Pourquoi partir en Corse pour le mois de mai ?

Le mois de mai est bien connu des amateurs de courts séjours pour être celui comptant le plus de jours fériés. Les fameux ponts de mai combinés à une météo souvent idyllique font de cette période l’une des plus adaptée pour une découverte originale de l‘île de beauté...

Mais l’avant-saison en Corse ne se résume pas uniquement à la combinaison de jours fériés et de tarifs minorés. C’est aussi une période riche en événements et manifestations. Autant de raisons supplémentaires de choisir l’île pour un séjour en mai. Sportives, culturelles, contemplatives, quelles que soient vos motivations, la Corse vous attend dès votre débarquement pour vous offrir le meilleur d’elle même, loin des foules !

Voici une liste, bien sûr non-exhaustive, des idées et bons plans pour le mois de mai en Corse :

Les foires Avec le retour des beaux jours, c’est aussi le retour des foires artisanales et agricoles en Corse. Après la Foire de l’huile d’Olive de Sainte-Lucie de Tallano, c’est la Fiera di u Casgiu de Venaco qui représente la plus grande foire agricole du mois. Cette foire du fromage et du pastoralisme fête ses 23 ans avec toujours autant de vigueur. On peut y déguster les différentes productions fromagères, mais aussi échanger à propos de l'agro-pastoralisme, participer à des conférences-débats, assister à des démonstrations et profiter des soirées culturelles animées. Bien sûr, les plus jeunes ne sont pas oubliés, des ateliers de jeux anciens leurs sont proposés.

À noter aussi en mai d’autres foires en Corse :

Fiera di a Canonica qui se tient à Lucciana au sud de Bastia les 19, 20, 21 mai. Dans le sud, la semaine précédente se déroule la Foire de la Gravona.

Randonnée en Corse

Les sports de pleine nature

Le mois de mai marque aussi le retour des activités en pleine nature tellement en vogue en Corse ces dernières années. Avec l’enneigement, les plus hauts sommets restant réservés aux sportifs les plus avertis, la période est propice aux randonnées de moyenne ou basse altitude. C’est le moment de reprendre les bonnes habitudes de randonnées vers les lacs les plus bas comme Crenu par exemple ou encore le Capo Rosso.
Des sentiers seront aussi parcourus par les amateurs de trail, les férus de pêche en rivière et sans doute aussi quelques amateurs de VTT. Les rivières sont livrées aux kayakistes venant de toute l’Europe pour profiter d’un terrain de jeu très réputé au moment de la fonte des neiges.
Enfin, en bord de mer, les mois de mai et juin sont les plus adaptés à la pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile. Pour les amateurs de balades à vocation culturelle, il est important de noter la réouverture des lieux culturels en extérieur comme Filitosa ou Cucuruzzu. Ce dernier, dans l’Alta Rocca permet une belle promenade et une découverte très originale. 

Saut de paragraphe
église Calvi

Culture et patrimoine

Après les célébrations de Pâques dont le fameux Catenacciu, le mois de mai est marqué par la Procession du Christ Noir à Bastia. Au niveau culturel, c’est surtout le festival Kulturarte sur la rive sud de golfe d’Ajaccio qui retient l’attention des amateurs de “musiques du monde” et de festival coloré. Dans un autre style, l’Open International d’échec à Calvi est un événement qui attire tous les amateurs autour de la station balnéaire. 

Saut de paragraphe
Bonifacio

Les offres des offices du tourisme

En mai, la destination Corse n’est pas encore pleinement entrée dans sa “saison touristique”. Les hébergements bénéficient encore des tarifs avantageux et laissent le choix aux voyageurs. Mais certaines régions accompagnent ces tarifs très accessibles par des offres promotionnelles supplémentaires comme par exemple en Balagne avec la traditionnelle opération “ Happy Balagne”.
L’office du Tourisme de Fiumorbu Castellu, côte Orientale,  organise aussi du 1er mai au 28 juin une opération spéciale avec un programme très complet de visites guidées et de rencontres avec les différents artisans et producteurs de la région (plus d’infos ici). L'office du Tourisme de Bonifacio a choisi de mettre en avant les activités et loisirs de plein air dans un programme très ludique, montrant la cité des falaises sous un visage sportif et agréable.  

Saut de paragraphe
Tour génoise

Les plages désertes !

Enfin, l’un des arguments les plus lus mais pour autant toujours d’actualité, au printemps, les plus belles plages de Corse sont “quasi” désertes. Vous pourrez ainsi profiter des étendues de sable loin des foules aoûtiennes avec ce sentiment de faire partie des privilégiés qui profitent de la beauté des lieux, dans le calme et la sérénité.