La Corse en novembre

Traditionnellement le mois de novembre marque la fin de la saison touristique en Corse. L’île de beauté entre alors dans une période pré-hivernale plus calme et nettement moins fréquentée.

Mais depuis des années, le mois de novembre est plébiscité par les amateurs de vacances de proximité, en famille ou pour des motifs sportifs et culturels. La Corse, à cette période de l’année, conserve (presque) tous ses arguments estivaux tout en offrant aux visiteurs un visage nouveau plus intime, à découvrir dans cet article.

Saut de paragraphe

Un climat toujours très clément

Le mois de novembre est marqué par un changement de températures et de météo. Il n’est pas rare d'avoir plusieurs journées de pluie, salvatrices pour la végétation après les chaleurs estivales. Mais de façon générale, la météo réserve toujours aux visiteurs de l’automne des journées très ensoleillées et chaudes. Visiter la Corse pendant le mois de novembre est donc un excellent moyen de profiter des plages de l’île, qui vous seront quasiment exclusivement réservées. À vous les sites les plus célèbres comme Palombaggia, Santa Giulia, ou Calvi avec toutes les facilités d’accès ! 

Des tarifs plus doux

Venir en Corse au mois de Novembre permet aussi de profiter de tarifs plus doux qu’en pleine saison estivale. En plus des offres et promotions sur les billets de bateaux, de nombreux établissements hôteliers et hébergements proposent des formules adaptées. Vous pourrez opter pour des séjours plus longs en profitant des prix de saison ou choisir peut-être des niveaux de confort plus élevés et profiter ainsi de quelques nuits en Corse dans un hôtel étoilé.

Une période de très fortes traditions

Venir en Corse à la Toussaint et pendant le mois de Novembre permet aussi de découvrir l’île sous un autre visage. En effet, la période de la fête des morts (le 1er et 2 novembre) est très importante pour la population locale. Les célébrations de tous les saints (d'où provient le nom "la Toussaint") et commémorations du souvenir des défunts est un moment fort dans les villages de l’île. Ces célébrations s’accompagnent de traditions culinaires bien ancrées. Lors de ces jours de souvenir des êtres disparus, il est confectionné des spécialités comme les Bastelles, les Sciacci et le fameux Pains des Morts de Bonifacio. Pendant vos vacances en Corse en novembre, n’hésitez pas à prendre le temps pour visiter ces lieux de mémoire si particuliers (dans le respect bien sûr). On y trouve généralement des bougies rouges posées sur toutes les tombes mais également sur les fenêtres des maisons dans les villes et les villages. Un moment unique à partager !

La cuisine et les saveurs de l’automne

L'automne et le mois de novembre sont, enfin, synonymes d'entrées dans l'hiver pour les villages et villes de l'intérieur de l'île. Les cheminées sont rallumées et la cuisine s’adapte aux produits et températures de saison. Bien que la charcuterie ne soit pas encore de saison c'est l'occasion de profiter de multiples produits corses de qualité comme la châtaigne, les noisettes de Cervione, les pommes de Bastelicacia, les champignons, le miel de montagne et bien sûr les vins insulaires. Toutes ces saveurs seront à l’honneur sur les tables des nombreux restaurants toujours ouverts sur l'île et à bord de nos navires lors de votre traversée. Découvrir la cuisine du terroir s’apprécie encore plus dans ces moments où le calme et la tranquillité règnent de nouveau au cœur de l’île montagne. 

Des vacances très actives

Mais ne croyez pas que vos vacances en Corses vont être exclusivement contemplatives ou gourmandes (ce qui est déjà très bien). Pour les amateurs de vacances sportives et actives, la Corse est toujours une destination parfaite en automne. Ainsi la majorité des activités outdoor (extérieures) proposées dans l'île sont bien évidemment encore réalisables, aussi bien sur la côte que dans les terres. Partez par exemple découvrir l'île sur un VTT de descente, randonner sur les sentiers de l'île, se promener à cheval sur les côtes ou même profiter de l'assistance d'un âne pour les plus jeunes... Certains parcours accrobranches sont encore ouverts (notamment près d'Ajaccio) alors n'hésitez pas à les contacter au préalable pour organiser des journées actives avec toute la famille. Sur le littoral, vous pourrez vous adonner aux joies de la plongée sous marine ou à la pratique des sports nautiques. Il est toujours possible de partir à la découverte des côtes en kayak, de louer un bateau à la journée pour profiter des plages à découvrir ou d’aller à la découverte des îles Lavezzi en Stand Up Paddle ! Si vous ne savez pas quoi choisir n'hésitez pas à faire un tour sur notre article sur les activités de nature en Corse : https://www.corsicalinea.com/le-blog/activites-nature-en-corse

Et s’il pleut ?

Et si la météo venait à vous jouer des tours, la Corse en automne c'est aussi le moment idéal pour découvrir des musées et des lieux différents, sans être contraint par les files d’attente estivales. C'est par exemple l'occasion parfaite pour visiter le musée de la Corse à Corte dans les terres, ancienne capitale historique de l'île. Dans la Citadelle, profitez de cet instant pour vous initier aux traditions ancestrales, visiter une fortification perchée sur un pic (le "nid d'aigle") et découvrir les expositions temporaires toujours très riches. Si vous aimez ce type d'activité, la Citadelle de Bonifacio propose la visite du Bastion de l’Etendard. La Citadelle de Bastia offre quant à elle la possibilité de découvrir le Palais des Gouverneurs mais aussi quelques superbes églises dont l’incroyable Église Sainte Croix et son décor rococo unique en Corse. On se laisse tenter ?