Activités nature en Corse

Sur terre comme sur mer, dans les airs ou sous l’eau, l’Île regorge d’activités qui vont vous permettre de vous dépenser tout en profitant de l’exceptionnelle nature Corse et ses paysages à couper le souffle.

Saut de paragraphe

Pied sûr mais pas marin

La Corse est le paradis de la randonnée pédestre, portée par son fameux GR20, l’un des sentiers les plus réputés d’Europe. Mais nous avons déjà plusieurs fois abordé le sujet à travers nos articles. C’est pourquoi nous n’en parlerons pas dans celui-ci. Si toutefois vous souhaitez avoir quand même des informations sur le sujet, divers articles sont disponibles sur notre blog comme par exemple les randonnées des lacs de Crenu, de Melu et Capitellu ou de Ninu, ou encore celle du phare de Senetosa.

Saut de paragraphe

L’accrobranche (Parc Aventure)

Sensations fortes, dépense physique, un brin de réflexion, quelques petites ou grandes frayeurs et beaucoup d’équilibre … L’accrobranche est une activité complète et unique en son genre. Entre terre et ciel elle permet de « grimper aux arbres », de traverser des ponts de bois suspendus à la Indiana Jones, de marcher sur des rondins à plusieurs dizaines de mètres du sol, de sauter dans le vide accroché à une liane etc. Chaque parcours est composé d’ateliers suspendus au-dessus du sol entre des arbres,. On franchi ces ateliers équipés de casques et de baudriers avec longes et mousquetons. On y trouve des ponts de singe (une corde sous ses pieds et une autre au-dessus de soi pour s’y accrocher), des filets suspendus, des tyroliennes, des sauts de tarzan et bien plus encore, plus ou moins difficiles selon les parcours choisis. En Haute-Corse plusieurs parcs vous apporteront le plein de sensations fortes : Le parc de Calvi avec sa pinède face à la mer, le parc d’Ascu avec son parcours à même la roche, le parc de Ghisoni perché dans la montagne, ou encore le parc de Vizzavona (plus haut parc de corse à 1200m d’altitude) au pied du Monte Doru dans un cadre exceptionnel.

Pour la Corse du Sud il faudra se tourner du coté de Véro à la sortie d’Ajaccio, ceux de Solenzara et Porto-Vecchio en bord de mer, ou encore celui de la vallée du Cavu.

Saut de paragraphe

La randonnée en âne ou à cheval

cheval

L’âne est un animal emblématique de l’île. Autrefois compagnon de voyage favori des bergers et des paysans il permettait de transporter de lourdes charges jusque dans les bergeries ou les endroits inaccessibles autrement. Alors, quelle meilleure façon pour se plonger dans le passé de l’ile et de ses habitants que randonner avec ou sur un âne ? Idéal pour se déplacer sans trop faire d’efforts tout en profitant de paysages exceptionnels, des odeurs de la forêt et celles du maquis (voir du bord de mer selon la randonnée). C’est la garantie d’un agréable moment à la découverte des sentiers corses. De nombreuses possibilités s’offrent à vous notamment sur la région d’Ajaccio, de Porto-Vecchio et Sartène, en Balagne, dans les Agriates etc.

Plus commun que les balades en âne, la randonnée à cheval peut se pratiquer sur une grande partie du territoire insulaire. De nombreux ranchs, centres équestres et écoles d’équitations vous proposeront des randonnées sublimes à la découverte du milieu de votre choix (montagne, bord de mer etc).

Saut de paragraphe

La Via ferrata, la Via Cordata      

A mi-chemin entre l’escalade et le parc aventure la Via-ferrata c’est la garantie de faire le plein d’adrénaline et de profiter de paysages exceptionnels. Le principe est simple : des éléments en métal sont disposés à même la roche sur des falaises et des parois et constituent des parcours vertigineux et aériens. On y évolue avec un matériel adapté et sécurisé (baudriers avec longes et mousquetons ainsi que des casques). En Corse, à la différence du continent, toutes les via-ferrata sont privées, il n’est pas possible d’y accéder seul. Il faut donc contacter les exploitants pour réserver son activité, son matériel etc. Petit plus : la majorité des parcours possèdent de longues tyroliennes qui sont idéales pour profiter du paysage grandiose tout en filant à toute vitesse accroché à un câble suspendu au dessus du vide. Vous serez peut être charmés par la cousine de la via ferrata, la via-cordata. Comme son nom l’indique c’est exactement le même principe mais avec des éléments de corde et non en fer, sensations fortes et panoramas exceptionnel garantis !

En Haute-Corse c’est du côté d’Ascu et de sa vallée qu’il faudra se tourner pour découvrir cette activité.

Pour la Corse-du-Sud la Via Cordata de la cascade du voile de la mariée à Boccognano offre une expérience unique avec des tyroliennes à travers la chute d’eau.  La via-ferrata de Tolla est une expérience exceptionnelle avec vue sur le lac et le barrage, le golfe d’Ajaccio, voir les Îles sanguinaires si le temps le permet.

