Les foires corses à ne pas manquer au printemps

Découvrir, sentir et explorer, la foire est l'évènement qui permet de valoriser les richesses du territoire local, dans une ambiance festive et chaleureuse. Alors suivez-nous pour un petit tour des foires les plus incontournables de la Corse au printemps. 

Saut de paragraphe

La foire de la Casinca

Date : 12 au 15 mai 2022 

La foire de la Casinca aussi appelée San Branca est une des plus anciennes foires traditionnelles de l'île. Elle se déroule en plaine de Castellare di Casinca et est principalement axée sur l'agro-pastoralisme. Vous pourrez assister à des démonstrations (soins, manipulations et tundera-tonte), des concours de béliers et chevaux corses, ainsi qu'à des concerts de chants "chjam'e rispondi" et des danses traditionnelles. C'est l'idéal si vous souhaitez découvrir l'agro-culture de l'île et plonger au cœur des traditions corses les plus anciennes. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

A Festa di a Natura 

Date : 8 mai 2022

A Festa di a Natura a lieu dans le petit village de Murzo. Elle a pour vocation de valoriser les richesses du patrimoine naturel, culturel et alimentaire sous le thème de l'environnement et le développement durable, afin de soutenir l'écologie et l'économie locale. 
Lieu de savoirs, d'échanges et de réflexions, A Festa di a Natura, en français "la fête de la nature" met à l'honneur les plantes et les espèces endémiques. Mais c'est également une initiative de sensibilisation de l'environnement ! Vous pourrez y découvrir différents ateliers éducatifs. 
Cette fête de la nature se positionne dans le cadre des journées de l'environnement, et a pour objectif de sensibiliser le grand public à la richesse de notre patrimoine naturel et à la nécessité de le protéger. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

A Festa di l'olivu Novu

Dates : 28 et 29 mai 2022 

Située dans le village de Sainte Lucie de Tallano la foire de l'olive, " A Festa di l'Olivu Novu" en corse, a été créée par des bénévoles il y a plus de 20 ans. Cette foire a pour but de promouvoir et d'animer son territoire autour de sa richesse locale la plus emblématique : l'oléiculture.  
Ainsi, sont proposées diverses manifestations culturelles et festives, réunissant un publique de tout âge. 
Un week-end placé sous le signe de la découverte mais aussi de la fête et des traditions locales. 

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Vous l'aurez compris, les foires font partie intégrante du patrimoine culturel de l'île de beauté. Y assister, c'est permettre aux producteurs de transmettre leurs savoirs mais surtout de continuer à perpétuer les traditions corses. 
De plus, nous pouvons vous garantir qu'il y a très peu de chance que vous repartiez les mains vides ! 

Saut de paragraphe

Vous avez apprécié cet article ? Nous vous invitons à découvrir notre article sur les principales foires de l'été en Corse.