Les randonnées en Raquettes en Corse

Pour tout ceux qui souhaitent découvrir la montagne corse en hiver sans pratiquer ni le ski ni l’alpinisme, la solution se trouve dans les promenades en raquettes.
Et pour tous les passionnés de randonnée, pour qui la Corse est un temple, les raquettes représentent un excellent moyen de continuer à assouvir sa passion même quand la neige a recouvert les massifs de l’île.
Petit focus aujourd’hui sur cette pratique très en vogue en Corse.

Une pratique aisée pour tous

Le principe même de la raquette est finalement très ancien. Depuis toujours les hommes ont cherché un moyen de marcher dans la neige en se facilitant la tâche.
D’abord faites de bois et de peaux, les raquettes sont aujourd’hui en matière plastique très légères, faciles à installer et très efficaces pour marcher dans la poudreuse.

Cette activité de plus en plus populaire a permis une redécouverte de certaines régions de Corse pendant l’hiver, et  une fréquentation accrue de certaines bergeries ou refuges lors des beaux weekend entre janvier et mars.
Enfin, avec les nouveaux systèmes de fixation, la réduction de surface de la raquette et l’apparition de petit prix sur le marché, l’essor de la pratique en Corse à totalement décollé.
D’autant que cette pratique sportive est adaptée à quasiment tous les niveaux sportifs. Elle permet de faire du sport l’hiver, dans un cadre naturel remarquable et fait travailler des séries de muscles jusqu’au coeur pour une meilleure santé.

Il est bien sûr possible de pratiquer la randonnée en raquettes avec des enfants selon les parcours.

Partir des stations de ski insulaires

En Corse, c’est tout d’abord autour des stations de ski que la pratique s’est développée.
De façon naturelle, la station du Val d’Ese est un départ parfait pour rejoindre les Pozzi par exemple.
Depuis Ghisoni, il est assez aisé de monter sur les crêtes à l’est ou à l’ouest de la station.
Et toute la région d’Asco, paradis de la randonnée l’été devient un stade de neige idéal pour les ballades en raquette.

Les principaux lieux de randonnées en raquette

Les pratiquants devenant de plus en plus nombreux, des “spots” spécifiques sont devenus le cadre de superbes randonnées pendant l’hiver.
Ainsi, les hauts lieux de la pratique sont le plateau du Coscione, la région du col de Verde, le massif de Bavella ou encore la région du Col de Vergio vers le Campotile.
Enfin, l’une des randonnées sportives préférée des amateurs reste l’Acudina, plutôt dans les massifs du sud.

Les précautions à prendre

Attention, la randonnée en raquettes reste tout de même un sport de haute montagne, qui se pratique par temps froid.
La pratique demande donc un très bon équipement,  des chaussures adaptées et des vêtements très chauds.
Enfin une bonne connaissance du massif et de la montagne est vivement recommandée. Il n’est pas conseillé de s’engager en débutant dans une randonnée sans être accompagné.

Des entreprises spécialisées en Corse

Quasiment tous les week-end, des entreprises locales proposent des “sorties raquettes” dans les massifs insulaires. Pourquoi ne pas réserver auprès de ces professionnels de la montagne une journée ou même un week end avec nuit en bergerie ou refuge, pour profiter d’une corse tout à fait différente ? Ces sorties sont encadrées d’un accompagnateur en moyenne montagne diplômé, qui vous fera découvrir des lieux uniques.

La location de raquette est possible avec tout le matériel adéquate : bâton, pelle à neige, balise de sécurité….

Enfin, dernier point très positif pour les sorties raquettes entre amis, elles sont souvent aussi des randonnées gastronomiques.
Le spuntinu du midi est un moment important de la sortie, pour reprendre des forces !