Une course ajaccienne à ne pas manquer !

Le dimanche 6 mai, les amateurs de Trail ont rendez-vous sur la place Austerlitz d’Ajaccio pour la première grande course de l’été. Même si les mois de mars et avril sont marqués sur l’île par la reprise d’un calendrier de trail très dense, celui d’Ajaccio marque le lancement des “longues distances”.

 

îles sanguinaires

Une course réputée

Le Trail Napoléon est devenu l’un des moments les plus attendus par tous les pratiquants de Trail en Corse. L’ambiance conviviale, la possibilité de courir sur des distances plus ou moins longues et les superbes parcours proposés sur les hauteurs d’Ajaccio sont autant de raisons qui font aujourd’hui le succès de cet événement dont la compagnie CORSICA linea est bien-sûr partenaire. Cette course attire chaque année de nombreux trailers français et étrangers venant profiter des ponts de mai pour participer et découvrir la Corse au printemps.

 

 

Une date, 3 courses

Avec des départs de 7h30 à 9h20 depuis la place du Casone, au pied de la statue de l’empereur, ce sont 1000 coureurs qui vont se retrouver pour affronter l’un des 3 parcours prévus par l’organisation pour cette 18e édition.

Cette épreuve se court sur les hauteurs d’Ajaccio, sur le fameux sentiers des Crêtes. Au cœur du maquis fleuri, surplombant les plus belles plages de la cité impériale, le chemin mène les coureurs jusqu’aux îles Sanguinaires et retour vers le centre ville. Pour les plus courageux, il faudra affronter les meilleurs trailers du moment sur un sentier souvent “chaud”, sec et très raide. Et seuls ceux qui ont déjà affronté ces courses savent ce que représente la fameuse “ montée des chasseurs” à quelques kilomètres de l’arrivée.

 

Affiche trail Napoléon

3 distances sont au programme pour les coureurs :

 

  • Le trail des aiglons : 10 km - D+ 400 m*Le trail Napoleon : 23 km - D+ 1200 m*
  • Le trail Impérial : 43 km  - D+ 1700 m*
  • Course donnant des points pour accéder aux "ultras" comme le UTMB..

Dans un esprit solidaire qui caractérise la plupart des courses insulaires, il est important de préciser que 2 € par dossard seront reversés en faveur de l’association “ la lune rouge, inseme per Laurina

Organisée par l’association Corsica Run Xtrem . Plus d’informations sur le site https://www.corsica-run.com