A la découverte d'Alger la Blanche

Découvrez les contrées préservées de l’Algérie

Du fait de sa proximité géographique, historique, culturelle, mais aussi humaine, l’Algérie est un pays voisin de la France qui mérite d'être découvert ou redécouvert. Le littoral Méditerranéen offre des paysages uniques, l’amateur de culture appréciera les casbahs chargées d'histoire et les vestiges des civilisations des empires conquérants et l'aventurier découvrira aux portes du majestueux Sahara l’hospitalité légendaire des hommes qui le peuplent. 

Alger, une capitale unique en son genre

Un dépaysement total et des surprises à chaque coin de rue, voilà ce que vous réserve la visite de la ville d'Alger. Surnommée "Alger la Blanche" en raison de ses édifices en chaux de style typiquement français datant de l'époque coloniale,  la ville a tout de même su préserver ses constructions historiques, et renferme de très nombreux monuments qui méritent d'être visités. 
Débarquer à Alger, c'est également découvrir une capitale Africaine et Européenne, qui se veut aujourd'hui ouverte sur le Monde. 

Alger La Joyeuse

Capitale de l'Algérie, Alger est une unité urbaine constituée de plusieurs communes, qui compte plusieurs millions d'habitants. Fondée au IVe siècle comme un comptoir phénicien en pays Berbère, la ville située au bord de la Méditerranée est organisée en plusieurs parties : la partie moderne est construite sur le plateau au niveau de la mer, couronnée par la ville antique, dont la Casbah (l'ancienne citadelle) domine les très nombreux quartiers de cette immense cité. 

Les immanquables à Alger

Le Jardin d'Essai du Hamma

Le Jardin d'Essai du Hamma

Joyau vert de plus de 32 hectares situé en centre-ville d'Alger, au pied du Musée National des Beaux-Arts, le jardin d'Essai est le poumon de la ville. Composé d'un jardin à la Française, d'un jardin botanique comprenant quelque 3 000 espèces végétales, et de sa fameuse "allée des dargoniers", le parc est un parfait mélange entre architecture européenne et flore orientale. Une expérience magique au cœur  d'une si grande ville.

La Casbah

La Casbah

Quartier le plus ancien de la ville, construit autour de l'ancienne citadelle d'Alger, la Casbah est aujourd'hui inscrite au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Modèle de l'architecture islamique, de l'urbanisme des médinas arabo-berbères, la Casbah est avant tout un symbole de la culture algérienne et l'emblème d'un savoir-faire artisanal ancestral.

Basilique Notre-dame d'Afrique

Basilique Notre-dame d'Afrique

Sur les hauteurs au nord de la ville, se dresse l'imposante Basilique Notre Dame, surnommée par les locaux ""Madame l'Afrique"". Pensée par un architecte français, avec un extérieur d'un style byzantin, et un intérieur d'inspiration hispano-mauresque, ce lieu de culte est le symbole du brassage culturel et de la cohabitation religieuse présente en Algérie depuis plusieurs siècles. Rénovée par des artisans locaux en 2010, le lieu de par ses vitraux exceptionnels, ses fresques couronnées d'or, et sa vue panoramique sur la ville ravira les visiteurs en quête de spiritualité ou simplement d'étonnement.