Propiano, la perle du golfe du Valinco

À mi-chemin entre Ajaccio et Bonifacio, la ville de Propriano est une station balnéaire qui réunit les plus belles plages de Méditerranée avec différentes criques, encerclées par le maquis. Facile à explorer à pied, le centre-ville est bordé de boutiques, restaurants, cafés et bars. La population de la ville passe d'environ 150 habitants au XIXème siècle à plus de 3 800 habitants aujourd'hui et peut atteindre entre 15 000 et 20 000 habitants en période estivale. Située dans le Grand Valinco, elle joue un rôle de façade maritime de Sartène et son port sert de débouché pour les productions agricoles de la région du Grand Valinco. 

L’histoire de Propriano

Des communautés grecques, romaines, pisanes et turques se sont développées sur le territoire actuel de la commune, avant l'invasion de Vandales au Ve siècle et de Sarrasins au VIIIe siècle. Des vestiges dans des fondations de lotissement ont permis de découvrir des témoignages les plus précoces de la christianisation de la Corse. Propriano doit son développement au XIXe siècle à la construction de la route reliant Ajaccio à Bonifacio. 

À ne pas manquer à Propriano

Campomoro

Visite de la Tour de Campomoro

À 30 minutes de Propriano, vous trouverez une exposition permanente au premier étage d'une des tours génoises de l'île dans le village de Campomoro. Profitez d'une balade dans le maquis aux alentours avant de profiter d'un moment riche en culture dans l'une des tours les plus emblématiques de l'île. 

Les randonnées dans le maquis

La nature riche et variée des côtes de Propriano vous offre des paysages des plus somptueux entre mer et montagne. Les chemins de randonnées situés autour de Propriano vous permettent d'admirer, à vélo ou à pieds, les plus beaux horizons de la région du Vallinco. 

Balade sur le port de plaisance

Promenez-vous le long des quais avec la mer et les montagnes pour horizon.