Les noms de nos navires, côté nature

Vous l’avez sans doute remarqué, chacun de nos navires portent des noms bien spécifiques et ne se ressemblent pas. Vous vous êtes sûrement déjà demandé quelle signification se cachait derrière les noms de nos navires ? Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets des noms rendant hommage à la nature corse.

Saut de paragraphe

Paglia Orba

U Paglia Orba est un sommet montagneux du massif du Cinto en Corse. Provenant du plus haut massif montagneux en Corse, situé au nord-ouest de l’île, le Paglia Orba culmine à 2 525m d’altitude. Le sommet est reconnaissable parmi les autres à sa silhouette caractéristique en forme de dent. Il se trouve à la jonction en amont des vallées du Golo (Niolo) et de la Cavicchia (Filosorma). Bon à savoir : le Golo est le fleuve le plus long de la Corse et prend source au pied du Paglia Orba.  

La montée du Paglia Orba est l’une des étapes du GR20, son point de départ étant en contrebas du col de Vergio en direction de Corte. Si vous êtes de passage dans la région, levez les yeux et tentez d’apercevoir cette petite dent entre les différents sommets.

Saut de paragraphe

Monte d'Oro

Situé dans le massif montagneux du Monte Rotondo, le deuxième plus élevé des quatre massifs après le Monte Cinto, le Monte d’Oro est l’un des principaux sommets de l’île. Il culmine à 2 390m d’altitude et est situé dans la commune de Vivario, au cœur du Parc Régional naturel de la Corse.

Le Vallon de l’Agnone au sud-ouest est particulièrement apprécié pour les vasques et les cascades, entre autres la Cascade des Anglais

Saviez-vous qu’une œuvre d’art était scellée sur un bloc de granit du mont ? En effet, le sculpteur italien Claudio Parmiggiani a taillé ses empreintes de mains dans un bloc de granit puis y a coulé du bronze doré afin de les faire ressortir. Vous avez l’occasion de trouver cette œuvre à 1 635m d’altitude, à proximité des anciennes bergeries de Pozzatelli.

Recouverte d’une forêt de pins laricio, la forêt territoriale de Vizzavona, que nous vous invitons à découvrir juste après, prend ses aises sur le Monte d’Oro.

Saut de paragraphe

Vizzavona

Vizzavona est un hameau de la commune de Vivario en Haute-Corse. Située entièrement sur le territoire de cette commune, il s’étend sur 1 634 hectares pour une altitude moyenne de 900m.

Quasiment inhabité pendant l’hiver, Vizzavona est un refuge pour les randonneurs du GR20 et est le point de partage entre le GR Nord et le GR Sud. Vizzavona dispose d’une gare pour embarquer à bord de la micheline, traversant la forêt et reliant Ajaccio à Bastia.

La « Cascade des Anglais » de la forêt dont nous vous avons parlé dans cet article (randonnées accessibles) tient son nom des nombreuses visites des Anglais au début du 20ème siècle. C’est d’ailleurs un archéologue anglais qui a découvert des traces de présence humaine datant du néolithique dans une grotte, maintenant appelée Grotte du Major Forsythe. 

Si vous voulez en savoir plus sur la forêt de Vizzavona, nous vous invitons à consulter l’article dédié sur notre blog en cliquant ici.

Saut de paragraphe

A Nepita

La Nepita, prononcé « Nébida » est une plante aromatique du maquis corse qui a une forte odeur mentholée et poivrée, très proche de l’origan et de la menthe poivrée.

Utilisée pour accompagner les grillades comme les viandes mais aussi les poissons comme le rouget, elle accompagne également vos légumes tels que tomates et courgettes pour que vos grillades s’empreignent des meilleures saveurs de l’île.

Cette herbe aromatique est la plus odorante du maquis Corse et peut se conserver en bouquet à l’air libre ou séchée en pots à l’abri de la lumière. Elle est aussi appelée « marjolaine » dans la région bastiaise, équivalente à une menthe sauvage.

Dotée de propriétés médicinales, elle est principalement utilisée par des professionnels de la santé et des habitués de l’aromathérapie.