Saut de paragraphe

La Spéléologie

Si les activités vertigineuses ne sont pas votre fort, que vous n’avez pas peur des lieux exigus et que vous souhaitez voir ce qui se trame dans le sol Corse, alors la spéléologie est l’activité qu’il vous faut !  Accompagné d’un encadrant diplômé d’état on évolue dans des grottes et des gouffres calcaires (malgré la dominance granitique du sol Corse) creusés naturellement par l’eau, à la découverte d’un milieu souterrain extraordinaire. Pour les plus sportifs et les plus courageux des veines étroites, des rappels ainsi que des jeux de cordes viennent sublimer l’activité et ajouter une touche de frisson. A la fois ludique et pédagogique, c’est l’occasion idéale de partir à la découverte en famille d’un nouveau milieu fort peu connu. Deux sites sont disponibles sur la Haute-Corse : à Venaco ou Lano.

Saut de paragraphe

Comme un poisson dans (ou sur) l’eau 

Quittons un instant la terre ferme pour un élément que nous connaissons bien chez CORSICA linea, la mer et l'eau en général. Alors laissez vous-guider, portés par le vent au gré des vagues ou des remous ...

Saut de paragraphe

Snorkeling

Mer

Avec seulement un masque, des palmes et un tuba, c’est un monde extraordinaire qui s’offre à vous. Le snorkeling peut se pratiquer n’importe où, il ne demande qu’un équipement très succinct et très peu couteux, pas surprenant qu’il soit l’activité préférée des vacanciers sur le bord de mer. Une fois sous l’eau vous partez à la découverte d’un monde immense où poissons de toutes les couleurs et toutes les formes se côtoient. Si on est patient et chanceux, on peut apercevoir au détour d’un rocher des poissons à l’allure de serpent, comme la  murène et ses dents affutés, ou l’impressionnant congre qui se tapit dans des trous. Les plus chanceux pourront admirer un mérou, cet imposant poisson qui se cache dans les recoins les plus sombres. Mais la majorité du temps ce sera des poissons plus communs qui se montreront à vous : la dorade, le mulet (près des ports surtout), le gobi, la discrète sole, le sabre etc. Avec un peu de chance on peut croiser la route d’une sèche ou d’un  petit poulpe timide. Vous l’aurez compris le snorkeling se pratique sur tout le bord de mer Corse à condition qu’il y ait suffisamment de rochers et cavités à proximité, véritables oasis pour la vie sous-marine. Alors que ce soit au phare de Pertusatu, ou aux Îles Lavezzi à coté de Bonifacio, le golfe d’Ajaccio ou celui de Saint-Florent, la réserve de Scandola et le golfe de Porto, le Cap Corse ou la côte Est avec Solenzara et Aléria, c’est autant de lieux exceptionnels pour observer la faune marine insulaire en toute quiétude.

Saut de paragraphe

Kayak de mer et Paddle

Paddle

Ces activités permettent de partir à la découverte des milieux marins et côtiers tout en profitant du soleil et du beau temps. Le Kayak de mer est une embarcation idéale pour se promener en autonomie sur la mer et accéder à de magnifiques sites inaccessibles autrement. Loin du vacarme des moteurs et à la seule force de vos bras (et un petit peu du vent) vous voilà partis au gré de l’eau à explorer les côtes Corses. En cas de fatigue, un petit arrêt sur une plage de sable blanc, une baignade pour se rafraîchir voir un petit spuntinu, et on repart ! Idéal pour explorer à son rythme et selon ses envies le milieu marin. De nombreux sites proposent la location de kayak de mer sur tout le littoral :

Pour la Haute-Corse il faudra se tourner du côté du golfe de Saint-Florent, d’Île Rousse ou des Agriates notamment. En ce qui concerne la Corse-du-Sud ce sera vers le golfe d’Ajaccio, de Bonifacio et Porto-Vecchio (avec la fameuse plage de Palombaggia), le golfe de Porto avec la réserve de Scandola et les roches rouges, le golfe de Sagone derrière Ajaccio ou bien celui de Propriano plus au Sud.

Le « Stand-up Paddle » est une alternative au Kayak de mer, moins physique et beaucoup plus libre c’est l’idéal pour se promener tranquillement sur l’eau sur de petites ou moyennes distances. Il permet aussi d'avoir une vue imprenable sur les environs et sur ce qui se déroule sous l'eau sous ses pieds. Là encore les loueurs de paddle sont légions sur l’île et vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous convient. Le paddle sous toutes ses coutures (petites variantes) : le paddle yoga pour pratiquer son sport préféré sur l’eau et méditer, le paddle surf pour faire le plein de sensations fortes, ou encore le paddle fitness pour travailler son summer body !

Saut de paragraphe

Les activités d’eau vive

Voilà, nous avons fait un rapide tour des activités à faire le long des côtes corses. Pourtant les activités aquatiques ne se limitent pas au littoral. L’Île regorge de superbes cours d’eau comme le Tavignanu, le Vecchiu, le Golu, la Purcaraccia etc. Plusieurs activités s’offrent alors au visiteur curieux et intrépide (on exagère un peu).

