles des milliers de fidèles venus des quatre coins de la Corse se réunissent à Casamaccioli, un village de Haute-Corse, situé au cœur du Niolu, pour célébrer la naissance de la vierge Marie. La foire accueille tous les ans près d’une centaine d’exposants qui proposent divers produits du terroir : du miel, du chocolat, de la charcuterie corse etc… Cette foire donne lieu à des rencontres culturelles et traditionnelles. Au programme : activités en plein air, découvertes culturelles et concours de chants improvisés !

Saut de paragraphe

La foire de la figue

Dates : 17 & 18 septembre 2022 à Peri

Découvrez la figue et ses milles facettes à la foire qui porte son nom. Au programme : dégustation et découverte de ce fruit et de sa place au sein de l’agriculture corse. A fiera di u Ficu en langue corse, mettra à l’honneur la figue, ce fruit si particulier qui depuis des décennies fait partie du patrimoine gastronomique de l’Île de Beauté.

Depuis 2003, la foire de la figue est un évènement incontournable dans la région du Grand Ajaccio. Elle a pour vocation de sensibiliser les professionnels et les particuliers à la filière « figue ».

En confiture, en dessert, accompagnée d’un bon fromage corse ou tout simplement telle quelle :  la figue se cuisine à toutes les sauces.

Tout au long du week-end, vous pourrez rencontrer les artisans locaux et découvrir leur savoir-faire le tout dans une ambiance Nustrale.

 

Les journées du Patrimoine Corse

Dates : le 17 & 18 septembre

Comme partout en France le 17 et 18 septembre aura lieu la 39ème édition des journées Européennes du patrimoine avec pour thème le « Patrimoine durable ». 17 000 lieux culturels seront ouverts au public ! Vous pourrez profiter d’animations prévues pour l’occasion comme des projections, des lectures, des concerts et des spectacles.

Au programme : Visite libre du musée de l’Alta Rocca, conférence sur les échouages des cétacés en Corse, visite du site préhistorique d’Alo Bisujè etc…

Pour retrouver l’intégralité du programme 2022 cliquez ici.

Saut de paragraphe

La foire du Miel

Date : 25 septembre 2022 à Murzu

C’est dans le village de Murzu qu’aura lieu la foire du Miel. U Mele in Festa en langue corse entend être la vitrine du miel corse AOC ; la foire se déroule dans les rues du village.

Vous y découvrirez les miels produits par des apiculteurs corses, des produits dérivés ainsi que tout l’artisanat insulaire. Ce que les visiteurs retiennent de cet évènement, ce sont les spécialités du terroir et surtout l’hospitalité des villageois. Au programme, découverte des miels AOC, d’un lieu charmant et d’une ambiance typiquement corse.

Saut de paragraphe

Vivez une immersion totale dans la culture de l’Île de Beauté, découvrez le savoir-faire, l’ambiance ainsi que les traditions corses et repartez avec des souvenirs plein la tête ! Et pour en apprendre plus sur les foires et les évènements traditionnels corses tout au long de l'année, découvrez nos articles dédiés : les foires corses du printemps ; les foires corses en été