La Foire du fromage à Venaco

24eme édition de la foire de Venaco

Les 4 et 5 mai 2019 se tient la 24eme édition de cette foire incontournable. Dans ce village du centre corse, l’association A Fiera di u Casgiu réunit chaque année les producteurs de fromages fermiers pour leur permettre d’exposer leur savoir faire.

En plus des bergers présents, de nombreux autres artisans et producteurs viennent présenter leurs productions à un public averti. Cette foire connaît d’ailleurs un succès grandissant avec une fréquentation toujours en hausse, attirant toujours plus de visiteurs qui ont profité des ponts de mai pour découvrir la Corse de l’intérieur.

Cette année, la foire fait du thème du dérèglement climatique une priorité. Les bergers font partie des observateurs avertis de cette modification du climat. Ils témoignent de l’impact sur leur quotidien, sur les troupeaux et bien sûr sur la production finale de fromage.

Saut de paragraphe

Un programme riche sur 2 jours

La foire de Venaco est avant tout une foire agricole où l’on vient découvrir et déguster les fromages insulaires. Pendant cette foire sont annoncés les résultats du Concours Régional des Fromages Fermiers de Corse. Mais le programme prévoit aussi des rencontres, des ateliers de travail et de réflexion, des conférences et des démonstrations liées au métier (traite puis fabrication du fameux brocciu). La foire est un moment festif avec des tombolas, une soirée concert et des repas originaux allant du veau tigré Abbatucci au Burger Nustrale des foodtrucks corses.

A noter que l’on fêtera cette année les 20 ans de l’association Casgiu Casanu. Le programme complet est à découvrir sur le site internet de la foire.

Saut de paragraphe

Le fromage Corse

Doté d’une réelle identité, le fromage corse fascine. Souvent caricaturé (souvenez vous d'Astérix en Corse…)  et pourtant méconnu, le fromage corse est en réalité divers et varié.
Il est réalisé à base de lait cru de brebis ou de chèvre. Chaque région possède sa façon de faire, mais on considère qu’il existe 5 grandes typologies sur l’île, liées à 5 régions spécifiques : le Bastelicaccia, le Calenzana, le Niolincu, le Sartinesu et le fromage de Casinca.
Pour les amateurs souhaitant plus d’informations sur les différents “goûts” vous découvrirez tous les détails sur ce blog dédié aux fromages corses.

Saut de paragraphe

Le village hôte de Venaco

La foire se déroule dans le très beau village de Venaco. Situé sur la route entre Ajaccio et Bastia, à proximité de Corte, ce “gros” village surplombe la superbe région du Vecchio, entouré par le massif du Monte Rotondo.
Du haut de cette vallée superbe, le village de Venaco s’est développé pour offrir un visage authentique et moderne à la fois. On y trouve des hôtels, des restaurants, des épiceries et commerces, signes d’un village dynamique et actif.
A noter que la gare de Venaco permet de venir profiter du village avec le fameux train reliant les deux principales villes de l’île. Une bonne idée de découverte pour une belle journée gastronomique et culturelle (plus d’infos: http://www.cf-corse.corsica/)