Le canyoning se pratique équipé d’une combinaison, d’un baudrier (selon le parcours) et d'un casque, sans oublier le maillot de bain ! Entre l’escalade, la via ferrata et la baignade c’est une activité unique en son genre qui ne laisse pas indifférent. Sauts dans l’eau, échelles, toboggans, vasques à n’en plus finir, tyroliennes : c’est la meilleure des façons pour (re)découvrir la nature et le patrimoine Corse. Petit tour exhaustif des lieux pour le pratiquer : la Richiusa à Bocognano (le plus connu), le Vecchiu dans le Cortenais, le Zoicu à Soccia, le Baracci à Propriano, la Vacca ou la Purcacaraccia près de Porto-Vecchio.

Le rafting et le canöe Kayak en eaux vives se pratiquent également dans de nombreux sites sur l’île. Seul, en famille ou entre amis c’est l’assurance d’un plein d’adrénaline et de souvenirs exceptionnels à descendre à toute vitesse les cours d’eau. Aidé de votre seule pagaie et de votre agilité il faudra éviter les rochers pour ne pas finir à l’eau … N'ayez pas peur, la pratique est très bien encadrée et vous aurez sur vous tout le nécessaire pour le faire en toute sécurité (gilet de sauvetage, casques, combinaisons etc). 

Saut de paragraphe

S’envoyer en l’air

Si la mer et la terre regorgent d’activités en tout genre, le royaume des oiseaux n’est pas en reste sur l’île. Après avoir exploré les fonds marins, les rivières, les montagnes ou le bord de mer, il est temps de prendre de l’altitude pour parfaire notre tour des activités de nature sur l’Île et conclure cet article de la meilleure des manières. Alors, élevons nous (au sens propre comme au sens figuré) et allons rejoindre les oiseaux dans leur domaine aérien.

Explorer et (re)découvrir l’île et ses richesses naturelles est une expérience unique, mais c’est une fois dans les airs, et vue du ciel, que la Corse se dévoile. De là-haut on se rend compte de sa beauté mais également de sa fragilité, de son immensité et paradoxalement de sa petite taille. Des airs on peut apercevoir la chaîne de montagne qui traverse l’île de part en part, telle sa colonne vertébrale, et le terme « Île Montagne » prend alors tout son sens.

Saut de paragraphe

Saut en parachute

Alors quelle meilleure occasion pour voir ce fantastique spectacle que le saut en parachute ? 15 minutes de vol, une chute de 4000m en tandem avec un moniteur expérimenté, presqu’une minute de chute libre, des pointes allant jusqu’à 200km/h, et plusieurs minutes de descente avec voile … Oui le saut en parachute n’est définitivement pas fait pour tout le monde, mais quel plaisir de se sentir voler pendant quelques instants et de partager le ciel avec les oiseaux de l’île, d’ordinaire si seuls. Le saut en parachute est une expérience inoubliable, mêlant sensations fortes et panoramas grandioses, une activité à ne surtout pas manquer pour les amateurs d’adrénaline.  Bonus : vous pouvez repartir avec des photos et une vidéo de votre exploit.

De nombreux sites s’offrent à vous pour (re)découvrir ce sport hors norme :

Pour la Haute-Corse les sites de Calvi, Île Rousse, Bastia ou encore Ghisonaccia sauront vous combler. Pour la Corse-du-Sud les sites de Porto-Vecchio, Bonifacio ou encore Propriano sont à votre disposition. A noter que le site du Valincu (à Propriano) est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux spots méditerranéens (si ce n’est de France).

Saut de paragraphe

Parapente

Parapente

Si vous souhaitez profiter davantage du paysage et voler plus longtemps à votre rythme, alors le parapente est la solution idéale ! A bord d’un bi place avec un moniteur, c’est une expérience unique qui vous attend. La durée de vol peut varier entre 10 minutes (pour les vols découverte) et 1h (pour les vols sensations). Alors préparez-vous à voler parmi les oiseaux, à amorcer des virages dans le ciel Corse, à exploiter les ascendances thermiques (courants d’air chaud) pour monter toujours plus haut. Ne vous inquiétez pas, vous toucherez bientôt terre, avec la tête dans les étoiles, remplie de souvenirs impérissables. Les sites de Haute-Corse prêts à vous accueillir sont les suivants : Bastia, Calvi, le Cap-Corse, l’Île Rousse. Pour la Corse-du-Sud il faudra se tourner vers le golfe d’Ajaccio, Bonifacio ou de Porto-Vecchio.

Selon le site choisi certains des sommets les plus hauts et emblématiques de Corse pourront être observés : le Monte Rotondu, le Monte d’Oru (on commence à le connaître), le Monte Cintu (plus haut sommet de Corse), la Paglia Orba (un nom encore familier…).

 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour passer des vacances inoubliables en corse en osmose avec dame nature. Convaincus ? (nous on l'espère en tout cas).