La Corse en hiver

La Corse mérite aussi que l’on prenne le temps de la parcourir en hors saison. L’hiver est une période idéale pour découvrir l'île d'une façon différente.

La cuisine Corse

L’hiver est le moment de l'année où la cuisine rurale et paysanne donne le meilleur d’elle même. C’est à cette période là que l’on déguste les spécialités à base de farine de châtaigne dont la traditionnelle Pulenda, la charcuterie artisanale, dont le fameux figatellu, qui se consomme frais (donc l’hiver) grillé au feu de bois ou préparé avec des lentilles.

C’est aussi le moment de l'année où l'on consomme le Brocciu, fromage réalisé à partie du petit-lait et lait de brebis ou de chèvre entre novembre et juin. Enfin c’est aussi la période idéale pour goûter un produit de la mer assez particulier : l'oursin.

Village de Soveria enneigé

La montagne corse sous son blanc manteau

Si vous visitez la Corse entre décembre et avril, vous aurez sans nul doute vue sur les sommets totalement enneigés. Si cela est problématique pour les amateurs de marche à pied, sachez que la Corse compte 3 stations de ski permettant de s’adonner aux sports d’hiver à moins d’une heure de la mer !

C'est aussi l’occasion d’essayer les randonnées en raquettes, ou de choisir des balades en bord de mer tout en profitant des montagnes enneigées en arrière plan comme en Balagne ou dans le golfe de Porto.

Les grandes dates de l’hiver

Si les fêtes de fin d’année restent des moments privilégiés en Corse, l’hiver est marqué par quelques dates très importantes.

En décembre, A Fiera di A Castagna de Bocognano marque la fin des grandes foires artisanales de l’année. Il faudra ensuite attendre le mois de mars et la Foire de l’huile d’olive de Sainte Lucie de Tallano pour goûter aux productions artisanales.

L’hiver est aussi marqué par les fêtes patrimoniales des 2 grandes villes de Corse, l’une après l’autre. Le 18 mars est le jour de la Madonuccia ( Notre dame de la Miséricorde) à Ajaccio, alors que l’on célèbre Saint Joseph, Saint Patron de la ville de Bastia le 19 mars. Enfin, la semaine Pascale en Corse est un moment fort, avec une semaine complète de célébrations. Le point d’orgue étant bien sur le week-end de Pâques avec notamment le Catenacciu de Sartène ou les célébrations de Cargèse.