Les randonnées d'automne en Corse

La réputation de la Corse comme terre paradisiaque pour les amateurs de randonnées n’est plus à faire. Pourtant, dans l’imaginaire collectif, les randonnées se limitent souvent à l’été vers les lacs et les sommets les plus reconnus, ou pour les plus aguerris vers le fameux sentier GR20.

Cependant, l’île de beauté propose des sentiers accessibles à tous, toute l’année. L’automne est même sans doute la saison la plus optimale pour les amateurs de promenades, quel que soit le niveau de pratique.

Saut de paragraphe

Qui dit automne dit températures plus douces et plus clémentes

C’est le moment idéal pour randonner en faible altitude sans souffrir de la chaleur et de la grande fréquentation des sentiers pendant l’été. Avec ces températures plus agréables, l’automne amène également un superbe panel de couleurs dans les forêts de l’île. Les paysages se transforment peu à peu et revêtent leur habit automnal aux teintes jaunes, rouges et orangées, une aubaine pour les photographes en herbe ! C'est d'ailleurs la période idéale pour visiter la Corse et découvrir tous ses secrets, et notre article sur le sujet ne nous contredira pas : https://www.corsicalinea.com/le-blog/la-corse-en-novembre

Culinairement parlant l’automne n’est pas en reste

Si les yeux sont tout naturellement fixés sur le manteau automnal qui recouvre la majorité des arbres, c’est bien le sol qui mérite toute notre attention. Là, entre les feuilles mortes et les racines, de véritables petits trésors se cachent à nos pieds. Châtaignes et champignons pullulent dans les forêts de l’île pour le plus grand plaisir des randonneurs du dimanche comme celui des amateurs chevronnés ! C’est l’occasion idéale de mêler l’utile à l’agréable : en plus de se dépenser et de passer un bon moment en forêt à l’air frais vous pourrez partir à la recherche de ces joyaux gastronomiques. Le conseil pratique : apporter avec soi des paniers ou des sacs destinés à recueillir les trouvailles du jour qui raviront les estomacs de tout le monde. 

Saut de paragraphe

L’automne est le dernier rempart avant l’hiver

Alors, profitez de ces derniers instants de beau temps et de faibles quantités de neige,  pour programmer vos sorties en haute altitude. En effet, une fois l’hiver arrivé et les sommets de l’île recouverts de leur beau manteau blanc, la randonnée prend une tout autre tournure et sera réservée aux aguerris, équipés et expérimentés. 

Saut de paragraphe

Si les températures sont plus douces, la nuit, elle, arrive plus vite

Si la météo et les températures sont propices aux sorties randonnée, il ne faut pas oublier que les journées raccourcissent considérablement.  Il est alors impératif de partir tôt et surtout de ne pas traîner sur les itinéraires longs, la nuit tombe rapidement ! Malgré tous ces avantages l’automne est également synonyme de météo légèrement capricieuse alors toute sortie en montagne se doit d’être préparée méticuleusement (itinéraire, points d’eau, équipement de pluie et pour le froid etc). C’est notamment en moyenne et haute-montagne - et oui la Corse compte plus de 100 sommets, 121 pour être exact, qui culminent au-dessus des 2000 m - que ces variations seront les plus intenses. Il faut donc faire très attention, ne pas prendre de risques inconsidérés, partir avec les bons équipements et prévoir toute éventualité pour une pratique contrôlée et agréable.  

Saut de paragraphe

Quelques suggestions de randonnées pour cette période automnale :

L’idéal pendant l’automne c’est de profiter des couleurs rouges et dorées des forêts de l’île. Il est ainsi judicieux de préférer des itinéraires boisés pour apprécier le paysage à sa juste valeur. La Castagniccia, région historique de la Corse connue pour son eau gazeuse d’Orezza, ses petits villages perchés à flanc de montagne, ses châtaignes ou ses noisettes de Cervione, est un candidat idéal ! Le San Petrone avec ses 1 767 m est le point culminant de la région, à son sommet il offre un panorama exceptionnel à 360° sur toute la Corse et les îles italiennes. La randonnée oscille entre passages boisés sous les châtaigniers et passages à découvert comme son sommet rocailleux. Un must-do dans notre liste !

La région de Vizzavona et le massif de l’Oriente sont également d’excellents candidats pour nos randonnées d’automne en famille, entre amis ou même en couple ! Forêts de hêtres, pins ou châtaigniers, longues randonnées ou balades dominicales, l’endroit a tout pour plaire. Vous aurez ainsi amplement le choix.
Vous préférez les longues sorties avec un sacré dénivelé et des panoramas exceptionnels ? Alors, le massif du Monte Doru (qui est également le nom d'un de nos navires) et son célèbre sommet qui culmine à 2 389 m sont faits pour vous ! Si vous êtes plutôt courses courtes et spectaculaires alors la Punta Dell'Oriente (en face du Monte Doru) est le choix idéal ! Enfin, si vous préférez des itinéraires plus accessibles et moins compliqués le voile de la mariée et la Cascade des Anglais sauront vous combler ! Petite astuce : sur l’itinéraire du Monte Doru, de véritables mains d’or se sont cachées, saurez-vous les retrouver ?

Saut de paragraphe

Nous vous avons donné un petit aperçu de nos randonnées fétiches en Corse pour la période automnale, qu’en est-il pour vous ? Quels sont vos coups de cœur pour profiter des couleurs et de la météo de l’automne ? Et si vous êtes moins randonnée et plus sports de nature en tout genre, n'hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les activités nature disponibles sur l'île : https://www.corsicalinea.com/le-blog/activites-nature-en-corse