Les contes et mythes corses

La Corse regorge d'histoires liées à son identité. Ces légendes font partie intégrante de la culture de l'Île de Beauté. De nombreux personnages ont écrit des histoires et des contes sur la Corse : Napoléon, Pascal Paoli ou encore Ulysse. Autant d'histoires qui en disent long sur l'île. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir notre article sur les contes et les mythes les plus populaires de la Corse. 

Saut de paragraphe

La légende de l'œil de Sainte-Lucie 

 

Si vous êtes déjà venu en Corse, vous n'avez pas pu manquer les plages de sable fin et d'eau cristalline. Sur les plages de l'Île de Beauté, se cachent au croisement de la mer et du sable, des petits coquillages appelés Œil de Sainte-Lucie. Plutôt plat et de forme ronde avec une spirale dessinée, on raconte que Lucie s'arracha les yeux et les jeta à la mer par amour pour son fiancé. Un mythe tragique qui rend ces petits coquillages très recherchés sur les plages corses. 
De nos jours, on dit que cette petite pierre porterait la chance et enlèverait le mauvais œil. Alors si vous êtes de passage sur les plages corses cet été, en vous baladant en bord de mer et avec un peu de chance, vous pourrez peut être en trouver. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Le célèbre Lion de Roccapina

 

Le Lion de Roccapina se trouve à la croisée des chemins entre Sartène et Porto-Vecchio. Si vous vous rendez dans cette zone en haute saison, vous pourrez y apercevoir des voitures sur le bas-côté qui s'arrêtent pour admirer la vue qu'offre ce spot. En étant attentif et observateur, vous pourrez distinguer une forme familière. C'est celle d'un lion perché sur son trône ! Cette superbe structure de granit rose naturellement façonnée depuis des millénaires par l'érosion, est à l'origine d'une légende très connue en Corse. Au temps des Sarrasins, un seigneur d'un grand courage vivait là. Les barbares le surnommaient « Le Lion » pour ses cheveux longs et ébouriffés comme une crinière. Un jour, il rencontra une femme dont il tomba éperdument amoureux mais qu’il ne pouvait épouser. Désespéré, il invoqua la mort et fut pétrifié sous l’apparence d’un lion. Depuis, il surplombe la belle plage de toute sa splendeur.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

La fée d’Ulmeta 

 

Le village d’Ulmeta domine la plaine de Bàraci, près de Propriano. Un berger nommé Ghjuvanni qui vivait dans une maisonnette, était très triste à cause de la sécheresse. En effet, il ne pleuvait plus depuis des mois. Par conséquent, les animaux s’affaiblissaient de jour en jour et l’herbe de la plaine semblait brûlée comme de la paille sèche. Progressivement, le berger Ghjuvanni fut contraint d’emmener ses brebis de plus en plus loin afin de trouver de l’herbe fraiche pour les faire manger. Un matin, la beauté du fleuve de Bàraci semblait particulièrement étrange au berger, Ghjuvanni n’avait jamais rien vu de pareil ! L’eau du petit fleuve avait disparu sous une boue chaude et fumante et s’y trouvait une femme âgée. C’était une fée ! Pour récompenser le courage du berger, la vieille dame transforma la nature. L’herbe était plus fraiche et plus verte et l’eau devint une source vitale et curative pour les hommes. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le village d’Ulmeta offre à ses résidents ainsi qu’aux visiteurs de passage : l’eau thermale de Bàraci.

 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Les Pierres amoureuses des Calanques de Piana :

 

Sur l’Île de Beauté, aux très célèbres Calanques de Piana se trouve un rocher en forme de Cœur. Parmi ces magnifiques rochers de granits roses très appréciés par les visiteurs, la nature offre cette formation millénaire romantique. Le cœur des calanques est le symbole de toute la région de Piana. La route qui relie Piana à Porto est sans aucun doute l’une des plus belles de la Corse-du-Sud.

Selon la légende, un jour, le diable se promenait sur les rives du golfe de Porto et tomba follement amoureux d’une jeune bergère. C’est alors qu’il s’approcha d’elle pour lui déclarer ses sentiments, mais la jeune femme partit se réfugier auprès de son époux, tous deux protégés par leur chien. Vexé, le diable se vengea et déchaîna sa rage en pétrifiant la bergère et son mari. C’est alors que la mer s’éleva et vint se jeter contre les roches des calanques de Piana formant ainsi un cœur, symbole éternel de l’amour qui unit la jeune bergère et son mari.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

La Corse est remplie de légendes urbaines, de lieux insolites et de mythes mystérieux. Découvrez nos articles dédiés aux histoires corses : La Corses et ses villages abandonnés, 5 lieux insolites en Corse, Toussaint : lieux et légendes en Corse.