Melo et Capitello, deux lieux de rencontre pour les randonneurs

La randonnée vers les lacs de Melo et Capitello est certainement l’une des plus connues en Corse. Décrite dans tous les guides de tourisme, elle est considérée (un peu à tort) comme très facile et accessible à tous. Voici quelques informations complémentaires pour vraiment profiter de ces deux lacs de la région Cortenaise.

 

La randonnée du lac de Melo

La randonnée vers Melo et Capitello

Le sentier pour rejoindre Melo et Capitello est parfaitement balisé (marque jaune) et tellement fréquenté qu’il est bien marqué au sol. Le point de départ est un vaste parking situé au niveau des plus hautes bergeries des Grotelle, accessible depuis Corte, au sommet de la vallée de la Restonica. A noter que l’accès est payant (6 € par véhicule) en saison, mais permet un accès plus fluide lors des journées de très forte fréquentation.

Le sentier ne comporte aucune difficulté jusqu’aux Bergeries de Melo (buvette et restauration, réfrigérateur naturel à découvrir !) que l’on atteint au bout de 20 à 30 minutes. Quelques minutes après, le large plateau est marqué d’une bifurcation avec 2 possibilités de chemin :

  • à gauche pour une version dite “facile”
  • à droite pour la “difficile”.

En réalité, la partie droite est plus abrupte, donc à déconseiller aux personnes sensibles au vertige. Des chaînes et échelles ont été installées pour assister les passages les plus difficiles.

Notre conseil : préférer le passage de droite pour monter et l’autre itinéraire pour redescendre, vous laisserez le vide dans votre dos lors de la montée. On atteint le lac de Melo 30 à 40 minutes plus tard.

 

Lac de Melo

Le lac de Melo

Ce très beau lac d’origine glaciaire est situé à 1 711 m d’altitude. Il est totalement entouré de végétation ce qui est rare en Corse. Une grande partie du pourtour du lac est protégé et surveillé, il est important de bien le respecter.
Vous trouverez par ailleurs de quoi pique-niquer de façon très confortable, entre les aulnes et les superbes sorbiers.

Cette zone est fragile. Il est important de ne rien laisser, tous les détritus, même organiques, doivent être redescendus.

 

Parcours Capitello

Le lac de Capitello

Pour rejoindre Capitello, au niveau du lac de Melo, le chemin part vers l’ouest, derrière la maison des gardiens. L’itinéraire est très raide dès le départ, sur un sentier escarpé qui représente la seule difficulté ! En franchissant le ruisseau du Capitello, le sentier se fait moins pentu et laisse place à des dalles rocheuses équipées d’assistance.

On découvre le lac au bout de 45 minutes. Capitello est spectaculaire, avec ses immenses dalles de granit qui plongent dans un bleu intense. "Tout est minéral !" Il s’agit du lac le plus profond de Corse (42 m), au pied de la brèche de Capitello aussi nommée Bocca Alle Porte, point culminant du GR20  à 2 200 m d’altitude.

 

Lac de Melo

A noter :

  • Vous êtes en haute montagne, la météo change vite et peut devenir très dangereuse, ne partez jamais sans la certitude du beau temps et en prévoyant toujours des vêtements adaptés.
  • Même s’il est écrit que le lac de Melo est très facile à atteindre, nous vous conseillons très vivement de vous chausser de chaussures adaptées, de partir tôt et de ne jamais surestimer vos capacités.
  • Le sentier est balisé en jaune.
  • Il n'y a pas de source sur l’itinéraire, seulement à l'arrivée près du lac de Melo. Pensez à prendre des réserves d’eau en quantité suffisante.
  • La restauration est possible aux bergeries des Grotelle et aux Bergeries de Melo, sur le sentier.
  • Pas ou très peu d’ombre pendant la rando, il faut donc prévoir des protections.

 

Données chiffrées :

  • Départ des Grotelle : altitude 1370 m
  • Lac de Melo : altitude : 1711  m
  • Lac de Capitello : altitude : 1930 m

Temps de marche :

  • Grotelle - Melo = 1h10 de montée et 50 minutes de descente.
  • Melo - Capitello = 45 minutes de montée - 30 minutes de descente.