Découvrir le Capo Rosso

La randonnée en Corse n’est pas exclusivement réservée aux pratiquants du GR 20.Il existe sur le territoire de très nombreux sentiers, entretenus et balisés, qui permettent de se balader toute l’année, en fonction de l’altitude et de la météo.

Pendant la période “hivernale” (de novembre à avril) les randonnées de haute altitude sont rendues difficiles par la neige. Et même si les amateurs de ski en Corse y trouve un terrain de jeu parfait, les amateurs de randonnées vont alors avoir le choix entre randonnée en raquette et rando en bord de mer.

Tour Gênoise

Le Capo Rosso

Situé au dessus de la plage d’Arone, le Capo Rosso est une randonnée facile et spectaculaire offrant une vue unique sur le golfe de Porto, la zone de Scandola et la chaine du Cintu en arrière plan.

Situé sur la façade ouest de l’île, ce sommet très reconnaissable par sa forme remarquable culmine à 331 m. Tout aussi célèbre, la tour génoise de Turghiu est située sur le point culminant, ajoutant encore à l’aspect vertigineux de la falaise à l’est.

 

 

La tour de Turghiu

La tour génoise date du début de XVII siècle. Elle a été rénové et est aujourd’hui dans un état remarquable.Ouverte, elle permet de monter sur la plateforme de guet et offre depuis son sommet une vue unique en 360 degrés. La panorama proposé va de la plage d’Arone au sud à la pointe de Scandola, au golfe de Porto….

La randonnée

Le départ de la randonnée se fait depuis la route qui mène du village de Piana à la plage d’Arone. L’embranchement dans le village se fait un peu avant l’église de Piana. La D824 qui mène à la plage passe par le col d’Orsini, offrant un très beau point de vue sur le pic. C’est le départ de la randonnée. Un parking permet d’y stationner (bar en saison).

Fait rare dans la randonnée en Corse, le sentier commence par descendre ! Parfaitement entretenu avec même à certains endroits un superbe dallage, le chemin emprunté par les marcheurs rend la randonnée très accessible. Ce sentier accompagne les randonneurs pendant toute la première heure du circuit. En arrivant au niveau de bergeries aujourd’hui restaurées (de très belles aires à blé ou Aghja sont à découvrir), le sentier devient beaucoup plus raide afin de rejoindre le sommet et la tour. L’ascension ne présente aucune difficulté technique mais la côte à gravir reste importante. Le chemin est aménagé et très facilement praticable.

Une fois arrivé en haut, la vue est à la hauteur des efforts consentis. Le panorama est unique surtout quand en hiver avec la Paglia Orba enneigée à l’est et le golfe de Porto vierge de toute navigation à ses pieds. Le retour se fait par le même chemin, en se souvenant que s’il faut descendre pour commencer, il faudra donc “monter” pour finir la promenade.

Données techniques :

Prévoir entre 1h30 et 2 heures pour l’aller et autant au retour soit donc entre 3 et 4 heures selon votre forme physique.Pas d’eau ni sources sur le chemin, prévoir donc de quoi s’hydrater et se restaurer.Pas d’ombre non plus, cette randonnée est plutôt conseillée en hors saison.Le dénivelé positif est de 450 m pour une distance totale de 8 km.Prévoir de bonnes chaussures et une bonne condition physique.

A voir, a faire autour :

La plage d’Arone mérite un détour après l’effort, comme le village de Piana et ses célèbres Calanche. Possibilité aussi de visiter la réserve de Scandola par la mer.