Le canyoning en Corse

Canyoning en Corse

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est un sport d’eau vive. Mais cela serait très réducteur de le limiter à cette simple définition. C’est en effet un heureux mélange de randonnée, d’escalade, de nage etc... Le principe est de descendre des rivières dans des gorges étroites (d’où le nom de canyoning) en utilisant toutes les méthodes les plus ludiques pour franchir les obstacles : sauter, glisser sur un toboggan, courir le long d’une paroi, franchir une cascade en rappel, nager dans les vasques… C’est donc un loisir sportif accessible à tous les amateurs de sensations sachant nager. Le canyoning en Corse offre en plus la particularité de pouvoir être pratiqué en famille sur certains parcours adaptés, ou de façon plus sportive et engagée selon le pratiquant. La pratique n’est absolument pas dangereuse si elle se déroule en respectant les règles de ce sport. Mais cela reste tout de même un domaine de “montagne sportive” où il est préférable d’être accompagné par un professionnel.

Saut de paragraphe

Les plus beaux spots de canyoning en Corse

Il serait bien compliqué de classer les plus beaux parcours de l’île. Certains sont méconnus, volontairement laissés loin de la médiatisation car trop engagés physiquement, difficiles d’accès ou encore trop petits pour recevoir une forte fréquentation.
Nous avons donc choisi de citer ceux qui sont aujourd’hui reconnus comme les plus beaux ET plus accessibles en Corse

Rivière Corse

Le massif de Bavella

Difficile de ne pas commencer par le "spot" emblématique pour cette pratique sportive. Le massif de Bavella, dans le sud de l’île, offre sur son versant trois des plus beaux parcours de canyoning en Corse pour des niveaux débutants à perfectionnés. Les canyons de Purcaraccia, Vacca et Pulischellu font partie des incontournables ! Ce sont aussi les plus photographiés et médiatisés avec leurs vasques vertes émeraude, leurs toboggans de granit, le tout dans un paysage de forêt de pins incomparable.

La Richiusa dans la région d’Ajaccio / Bocognano

Depuis le village de Bocognano, le canyon de la Richiusa est accessible après 30 minutes de marche d’approche. De part la proximité d’Ajaccio et la relative facilité de son parcours, ce canyon est l’un des plus fréquenté de l’île. Et il le mérite ! La descente, accessible à tous les niveaux, se fait dans un paysage très encaissé et minéral. Un très bel endroit pour découvrir le canyoning si vous êtes débutant, sans pour autant sous estimer la descente, qui se fait dans une zone très technique. Au programme : plusieurs sauts dont un de 6m, une tyrolienne, des échelles, des rappels et un maximum de sensations fortes. 

Le Baracci à proximité de Propriano

La rivière du Baracci finit sa course dans le golfe du Valinco. Mais avant de rejoindre les plages de Propriano, cette rivière passe par des gorges escarpées qui offrent un superbe parcours pour les amateurs d’eaux vives. Ce parcours très ludique permet une découverte en famille avec l’ensemble de ses obstacles contournables sans trop de difficulté !

Le Zoicu et le Dardo dans la région Ouest Corse

La région du golfe de Porto n’est pas en reste pour les activités sportives. Et bien évidement, on y retrouve  deux très beaux canyons. Le canyon du Zoicu se fait depuis le village de Soccia. Il est considéré comme l’un des plus beaux par la couleur incroyable de la rivière mais aussi pour la variété offerte. Il est d’ailleurs proposé par les agences locales en deux versions, famille ou sportif. Celui du Dardu est bien plus techniques et long. Partant des Calanche de Piana, il a la particularité de se terminer par un dernier saut...dans la mer !

combinaison canyoning en Corse

Le Verghellu, le Vecchio et le Tavignano

Le Cortenais, au centre de la Corse, abrite également de très bons sites pour la pratique du canyoning. Le Verghellu (le plus relevé) est un site assez vertical et considéré comme l'un des plus sauvages et moins fréquenté de Corse. Sur la commune de Vivario il se trouve à proximité du pont du Vecchio (juste à coté du fameux Pont Eiffel construit par le célèbre ingénieur du même nom). Beaucoup plus tranquille le Vecchio propose un canyon famille pour petits et grands afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur. Enfin, le Tavignano, à proximité de la ville de Corte et de sa célèbre citadelle, propose une descente très aquatique avec de nombreuses vasques, ouvert à tous les pratiquants quels que soient leurs niveaux.

Les règles à ne pas oublier

Il est fondamental de garder à l’esprit que le canyoning est un sport engagé, réalisé en montagne, dans de l’eau vive et dans un paysage escarpé. C’est bien sûr la base de cette pratique mais c’est aussi sa limite. En effet, l’ensemble de ces éléments rend la pratique très dépendante de la météo ! Il est impératif d’éviter tous risques d’orages, même s’ils paraissent lointains. Autre élément à prendre en considération, les déplacements se font dans l’eau. Bien sûr il faut savoir nager, mais il faut aussi être “à l’aise” dans l’eau vive. Une bonne condition physique est souhaitable.

Ne pas non plus se surestimer dans son appréhension des sauts et rappels, certains parcours sont adaptés pour éviter ces problèmes alors que d’autres sont au contraire plutôt vertigineux. Partez toujours équipé, c’est à dire avec une bonne combinaison néoprène adaptée, des chaussures de sport, un sac étanche, un baudrier et une corde. Mais le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire systématiquement appel à l’une des nombreuses agences corses spécialisées dans le canyoning. Ils géreront l’ensemble des recommandations évoquées ici pour que votre descente en canyon ne soit que du plaisir !