Les trésors du Golfe de Porto

Piana et les célèbres Calanques

La découverte du golfe de Porto depuis Ajaccio se fait par le petit village de Piana. Dès la première vue panoramique, le charme agit.
L'immense golfe s'ouvre alors, avec en premier plan les maisons et l'église du village. Et ce n'est que le début ! Car en dépassant le village en direction de Porto, vous allez vous engager dans les quelques kilomètres de route les plus célèbres de Corse, et traverser les Calanques de Piana. Ici l'érosion marine a joué avec le granite rouge pour le sculpter et lui donner les mille formes uniques que l'on aime redécouvrir à chaque visite.

Le célèbre Cœur est immanquable, comme “l'Abbé”, l'Aigle, la Tortue, la Tête de Chien, le Profil, autant de formes à trouver et admirer.
En plus de cette quête, la magie opère par le côté magistral du paysage, l'immensité du panorama et par la palette de couleurs que la végétation, les roches et la mer offrent en fonction des moments de la journée. Nous vous conseillons de faire cette découverte en fin de journée, au moment où la lumière décline. Les ombres et les couleurs douces subliment encore plus les lieux, bien plus calmes avant le coucher du soleil.

Saut de paragraphe

Se baigner à Piana ?

Non vous ne rêvez pas, nous vous proposons bien de vous baigner à Piana malgré l'altitude des Calanques. La commune compte deux plages, aussi belles que différentes.

La plus célèbre est celle d'Arone. Son accès se fait par une très belle route partant depuis le village, ou depuis la mer en bateau. En descendant, vous passerez devant le départ de la randonnée du Capo Rosso avant de rejoindre cette grande plage de sable. La plage de Ficaghjola (ou Figajola) est une toute petite plage accessible depuis une route étroite et sinueuse.

Saut de paragraphe

Porto, au cœur du golfe

Porto ou plutôt Ota Porto est une petite commune de l'ouest de l'île. La Marine occupe l'embouchure du Porto, profitant d'un promontoire rocheux pour son installation à quelques mètres de la plage de galets. Pendant des siècles, il s'agissait de la partie littorale du village d'Ota, réservée aux quelques pêcheurs et marins de la commune et dominée par sa tour guettant d'éventuelles arrivées barbaresques. Aujourd'hui c'est cette même Marine qui attire chaque année des foules de visiteurs venus découvrir les richesses incroyables de la micro région entre Piana au Sud et Girolata au nord.

Le village s'anime l'été pour devenir une petite station balnéaire très agréable avec de très nombreux hôtels et résidences permettant un séjour découverte unique. Parmi les incontournables, la Tour Génoise est la plus visitée. Cette tour carrée et fortifiée date du XVIe siècle. Elle est aujourd'hui classée et se visite. Elle abrite un musée retraçant le rôle de ces fameuses tours génoises. Sa position dominante offre aussi un superbe panorama sur le village mais également des couchers de soleil légendaires.

Saut de paragraphe

Découvrir la Réserve de Scandola

On vient aussi à Porto afin d'embarquer pour une superbe promenade en mer vers la Réserve Naturelle de Scandola. Et c'est amplement mérité tant la beauté des lieux est difficile à décrire. La Réserve est un lieu de protection totale pour la faune et la flore marine et terrestre. Autrement dit, un petit coin de paradis totalement préservé et vierge de toute présence humaine (hormis le village de Girolata, voir plus loin). Cette zone totalement préservée et extrêmement protégée par les agents du Parc Naturel Régional de la Corse (PNRC) abrite un écosystème unique en Europe.

C'est cette richesse de la biodiversité et l'immense beauté des paysages qui a poussé l'Unesco à classer la Réserve au Patrimoine Mondial de l'Humanité ! La découverte de la réserve ne peut donc se faire que par la mer. Ces promenades organisées permettent de découvrir les immenses falaises de granite rouge (Porphyre) et le maquis d'un vert dense plongeant dans le bleu profond de la méditerranée. Le spectacle est époustouflant et mérite totalement d'y consacrer quelques heures de bateaux pour pénétrer dans les grottes et passer au plus près des orgues volcaniques. Attention tout de même de le faire dans les normes de protection de l'environnement. Il s'agit d'un lieu fragile nécessitant le bon sens de tous.

Saut de paragraphe

Le village de Girolata

Seul village habité de la réserve, Scandola a des petits airs de “port pirate” protégé par son fortin à l'entrée de la baie. Sans doute parce que l'un des plus célèbres pirates, le turc Dragut, y fut capturé au XVIeme siècle.

Aujourd'hui ce petit village coupé du monde vit au rythme des arrivées des bateaux de promenades en mer. L'hiver, une dizaine d'habitants demeure sur place. L'été, on y trouve plusieurs restaurants et quelques rares solutions d'hébergement. Mais si vous en avez la possibilité, prenez le temps d'y passer une nuit. L'ambiance à terre y est tout à fait différente une fois le soir venu, avec les quelques “privilégiés”, naufragés volontaires qui profitent alors du calme revenu (réservation très vivement conseillée !)

A noter qu'aucune route ne permet de rejoindre Girolata, mais qu'un sentier de randonnée existe entre le village et le col de la Croix.

Saut de paragraphe

L'arrière pays du golfe de Porto

Même si on vient en général dans cette région pour la beauté naturelle des rivages, il est très intéressant de se tourner vers les montagnes au moins le temps d’une journée.

Le village d’Evisa

En remontant les gorges de la Spelunca, le granite rouge de Porto laisse rapidement place à un paysage plus caractéristique des montagnes insulaires. Les forêts de châtaigniers, puis de pins Laricci montrent le passage en haute altitude. La visite pour déjeuner dans le village d’Evisa s’impose pour y découvrir les saveurs de la cuisine rurale.

Goûter à toutes les traditions

Vous ne sauriez quitter la région sans goûter à un autre plaisir local : la baignade en rivière. Car la région compte parmi les plus belles “piscines naturelles” de Corse, dans la forêt d’Aitone. Quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre l’eau certes fraîche mais tellement décontractante ! Un must immanquable de la région.

Les liens à connaître : L’office du Tourisme Ouest Corse http://www.ouestcorsica.com/ Le parc Naturel de Corse http://www.pnr.corsica/ La réserve de Scandola http://www.reserves-naturelles.org/scandola Le patrimoine mondial classé par l’Unesco https://whc.unesco.org/fr/list/