Le ski en Corse

Oui, la Corse n’est pas qu’une île bordée de plages de rêves. Si l’on a l’habitude de la présenter comme une “montagne dans la mer”, c’est aussi parce qu’il s’agit du 3ème massif montagneux français.

Et qui dit montagne dit sports d’hiver !

Skieur

Les stations de ski insulaires

La Corse dispose de 3 stations de ski actives, permettant de glisser dans une ambiance familiale et décontractée sur l’île de beauté.
Et même si les conditions d’enneigement ne sont pas toujours optimum, du fait d’une situation géographique particulière, le fait de “monter à la neige” est une véritable institution pour les weekends d’hiver et les vacances de février.

Si certains d’entre vous choisissent cette période de congés pour aller skier dans les stations des Alpes, les stations locales ne désemplissent pas non plus pendant les belles journées propices à la pratique du ski, de la luge, du snowboard ou plus simplement de prendre l’air de la montagne dans l’une des 3 stations.

Le Val d’Ese - Bastelica

Sur les hauteurs du golfe d’Ajaccio, la station du Val d’Ese permet de skier à moins d’une heure de la mer et de la cité impériale. Située à 1620 m d’altitude, le Val d’Ese propose 4 remontées mécaniques permettant d’arpenter les 6 pistes disponibles. La station culmine à 1825 m, point depuis lequel on profite d’une vue superbe sur le golfe d’Ajaccio, les îles sanguinaires et la mer bien sûr !

La station dispose de plusieurs locations de matériel, d’un large espace de restauration et d’une école de ski ESFIl est possible de contrôler les conditions météos et de neige grâce à la webcam de la station.L’hébergement se fait dans le village de Bastelica

Ghisoni Capanelle

Dans le massif du Renosu, la station de ski de Ghisoni permet de profiter des pentes ouvertes à l’est et recevant régulièrement de belles quantités de neige.Situé à 15 kilomètres du village de Ghisoni, la station dispose de 3 téléski permettant de monter jusqu’à une altitude de 1870 m pour profiter du stade de neige jusqu’aux anciennes bergeries de Capanelle qui ont donné leur nom à la station.

Il est possible de se restaurer au niveau des deux gîtes et d’y louer du matériel. Possibilité aussi d’hébergement même si cela reste “rudimentaire”. Présence d’une école de ski ESF à la station.

Haut Asco

Récemment restaurée et de nouveau exploitée, la station de la vallée d’Asco permet le développement du ski vers le nord de l’ile, au pied du massif du Cintu.

Situé à 1450 m d’altitude, le nouvel espace est équipé de matériel récent permettant de pratiquer la glisse sur les 2 pistes mise en place ainsi que sur la partie dédiées aux enfants et débutants.Un espace de location est présent proposant tout le matériel adéquat.Là encore, une école de ski ESF est présente pour assurer l’apprentissage aux plus jeunes.

Ski de randonnée en Corse

Le ski en Corse ne se limite pas à la pratique en station. Au contraire, le ski de randonnée connait un véritable essor sur l’île, dans les traces de la randonnée pédestre estivale, permettant ainsi une pratique différentes de la montagne l’hiver. Plusieurs entreprises locales proposent des stages, balades à la journée ou raid sur plusieurs jours sur des skis de randonnée, sans avoir à attendre l’ouverture des 3 stations.