Opération réussie pour l’édition 2025 des Traversées de la Biodiversité

9 oct. 2025

Tout au long de l’été, les passagers du navire A Galeotta auront pris la mer au rythme des Traversées de la biodiversité et du climat, menées en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’ADEME. Des animations ludiques et pédagogiques menées par des associations partenaires toutes engagées dans la préservation de la biodiversité en Méditerranée, ont ainsi été déployées gratuitement aux passagers sur la période de mai à août 2025.

Saut de paragraphe
Traversées de la biodiversité et du climat 2025
Saut de paragraphe

Des actions pédagogiques pour sensibiliser au plus grand nombre

Saut de paragraphe

Plus de 2 200 voyageurs ont pris part à ces temps de sensibilisation organisés sur 34 traversées. L’opération, dont les premiers essais se sont tenus dès 2024 avec succès, a trouvé son public : familles, vacanciers ou habitués de la ligne, tous ont pris le temps de partager un moment d’échanges pour découvrir la faune et la flore qui peuplent la mer qu’ils traversent.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

Les ateliers animés par huit associations partenaires ont abordé de nombreuses thématiques : biodiversité méditerranéenne, pollution plastique, cycle de vie des déchets ou encore écogestes simples du quotidien. Les échanges ont été appréciés pour leur ton concret et bienveillant, loin de tout discours culpabilisant.

Saut de paragraphe

 

Saut de paragraphe

Et les retours le confirment : la quasi-totalité des participants assure “avoir appris de nouvelles choses et souhaite poursuivre des gestes en faveur de l’environnement, à commencer par le tri ou la réduction des déchets”, commente l’Office Français de la Biodiversité.

Saut de paragraphe

 

Saut de paragraphe

Des Traversées en cohérence avec nos engagements environnementaux tout au long de l’année

Saut de paragraphe

Une expérience également déployée auprès des équipages d’A Galeotta, qui ont suivi plusieurs sessions dédiées à la gestion des déchets à bord. Un engagement collectif qui reflète la démarche environnementale globale de CORSICA linea, déjà marquée par la modernisation de la flotte, incluant la réduction des émissions atmosphériques et la mise en œuvre d’actions concrètes pour préserver le milieu marin.

Saut de paragraphe

La sensibilisation continue

Saut de paragraphe

Pour prolonger la saison, CORSICA linea proposera à ses passagers un nouveau temps fort à bord : la diffusion du reportage Rorqual, réalisé par Hugo Hebbe, en présence de Denis Ody, responsable du programme Cétacés du WWF France, les 14 octobre et 6 novembre prochains.

Saut de paragraphe
Saut de paragraphe

La diffusion de ce documentaire s’inscrit dans la continuité des engagements de CORSICA linea en faveur des cétacés, déjà soutenus par le dispositif REPCET déployé sur l’ensemble de la flotte et par le partenariat avec l’application Whale Alert.

Un rendez-vous qui invitera, une fois encore, à poser un autre regard sur la Méditerranée et sur les espèces qui la peuplent.

Saut de paragraphe