Bastia, la ville à la croisée des chemins de Haute-Corse

Bastia, ville d’art et d’histoire par excellence est bien trop souvent considérée comme une simple porte d’entrée en Corse.
Pourtant, autour du port se trouvent quelques merveilles de l’art Baroque Corse, mais aussi des places de vie subtiles, des ambiances festives sur le vieux port et dans les ruelles de la Terra Nova.
Bastia est réellement une ville où il fait bon vivre, où il est agréable de vagabonder et se laisser aller de découvertes en découvertes.

Bastia la génoise, entre Terra Nova et Terra Vecchia

Le développement de la ville de Bastia est intimement lié à la République de Gênes. Celle ci l'avait choisi pour y placer les gouverneurs de la Corse entre le XIII et les XVIII siècle. C’est ainsi qu’a été construit la citadelle, appelée Terra Nova, en opposition au vieux port, déjà présent pour les habitants du village de Cardo et donc appelé Terra Vecchia.

Ainsi la ville se visite en plusieurs temps, en commençant par la ville haute avec son Palais des Gouverneurs et les merveilles architecturales que sont les nombreuses églises de Bastia. Puis en redescendant sur le Vieux Port, c’est une ambiance toujours aussi méditerranéenne qui vous attend jusqu’à la Place Saint Nicolas, véritable carrefour touristique de la ville. Prenez le temps de l’arpenter et d’en découvrir toutes les ruelles adjacentes. C'est ici que bât le cœur de Bastia.

Bastia, carrefour du tourisme

Passer du temps à Bastia, c’est aussi se donner le temps de découvrir les routes qui menent vers des régions hautement symboliques du tourisme en Haute Corse. Ainsi, le Cap Corse au Nord ou la Conca d’Oru à l’ouest sont accessibles en quelques minutes après avoir débarqué sur le port.
Bastia est aujourd’hui un véritable poumon culturel riche de festivals, manifestations et représentations théâtrales qui justifient quelques jours de plus lors de votre séjour.

En savoir plus sur la ville : http://www.bastia-tourisme.com/

Les immanquables de la ville de Bastia

Quartier Terra-Vecchia

Le Vieux Port - Quartier Terra-Vecchia

Laissez-vous allez dans les ruelles de la vieille ville, elles vous conduiront toujours sur le Vieux Port.
Lieu emblématique de la ville, surplombé d’une part par l’imposante Église Saint Jean-Baptiste et de l’autre part la citadelle génoise, le Vieux Port se découvre “à pied” afin de profiter de l'ambiance unique qui y règne, et de la beauté offerte par son architecture typique.

Place Saint-Nicolas

La place Saint-Nicolas

La plus vaste place de Corse est tournée vers la mer et le port. Ombragée et ouverte, elle est le lieu de promenade préféré de nombreux Bastiais. A tout âge, et en toute saison, nombreux sont les promeneurs qui arpentent la place de part en part, entre les 3 monuments qui y cohabitent, de Napoléon, au monument aux morts, en passant par le Kiosque à musique.

La citadelle de Bastia

La citadelle de Bastia

Cette partie de la ville haute de Bastia abrite le musée du Palais des Gouverneurs, qui retrace dans un cadre superbe l’histoire de la ville et la région.
Quartier populaire depuis toujours, la Citadelle offre un panorama exceptionnel sur l'horizon, surtout lorsque le temps est dégagé. Ses ruelles, constituées des murs plusieurs fois centenaires, abritent également l’église Sainte-Croix de Bastia, à ne pas manquer.