Dégustez les délices de la cité impériale !

Saut de paragraphe

Goûtez les multiples saveurs d'Ajaccio

Le marché d’Ajaccio est installé sur la place Foch, au cœur de la ville, qu’il anime de ses couleurs et de ses odeurs tout au long de l'année… Les producteurs insulaires y sont au rendez-vous : fruits et légumes, charcuterie, fromages, huile d'olive, miel, herbes aromatiques et bien d'autres saveurs à découvrir et à déguster.

légumes du marché
Saut de paragraphe

Véritable lieu de rencontre et de découverte du patrimoine gastronomique ensoleillé, il est conseillé d'y venir tôt le matin pour être certain d’avoir du choix et de trouver exactement ce que l’on veut, car les bonnes choses partent vite…

Certains petits stands sont presque confidentiels, se vidant assez rapidement tant les productions sont précieuses, en particulier ceux proposant des beignets et tourtes salés ou sucrés.

Saut de paragraphe

Côté salé : Bastelle

Une variété de noms, Bastelle, Torte, Incivullate, Inarbittate… et de multiples façons de faire, pour ces spécialités originales : de petites tourtes délicieusement garnies aux légumes, aux herbes, ou même à la viande, en forme de rectangle ou en rond, en pâte à pain ou en pâte feuilletée, qui peuvent être cuites au four ou à la poêle… On trouve presque autant de recettes que de cuisiniers, mais toutes valent le détour.

Les plus traditionnelles sont les feuilletés aux herbes : les « Inarbittate », avec ou sans brocciu (ce délicieux petit fromage frais et local). Traditionnellement, cette tarte se prépare avec les herbes sauvages ramassées dans la nature : blettes, poireaux, nepita (une herbe au goût très proche de la menthe, en plus prononcé), et autres plantes différentes en fonction des régions, les plus savoureuses pouvant contenir une dizaine de variétés différentes.

Les tourtes aux oignons ou « Incivullate » sont également très courantes (en particulier dans le sud), constituées d'une pâte fine et croustillante, remplie de douceur fondante et légèrement poivrée d’oignons doux. Unique, léger et irrésistible…

Il y en a aussi de plus originales, suivant l’inspiration, la région et la saison qui peuvent être farcies de courges, de poivrons, de poireaux, de pomme de terre...

Une nouvelle tendance les fait aussi se fabriquer sans gluten, ni lactose…De quoi séduire les plus réfractaires aux légumes et faire le bonheur des « Végés » !

fromage Corse
Saut de paragraphe

Côté sucré :

La douceur que l'on retrouve aux quatre coins de l'île (sous différentes variations) est le beignet.
Fondants et doux, ils sont traditionnellement fourrés de brocciu et peuvent être aussi parfumés de zestes d'oranges d’eau-de-vie ou d’anis.
Ils sont de plus en plus déclinés en versions fruitées, voire même à la pâte à tartiner, Corse évidemment !

D’autres spécialités sucrées méritent le détour : l’Ambrucciata, spécialité typiquement ajaccienne est une tartelette largement garnie de brocciu, d’œuf et de sucre battus, puis cuite dans de la pâte feuilletée... Un délice !
Sur le même principe, mais sans pâte, on trouve le Fiadone : LE dessert traditionnel, dont la texture peut se rapprocher de celle du cheese-cake, avec des notes de citron.

Quand aux Frappes, les petits beignets au sucre, faits de pâte découpée en petits rectangles, qui gonflent à la cuisson, ils sont servis lors des fêtes familiales : baptêmes, anniversaires, mariages…

i Finughjetti :

A emporter en balade ou grignoter devant la télé, les i Finughjetti (prononcer fénoudjeti) sont des biscuits au goût unique en forme de 8, secs et croquants, parsemés de graines d’anis, typiques du sud de la Corse ! À croquer sans modération, même en période de régime !

 

I marcati d'Aiacciu : Les halles et marchés d’Ajaccio
Sur la place FOCH - d’avril à octobre : tous les matins jusqu'à 13h30.

Saut de paragraphe
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actualités ?

Nuage de mots

Voir un autre article

Retour au blog