Les principales foires de l’été en Corse

Découvrir la Corse en été, c’est aussi profiter des saveurs et produits locaux. Et quoi de mieux que de rencontrer les producteurs et les artisans directement lors des différentes foires et salons qui animent l’été en Corse ? Découvrez ici une liste non exhaustive des principales manifestations qui se dérouleront partout sur le territoire entre juillet et septembre.

Saut de paragraphe

Les foires du mois de Juillet

Oliviers Corses

Fiera di l’Alivu - Foire de l’Olive

Montegrossu - Balagne

Date 2019 : 20 et 21 juillet

L’Olivier est tout un symbole pour la région de la Balagne. Le bois et le fruit ont participé à l’essor d’une région que l’on a qualifié pendant des années de grenier de la Corse. Le superbe village de Montegrossu rend hommage à toutes les productions liées à l’Olive avec bien évidemment une mise en avant de la fameuse huile d’Olive.

Festa di U Legnu é di à furesta - Vezzani

Date 2019 : 20 et 21 juillet

Au cœur de la Haute Corse, entre les hauts sommets et la plaine orientale, la région de Vezzani  est encore très richement peuplée de forêt de pins Lariccio. La fête du bois et de la forêt y trouve donc parfaitement sa place, aussi bien dans le village que dans la célèbre forêt de Padula.

La page Facebook : https://www.facebook.com/Bierainfesta/

Toujours dans la même région, mais cette fois-ci au printemps, se déroule la célèbre Fiera di u casgiu, LE rendez-vous des amateurs de fromage de l'île. Dégustations, ateliers ludiques, vente de produits (vin, fromage, artisanat), démonstrations (traite des brebis, fabrication du brocciu) sont au programme ! Ne la manquez sous aucun prétexte !

Biera in Festa - Ghisoni

Date 2019 : 27 et 28 juillet

Deuxième édition de la plus récente des foires rurales. Dédiée à toutes les productions de bière en Corse, artisanale ou plus industrielle, la Foire de Ghisoni met sous les projecteurs une activité en pleine expansion sur l’île. Pour en profiter vraiment, pensez à dormir sur place, dans le très beau village de Ghisoni et profitez-en pour découvrir les randonnées de la région.

La page Facebook https://www.facebook.com/Bierainfesta/ 

Saut de paragraphe

Les foires du mois d’août

Fiera di U Pratu - Col de Pratu

Date 2019 : 1 au 4 août

On retrouve au Col de Pratu en Castagniccia l’une des foires les plus authentiques. Le principe des foires rurales sur plusieurs jours qui permettaient à différents artisans de proposer leur production. De très nombreuses animations sont prévues sur les 4 jours

La page Facebook https://www.facebook.com/fieradiupratu/

Le site internet : https://www.fieradiupratu.com/fr/

Saut de paragraphe

Fiera di U Taravu - Filitosa

À Fiera di u Turisimu Campagnolu - Foire du “tourisme agricole” 

Date 2019 : 3 et 4 août 2019

La région de Filitosa est essentiellement connue pour ses vestiges préhistoriques très impressionnants. Depuis plusieurs années, c’est aussi le terrain d’une foire qui mêle le tourisme à l’agriculture, deux univers complémentaires destinés à se rencontrer. C’est toute la riche vallée du Taravu qui se mobilise début août pour montrer un savoir faire ancestral.

Fiera di l’Amandulu - Foire de l’amandier - Aregnu

Date 2019 : 3 et 4 août

Après l’Olivier en Juillet, c’est un autre arbre fruitier qui est à l’honneur en Balagne en août. Dans le village d’Aregnu, non loin des plus belles plages de la micro-région et du port d'île Rousse que nous desservons, l’Amande et l’amandier sont célébrés.

La page Facebook https://www.facebook.com/fieraamandulu20220/ 

Festa di a Nuciola - Foire de la noisette - Cervione

Date : 17 août

Retour en Castagniccia, à Cervione, pour cette foire qui met à l'honneur une production locale de grande qualité : la noisette de Cervione fait le bonheur des gourmets comme des professionnels de la transformation.

Saut de paragraphe

Les foires du mois de septembre

Abeille en Corse

Non la saison touristique ne se résume pas aux seuls mois de juillet et août. En septembre, la Corse compte encore des grands moments pour les amateurs de foires. La plus importante de toutes se déroule justement tout début septembre dans la vallée du Niolu. A Santa di u Niolu est une très vieille foire combinée avec une célébration religieuse importante dans l’histoire de la Corse. L’édition 2019 se déroulera les 7,8 et 9 septembre, toujours dans le village de Casamaccioli.

Un peu plus tard, c’est le village de Peri dans la région Ajaccienne qui fête les figues et tous les produits dérivés lors de A Fiera di U Ficu. Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, profitez-en pour aller lire notre article sur les saveurs et spécialités ajacciennes.  

Puis, retour dans l’intérieur des terres avec la fête du Miel dans le village de Murzo fin septembre. Mele in Festa marque l’entrée dans les foires d’automne et d’hiver, en se recentrant sur des productions spécifiques très intéressantes.

Vous en voulez encore ? Alors, allez faire un tour sur le site https://www.foiresdecorse.com/calendrier-2019/ qui regroupe toutes les foires insulaires, pour un été réussi !