Les plages secrètes à découvrir

Voici un troisième opus sur les plages en Corse dans le blog de la compagnie. Après s’être essayé à un Top 10 des plages corses toujours aussi difficile à proposer tant il y a de lieux qui mériteraient d'apparaître dans le classement, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de plages nettement moins connues du grand public mais qui raviront sans aucun doute les amateurs de plages en Corse. Encore une fois, il s’agit d’un choix toujours aussi subjectif et vous serez sans doute nombreux à vouloir ajouter votre lieu préféré dans cette liste (ou pas si vous voulez le garder jalousement pour vous) mais prenez le temps de faire un petit détour lors de votre visite de l’île cette année, vous ne serez pas déçu par les suggestions ci dessous.

Saut de paragraphe

La plage de Stagnolu - Bonifacio

La cité des falaises est connue pour ses falaises incroyables, le lagon de Piantarella, les plages de Sperone ou celle de la Rondinara. Mais connaissez-vous la plage de Stagnola ? Située dans le golfe de Ventilegne, sur la côte ouest de Bonifacio, cette petite plage est visible depuis la route nationale. Mais l’accès n’étant pas facile à trouver, la plage conserve une relative tranquillité. Pas de route mais un chemin très aisé vous permet de rejoindre la plage et l’étang depuis la plage de La Tonara (environ 10 min de marche). Le naturisme est toléré sur une partie de cette superbe plage de sable blanc. 

Saut de paragraphe

La plage de Balistra - Bonifacio

Toujours sur la commune de Bonifacio mais sur la côte est, la plage de Balistra est un véritable paradis préservé offrant un cadre unique dans le sud de l’île. La vaste plage de sable blanc donne des couleurs d’eau digne des plus belles photos tropicales. L’accès se fait par une piste carrossable d’environ 2 km entre Bonifacio et Porto Vecchio. À l’arrivée sur les lieux, vous comprendrez immédiatement pourquoi vous-vous êtes engagé sur ce chemin, le petit col offrant un panorama unique. Sur place un établissement offre une solution de restauration pour une journée de plage complète. Un large parking gratuit est aménagé et la plage est surveillée l’été. Balistra est aussi le rendez vous des amateurs de sports de glisse

Saut de paragraphe
plage de Fautea

Fautea - Sainte Lucie de Porto Vecchio

Sur la route entre Porto Vecchio et Solenzara, tout le monde remarque la tour de Fautea et la plage côté nord de la presqu’île. La plus belle partie est pourtant cachée par quelques centaines de mètres de végétation. La plage sous la Tour de Fautea est un lieu très agréable pour les familles et les enfants profitant de la pureté des eaux dans le secteur.

Saut de paragraphe

Domaine de Pinia - Ghisonaccia

Il est fréquent de lire que les plages de la côte est sont moins intéressantes entre Solenzara et Bastia. C’est bien mal connaître les différentes perles cachées le long de cette côte de sable. Le Domaine de Pinia, comme son nom l’indique, est la rencontre entre les pins maritimes de la forêt et le sable pur de la région. L’immensité des lieux vous garantit de la tranquillité y compris en plein été. L'accès se fait par une piste sur la route des plages de Ghisonaccia. À vous ensuite de choisir votre spot pour une sieste sous les pins en écoutant le doux bruit de la mer.

Saut de paragraphe

Golfe de Lava - Appieto ( Ajaccio) 

Le golfe de Lava est situé entre Ajaccio et Sagone. Pourtant, cette belle et grande plage n’est pas la plus fréquentée, à cause (ou grâce) à la seule petite route sinueuse qui permet de rejoindre le sable doré. Sur place, la plage s’étend sur 2 kilomètres avec le tout petit village en fond. Différentes activités sont possibles en saison sur cette plage très familiale.

Saut de paragraphe

Cupabia - Serra di Ferro

Souvent oubliée dans les classements des plus belles plages, Cupabia mérite pourtant vraiment sa réputation de plus belle plage sauvage de la région ouest. Située sur la commune de Serra di Ferro elle fait le lien entre le Valinco et la région d’Ajaccio. Il s’agit d’une grande et belle plage de sable avec aux extrémités nord et sud de jolies petites criques formées par les rochers, offrant ainsi des ambiances très différentes, entre familles et amateurs de calme. Un vaste parking permet d’y accéder facilement depuis la petite route côtière. Sur place deux établissements proposent de quoi se restaurer.

Saut de paragraphe
bodri

Bodri - Corbara ( Ile Rousse)

Bodri et Davia sont deux petites plages visibles depuis la route entre Ile Rousse et Calvi. La couleur de l’eau et du sable idylliques attirent tous les amateurs de petites plages. Un parking (payant) permet de rejoindre la plage de Bodri. Mais le bon conseil est de vous y rendre en train en utilisant la fameuse micheline des plages qui s'arrête à toutes les plages de Balagne. Sur place, petite restauration à Bodri. À Ghjunchitu un établissement plus vaste permet de se restaurer. Attention les jours de forte mer, ces plages sont dangereuses pour la baignade.

Saut de paragraphe

Arbitru - Les Bruzzi - Pianotolli Caldarello 

Là encore, il faut sortir des axes routiers classiques du sud de la Corse et faire quelques kilomètres dans le maquis après le village de Pianottoli Caldarello, en direction de l’archipel des Bruzzi (zone protégée). Une succession de plages se découvrira alors proposant des lieux de baignades incroyables. Préservées et finalement assez peu fréquentées (hors août) les plages de Chevanu et Arbitru méritent vraiment l’effort de la découverte. On est très loin des lieux branchés du sud mais plutôt sur des lieux authentiques et familiaux. Des espaces de stationnement ont été aménagés par le Conservatoire du Littoral, respectez les même s’il faut marcher quelques mètres de plus avant de se baigner.

Saut de paragraphe
Cala Francese

Cala Francese - Macinaggio

Cette plage de la pointe du Cap Corse se mérite ! Il faudra marcher plus d’une heure sur le chemin des douaniers pour avoir le droit de se baigner dans ce véritable paradis en Corse. Du fait de son accès restreint, il n’est pas rare d’être seul ou presque pour profiter de cette plage de sable superbe. Pour les amateurs de tranquillité capable de marcher plusieurs heures sous le soleil pour assouvir leur passion. Sinon, moins loin, les plages face aux îles Finocchiarola ou la plage de Tamarone offrent de superbes alternatives.

Saut de paragraphe

Et la 10 eme ?

Comment proposer une 10ème plage dans cette liste infinie ? Il s’agit d’ailleurs sans doute de votre petit coin à vous, celui que vous avez découvert un jour en sortant des sentiers battus, en acceptant d’aller un peu plus loin, de pousser encore un peu l’exploration pour vous approprier un petit morceau de plage insulaire. Fier de votre découverte que vous ne partagez qu’avec vos proches, vous garder précieusement ce joyau comme on conserve une carte au trésor (et ça nous va très bien).