Le printemps, une saison riche en découvertes !

Le printemps est sans aucun doute la plus belle saison pour découvrir la végétation corse. À la sortie d’un hiver souvent pluvieux mais doux, les premières chaleurs raniment le maquis, avec une étonnante explosion de couleurs et d’odeurs. Pourtant, il est souvent difficile d’identifier les différentes espèces ou de les observer de façon optimum. C’est l’objectif que se sont fixés quelques parcs et jardins botaniques installés en Corse. Une formidable idée de découverte pendant votre séjour sur l’île de beauté.

Cactus Galea

Le parc de Saleccia

Situé à l’entrée de la Balagne, tout proche d’Ile Rousse, le Parc de Saleccia est un véritable jardin des espèces méditerranéennes que l’on peut retrouver dans le maquis corse, mais aussi sur les bords de mer de Mare Nostrum. Grâce à plusieurs circuits possibles, vous pourrez découvrir les 9 hectares de ce parc exceptionnel et vous promener au milieu des couleurs et senteurs. Des espaces dédiés aux enfants (aires de jeux, cabanes, parc animalier) rendent ce lieu adapté à tous les publics qui veulent découvrir la flore insulaire.

fleurs

Le parc Galéa

Le Parc Galéa est un lieu particulier, mêlant la découverte botanique de nombreuses essences à la culture, la science, et l’art. Situé au sud de Bastia, à Taglio Isolaccio, ce vaste domaine de 9 hectares est avant tout un immense jardin où toutes les espèces sont magnifiées. Mais cet écrin vert a aussi vocation à recevoir des expositions d’art moderne, des ateliers artisanaux pour les enfants et un programme très riche et ambitieux de conférences et débats animés par des sommités internationales.Un lieu à découvrir pour se divertir et s’instruire.

¨Parc Galea

Le jardin des Milelli

Situé sur les hauteurs d’Ajaccio, le Jardin des Milelli est un lieu atypique. Riche d’un passé fort, puisque les lieux étaient les jardins et résidence d’été de la famille Bonaparte, ils ont aujourd’hui une nouvelle “double vocation”. Lieu de promenade très apprécié, les Milelli offrent un peu de fraîcheur en plein été, grâce à la densité des oliviers offrant leur ombre aux promeneurs et à l’arboretum méditerranéen proposant une vraie découverte de la flore du sud. Les jardins sont de nouveaux exploités, sous forme de maraîchage bio réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion. Des visites guidées y sont régulièrement organisées pour découvrir les 12 hectares des jardins des Milelli.

fleur

L’étang de Tanchiccia

Dernier-né des espaces botaniques protégés, l’étang de Tanchiccia se situe sur la commune de Serra di Ferro dans le Valinco. La basse vallée du Taravo est connue pour ses zones humides tout autour de la charmante station balnéaire de Porto Pollo. C’est ici qu’a été installé en 2017 un espace préservé et aménagé, ouvert au public, afin de découvrir la biodiversité incroyable de ces zones humides. Le très beau parcours permet de se promener au-dessus des espaces remarquables et d’y découvrir la richesse de la faune et la flore spécifique. À découvrir en famille pour mieux comprendre la fragilité des zones humides de bord de mer en Corse.

marquerite